GraffComics : Nouvelle ère du comics en France?

Parfois des gens ont des idées complètement folles. C’est le cas de Fanny, Yanis et Vincent les têtes pensantes de Graffcomics qui ne veulent ni plus ni moins que diffuser gratuitement de la bande-dessinée et plus précisément du comic français. Gratuit? Oui j’ai dit gratuit, mais bien entendu ils doivent rentrer dans leur frais, se développer et faire des bénéfices comme toutes entreprises. Pour cela leur revue sera divisée en 3 parties, une partie comics, une partie magazine avec des articles sur la pop-culture et enfin des emplacements publicitaires, source de leur revenu. Elle sera distribuée, pour commencer, en Ile-de-France dans des écoles très fréquentées et dans des librairies partenaires à hauteur de 60.000 exemplaires et elle sera disponible sur le site après distribution.

Cette idée est venue des journaux d’informations qui fonctionne sur ce modèle là (20min, Métro,…) et qui depuis le temps, semble assez bien fonctionner, ou ayant tout au moins les même problèmes que leur concurrents « payants ». Pour tester le concept, accélérer la  première parution et attirer les annonceurs avec un projet ayant les reins solides, GraffComics à lancer un projet Ulule. Il est important de signaler que, projet Ulule ou pas, le magazine sortira! Néanmoins comme je disais ci-dessus, s’il y a une base de personnes qui suivent d’entrée de jeu, cela renforcera leur crédibilité et leur avenir. Le projet Ulule permet aussi bien sûr d’avoir des contreparties comme des numéros « papiers » exclusifs, des dessins plutôt chouettes, etc…

GraffComics -  Bannière 1

 

On verra  si les gens suivent, si cela tient sur la durée et je vous tiendrai au courant de l’évolution du projet et des séries. Car oui, au cœur de tout cela il y a des séries! Quatre pour le moment, des créations exclusives pour GraffComics. Pour l’instant il n’y a que quelques images en ligne, mais pas d’extraits (sauf pour les personnes ayant eu la preview à la PCE). Ce sera donc une surprise totale. Le concept est intéressant, car il semble que cela soit un univers partagé. En effet, sur Terre, l’apparition d’une deuxième lune procure à certaines personnes des spécificités physiologiques

Nous pourrons donc trouver (source : résumé officiel du site GraffComics) :

Next Gen

GraffComics -  Next Gen

« Vous lisez le dernier post du blog de Dinah O’Hara. Depuis l’apparition de la seconde lune le mois dernier, il n’y a pas eu de fin du monde, mais l’apparition d’une équipe de super-héros. Le monde entier les a vus faire des miracles, sauver des dizaines de personnes en détresse grâce à leurs pouvoirs surhumains. Je les ai admirés moi aussi lorsqu’ils ont sauvé tous ces gens lors de l’incendie du Mercy Hospital. Mais tout a changé. Je les ai vus, vraiment vus… Vous ne connaissez pas nos nouveaux sauveurs ! »

Scénario : Stephan Canell , Dessin : Vincent Fourneuf, Couleurs : ELrem, Illustration de couverture : Franck et Vincent Fourneuf 

Le Prince de Thémis

GraffComics -  Le prince de Thémis

« Une légende dit qu’un prince aux pouvoirs fantastiques apparaîtra sur Thémis pour unifier ses cinq civilisations. Il paraît que c’est moi, John Donovan, terrien récemment débarqué sur la planète Thémis sans savoir comment je suis arrivé là. Je ne sais pas si c’est vrai, en tous cas on dirait bien que je suis devenu un genre de superman,  et que je vais devoir mettre tout le monde d’accord. Ce serait plus simple si je n’avais pas une sacrée gueule de bois… « 

Scénario : Stephan Canell , Dessin : Guile, Couleurs : Franck Fourneuf, Illustration de couverture Franck Fourneuf

(Oui il s’agit de Guile Sharp que vous avez pu voir sur le Stand T.A.G. à la Japan Expo de Paris et à Art To Play à Nantes!!)

Les nouveaux Argonautes

GraffComics -  Les-Nouveaux-Argonautes

« La Corée du Sud envoie une navette spatiale sur la seconde lune afin de percer ses mystères. Jason ARGOS, génie âgé d’à peine quinze ans a créé son moteur, appelé la toison d’or, gagnant ainsi sa place dans la mission. Mais lorsque l’équipe se crashe sur la lune, cette formidable source d’énergie est perdue. Jason et son équipe retrouveront t-ils le moyen de rentrer chez eux ? Pourront-ils survivre aux monstres qui peuplent la lune ? Et pourquoi est-ce qu’on a jamais de batterie lorsqu’on doit faire un appel de détresse ? »

Scénario : Alexis Duchateau, Illustration de couverture Franck Fourneuf

Bliss :

GraffComics - Bliss

« Le matin de l’apparition de la seconde lune, Bliss se réveille avec une énorme migraine. Diagnostic : elle a une source d’énergie inexpliquée dans la tête. Associée au professeur STEIGMAN, spécialiste en exo-archéologie, c’est-à-dire l’étude des vestiges extra-terrestres, elle va partir à la recherche de réponses au Pérou. Une pyramide que personne n’a réussi à ouvrir jusqu’à maintenant pourrait expliquer le mystère qui est en elle. » 

Scénario : Richard et Alexis Duchateau, Dessin : Vincent Fourneuf, Couleurs : Christine Deschamps, Illustration de couverture Franck Fourneuf

Les graphismes proposés sont plus qu’alléchants et je suis très curieux de voir la suite et la forme que prendra tout cela. En effet il reste encore pas mal d’inconnues sur le mode de diffusion, l’avenir des séries et la pérennité du projet. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une aventure des plus courageuses et des plus risquées. Il est à espérer, pour les auteurs et le staff de GraffComics, que ce modèle prenne bien et que cela s’étende lentement ou rapidement, mais surtout sûrement. Et surtout si cela prend, verra-t-on ce genre de projet se développer? L’avenir nous le dira.

GraffComics -  Bannière 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.