Batman v Superman - critique
Geek

Batman v Superman, la critique

Batman v Superman: Dawn of Justice est enfin sorti sur nos écrans ce mercredi. Attendu comme le messie, le film réalisé par Zack Snyder fait couler beaucoup d’encre et clairement divise les avis. Mais quel genre de film est réellement Batman v Superman? Comment se classe t-il parmi toutes les adaptations de comics de super-héros actuelles? Et surtout comment se positionne t-il en tant que film? Les réponses sont délicates tant Batman v Superman n’est pas le film que l’on attendait.

Batman v Superman - Batman

Annoncé il y a trois ans lors du Comic Con de San Diego, Batman v Superman suscitait beaucoup d’attente et c’est normal tant la réunion de ces deux icônes mythiques était fantasmée par les fans. Les trailers annonçaient du lourd, avec des scènes d’action gonflées à bloc. Rappelons que Batman v Superman est la deuxième pierre à l’édifice du DC Cinematic Universe, juste après Man Of Steel sorti en 2013 et qui était déjà réalisé par Zack Snyder. Et Batman v Superman s’inscrit clairement dans la lignée de Man Of Steel. On dirait même au final que Batman v Superman est un film sur Superman, basé sur ce que l’alien engendre sur l’humain et sur les autres super-héros, ici notamment Batman. C’est donc comme ça que le film s’ouvre, on assiste d’un point de vue humain à la catastrophe survenue à la fin de Man Of Steel, à savoir le combat entre Superman et le Général Zod. Un point d’ouverture essentiel pour le public, qui se retrouvé terrorisé par les événements et c’est comme ça qu’on nous introduit Bruce Wayne et Batman, et son ressenti face à la menace Superman.

Batman v Superman donne donc le ton dès le départ. Ce n’est clairement pas le film que nous présentait les trailers, mais bien un film psychologique sur des super-héros perdus face à leurs pouvoirs, et aux décisions qu’ils doivent prendre pour se situer dans la société. C’est un postulat de départ audacieux, et d’ailleurs le scénario veut se distinguer pour au final ne ressembler à aucune production de super-héros actuelle. Novateur certes, mais ce n’est pas pour autant que cela n’engendre au film que des qualités. A force de vouloir en faire trop, le film se perd parfois lui-même dans son histoire et certaines scènes se trouvent malheureusement mal amenées, ou parfois même mal placées. A croire qu’au montage certaines scènes se sont retrouvées là où elles n’auraient pas dû l’être. On pense notamment bien sûr à l’introduction de la Justice League. On rappelle que Batman v Superman est sous-titré Dawn Of Justice, normal donc que le film soit une porte d’entrée pour le reste de l’univers DC au cinéma.

Batman v Superman - statue

Zack Snyder oscille donc entre du très bon et des moments d’hésitations qui auraient pu être mieux amenés. Mais tout cela encore est sauvé par l’incroyable force de ces personnages. Tout le film se base bien sûr sur cette confrontation entre Batman et Superman, bien plus qu’un combat, c’est surtout une mésentente sur la manière dont les deux super-héros opèrent. Le Batman qu’on nous présente d’ailleurs ici est complètement inédit au cinéma, et on peut saluer la prestation impeccable de Ben Affleck qui n’a voulu imiter personne et a réussi à personnifier son personnage autant en tant que Bruce Wayne, qu’en tant que Batman lui-même. Quant à Henry Cavill, il prend de plus en plus de confiance et semble maintenant parfaitement à l’aise avec son personnage d’homme d’acier. Et quand on parlait des répercussions des actes de Superman, cela nous amène bien sûr au méchant central de l’histoire, Lex Luthor. Là aussi un personnage campé de manière totalement inédite, que ce soit au cinéma ou à la télévision, par Jesse Eisenberg. Une prestation qui perturbe au début mais dont on comprend vite l’ampleur, et c’est au final ce personnage qui va nous amener au climax du film absolument épique. Car c’est aussi ça le cinéma de Zack Snyder, une intensité qui va crescendo et qui n’oublie pas son histoire et surtout ses personnages. D’ailleurs, au milieu de tout ça, vient se greffer un des éléments les plus marquants du film, à savoir Wonder Woman.

Wonder Woman est un véritable atout à Batman v Superman. Le personnage se veut en filigrane durant toute la durée du film, nous amenant petit à petit à comprendre ce qui se dessine au-delà du film, et ce qui nous attend pour la suite de DC Cinematic Universe. La dernière demi-heure du film se veut d’ailleurs complètement badass avec le personnage, et Gal Gadot a fait un excellent travail avec son personnage. On soulignera d’ailleurs son thème musical complètement dingue qui s’intègre parfaitement à l’ensemble de la BO signé Hans Zimmer et Junkie XL. Beaucoup de moments d’anthologie donc, et surtout un vrai film de cinéma. Zack Snyder sait poser sa caméra et construire un plan et imposer une atmosphère. Le film a de la gueule et ne laisse clairement pas indifférent sur ce point. L’esthétique est soignée et nous plonge dans un univers.

Batman v Superman est donc un film audacieux, parfois un peu trop mais qui sait prendre les devants. Et puis surtout, ça ne ressemble à rien d’autre. Les 2h3O de film sont essentielles même si le montage aurait pu être un peu plus soigné. C’est aussi un film surprenant car il prend des chemins que l’on attendait pas, et c’est aussi surtout complètement anti-spectaculaire et ça c’est une surprise! Batman v Superman de Zack Snyder n’est au final pas un film grand public, ou du moins il ne se concentre pas à rentrer dans un moule bien établi. C’est un portrait de super-héros dressé comme des dieux grecs qui se retrouve face à face et à devoir cohabiter. Maintenant, le chemin devrait être intéressant jusqu’à la Justice League dont le tournage débute le mois prochain.

Catégories
Geek

Passionné de cinéma avant tout, j'ai un sérieux penchant pour le gore et le fantastique. Les séries tv sont aussi une seconde vie pour moi, autant vous dire que le binge watching est une véritable profession de foi.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK