Boss Monster Niveau Suivant : du retro gaming avec des cartes.

boss monster

Qu’on se le dise, le retro gaming est à la mode, ça date pas d’hier c’est sur, mais c’est toujours à la mode. Il y a un peu plus d’un an était sorti Boss Monster, avec sa boite aux allures de cartouche de NES, et il y a quelques jours est sorti la suite, Boss Monster 2 Niveau Suivant, ainsi que 2 extensions dans les boites façon Gameboy.

Je vous rappel vite fait le principe de Boss Monster, vous incarnez un Boss de fin de niveau et vous devez construire un donjon truffé de pièges et de monstres afin de tuer tous les héros qui oserons s’y aventurer. Pour plus de détail sur la mécanique de jeu, ma review est disponible ici.

Boss Monster 2 est ce que l’on appel un « stand alone », c’est une toute nouvelle boite, avec 100 % de nouvelles cartes. Le tout est bien sur combinable avec la première boite, et les règles sont exactement les mêmes, à quelques détails près.

boss monster

Quoi de neuf dans ce nouveau Boss Monster ?

12 nouveaux boss, 75 nouvelles cartes salle, 31 cartes sortilèges, 42 nouveaux héros, donc de quoi renouveler le plaisir. Cette nouvelle boite propose aussi une nouvelle petite règle pour la mise en place qui consiste à se refaire une main de départ lorsque l’on a en main, au départ, 4 salles avancées ou 4 cartes identiques, et nous avons droit à 4 variantes, pour pimenter tout ça.

boss monster

 

Le plus intéressant dans tout ça, ce sont les extensions qui ont accompagnées la sortie de Boss Monster 2, il y en a 2 :

  • Le kit du parfait héros : cette extension introduit les objets, des grenades, des bâtons de guérison … Les objets sont attachés aux personnages et les rendent plus fort lorsqu’ils entrent dans un donjon. Si un Boss tue un héros avec un objet, il prend possession de l’objet et pourra utiliser la capacité  de Boss de cet objet. Cette extension contient aussi des cartes salle et des cartes sortilèges qui prennent en compte l’utilisation des objets.
  • Atterrissage forcé : cette extension permet de jouer jusqu’à 6 joueurs, et introduit les aliens dans Boss Monster. Vous avez donc dans cette petite boite, 3 nouveaux Boss extra terrestre, 7 nouvelles cartes sortilèges, 23 cartes salle et 12 nouveaux héros possédant des armes à technologie avancées.

Alors du coup ça dit quoi ?

Et bien ça fait du bien d’avoir du nouveau dans Boss Monster, car en plus d’avoir de nouveaux effets de salle, des nouveaux héros, c’est énormément de référence à l’univers geek en général, plein de clin d’œil, qui font parti du plaisir de jouer à Boss Monster.

Boss Monster est toujours à l’heure actuelle un très bon jeu, fun et fourbe, rapide et efficace, il n’est pas nécessaire d’avoir les 2 boites, sauf si vous avez envie de vous faire plaisir, l’une ou l’autre le plaisir est le même. Et pour ce qui est des extensions, pour le prix et l’objet, vous auriez tort de vous en privez, du nouveau contenu, des petits plus dans des petites boites de jeux Gameboy !!!

boss monster

Boss Monster est un jeu de Johnny et Chris O’Neil, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à  joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Laisser un commentaire