Orphan Age
Jeux vidéo

[gamescom 2016] Preview d’Orphan Age

Une nuit pas comme les autres, votre mère vous réveilla en sursaut et vous obligea, toi et votre petite sœur, de vous cacher. Des soldats fouillaient toutes les maisons et embarquaient les adultes. Même après vous avoir trouvé, les militaires vous laissèrent vivre. Dorénavant vous allez survivre et vous n’êtes qu’un gosse.

Orphan Age du Studio Black Flag se présente comme un mélange de jeu de survie et d’un Sims en vue du dessus. Vous allez devoir survivre à cet environnement hostile alors qu’il n’y a plus que des enfants : vous et votre sœur malade. Le jeu se base sur un système simple de recherche d’éléments à assembler ensemble (le craft) pour confectionner des outils ou des éléments vous permettant de pouvoir voir le prochain lever de soleil. Comme tout être humain, les mioches ont des besoins et Orphan Age vous demande de gérer cinq caractéristiques comme la faim, la fatigue ou la propreté. Pour la faim, vous vous en doutez, il faut trouver de la nourriture, et pour la propreté un simple seau d’eau suffira à combler nos bambins. Contrairement aux jeux classiques du genre comme Don’t Starve ou Dead in Bermuda, ce jeu gère une IA qui réalisera elle-même certaines actions si elle en ressent le besoin.

Cependant ces besoins peuvent paraitre bizarre dans un premier temps mais s’avèrent logiques quand on se rappelle qu’on a affaire à des enfants. Parfois ils vont vouloir tout simplement jouer ou refuser de faire quelque chose sous prétexte qu’il n’a pas eu de scooter pour son dixième anniversaire. Les caprices des gosses peuvent être une chose relativement pénible car cela peut faire changer beaucoup de plans voire détériorer l’état actuel des personnages. Le studio promet cependant une progression naturelle de l’aventure en s’éloignant du rogue-like conventionnel, c’est-à-dire que l’on aura affaire à une aventure plutôt qu’un réel jeu de survie avec mort définitive. Une fois la chaine sanitaire en place (feu de camp, lit, « douche », etc.), l’aventure vers l’extérieur pourra commencer.

L’action principale d’Orphan Age se place dans un bâtiment abandonné et fermé dans lequel vous devrez vivre et recherchez tous les éléments possibles pour les recycler selon vos besoins. Mais à partir d’un moment vous devrez allez vers l’extérieur, un peu comme This War of Mine, vous trouvez d’autres éléments et peut-être d’autres enfants. Le but final sera de réunir autant de monde possible pour vous retourner contre les militaires avec des possibilités d’utiliser la force ou des voies plus sereines comme le hacking contre ce régime totalitaire.

Dans l’état actuel, le jeu présenté était en alpha voire en pré-alpha car peu de choses étaient disponibles et manquent de clarté ou de simplicité. Le système de craft est plutôt bien fichu mais le tout à base de menus contextuels et de clic gauche ou droit n’est pas très ergonomique. C’est bien entendu qu’une première version montrée au public et sera améliorée dans les mois à venir, il n’y a aucun de doute là-dessus. Du point de vu technique, Orphan Age est très joli et a une chouette identité visuelle. Si sa difficulté, promise comme un jeu de survie et d’aventure peu punitif et son histoire sympathique sont bien de la partie, le jeu de Black Flag pourrait s’avérer être une très belle surprise. Le jeu est pour le moment très discret mais on a hâte d’en découvrir plus d’ici la fin de l’année.

Site officiel d’Orphan Age : http://studioblackflag.com/orphan-age/

 

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*