Fruit Mix : salade de fruit jolie, jolie, jolie.

fruit mix

Qui n’a jamais fait un memory avec ses enfants ? Ceux qui n’ont pas d’enfants, certes, mais je pense que tout le monde est d’accord pour dire que le memory, c’est chiant, c’est long, alors oui ça fait travaillé la mémoire, mais ça s’arrête vraiment là.

De nos jours, les auteurs de jeux aiment réinventer, revisiter les classiques, les dominos (Sapiens, Kingdomino), le jeu de l’oie (Jamaica), et le memory (La chasse aux Gigamons).

C’est donc encore un jeu pour enfants que je vous propose de découvrir aujourd’hui, et ce jeu s’appelle fruit Mix.

Le point matos.

fruit mix

Fruit Mix se présente sous la forme d’une fraise carré, un jolie petite boite rouge, avec à l’intérieur 48 tuiles, et voila juste ce qu’il faut pour se lancer dans une partie.

Comment ça se joue ?

Le but de Fruit Mix est hyper simple, en début de partie on dévoile 5 tuiles faces visibles, tout le monde les examine, et ensuite on les met faces cachées. Les tuiles du jeu représentent des assiettes de formes différentes, sur des nappes de couleurs différentes, avec des fruits différents. On distribue alors les tuiles restantes entre tout les joueurs, et la partie peut commencer.

Le joueur actif va retourner sa première tuile, et doit l’associer avec une tuile qui n’a absolument rien en commun avec la sienne. Le fruit, l’assiette et la couleur de la nappe doivent être complétement différentes. Si effectivement les 2 tuiles n’ont rien en commun, vous remettez la tuile de la ligne dans la boite, et vous la remplacer par la votre qui reste face visible. Si par contre votre mémoire à flancher, vous prenez la tuile de la ligne et l’ajoutez à votre pile de tuile, et vous mettez votre tuile face visible dans la ligne de tuiles.

Lorsque toute les tuiles de la ligne sont faces visibles, on mémorise et les met face cachées, et c’est repartie. La partie prend fin dès qu’un joueur a réussi à se débarrasser de sa dernière tuile, et devient alors le gagnant de la partie.

fruit mix

Quelques variantes sont proposées afin de pimenter le jeu, ou bien encore de l’adapter aux plus jeunes d’entre nous.

Fruit Mix est un bon petit jeu pour enfants, encore un, ça fonctionne bien, ça fait travailler la mémoire, mais d’une autre manière, le jeu est rapide, et on a pas le temps de trouver ça « chiant ». Cette version du memory réinventé est plutôt réussi, ce n’est pourtant pas une chose aisé de mettre au gout du jour un style de jeu connu de tous.

Fruit Mix est un jeu de Martin Nedergaard Andersen, édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Atalia, pour 1 à 6 joueurs pour des parties de 10 à 20 minutes.

Laisser un commentaire