Découvert lors de mon séjour Québecois la bande dessinée Far Out fait clairement partie de mes coups de cœur graphique de cette année. Scénarisée par Gautier Langevin et mise en image par Olivier Carpentier cet album au format comic book tout en couleur mérite franchement le détour ! A l’occasion de la sortie du tome 2 de Far Out voici notre review de ce western robotique.

Far Out 2-6

Mettez vous dans l’ambiance avec un bon « For a Few Dollars More » d’Ennio Morriconne dans les oreilles et embarquez dans la diligence de Far Out ! Sorte de western à la sauce spaghetti ou plutôt cybernetique qui nous plonge dans un univers désertique ou les cowboys et autres indiens ont été remplacés par des robots puissants, massifs, sur-armés. Ça pulse, ça tire dans tous les sens, on arrache des bras mécaniques sans sourciller. On débarque dans l’histoire sans attendre et l’on suit rapidement les aventures de Buckley, robot amnésique face à une bande de bots criminels sans aucune pitié. J’ai été impressionné par la gamme de couleurs de l’album qui est superbe, le désert, la rouille, l’acier sont superbement rendus par le travail d’Olivier Carpentier.

Olivier Carpentier dessinateur et Gautier Langevin scénariste

Olivier Carpentier dessinateur et Gautier Langevin scénariste

Dans le tome 2 les évenements vont projeter les robots face à une nouvelle espèce en présence sur la planète les Lacertas, sorte de gros lézards humanoïdes ils apportent une dimension plus « organique » aux personnages, la « planète » devient donc une sorte de battleword ou s’échouent, s’affrontent et s’entraident toute une gamme de créatures paumées, robots, Lacertas et autres… Une nouvelle fois le choix du western fonctionne encore à merveille, Gautier Langevin et Olivier Carpentier font fort, efficace et donnent à cet album une véritable entité au travers d’une accroche et une identité visuelle très forte. La lecture est assez rapide c’est punchy et dynamique, on ne s’ennuie pas une seconde. Si vous avez envie d’une série d’albums originaux et réussis offrez vous ces 2 albums en urgence !!!

En bonus une petite galerie photo de l’album et des couvertures.

Far Out est une production du Studio Lounak, vous pouvez retrouver l’intégralité des créations du studio en cliquant sur le logo ci dessous :

logo_studio-lounak4

Vous pouvez d’ores et déjà trouver Far Out en version numérique sur iBooks au prix de 8,99 € mais si vous préférez une version papier vous pouvez la commander sur Werehouse.ca.

Nous suivrons dans les semaines à venir les prochaines sorties du Studio Lounak avec la tant attendue adaptation de Turbo Kid dessinée par MÔSSIEUR Jeik Dion et un album « super-héroique »  : Le Chat et la Souris.

Une réponse

Laisser un commentaire