Robothorium
Jeux vidéo

gamescom 2017 – Robothorium, le RPG tactique robotique

Que se passera-t-il quand les machines se soulèveront contre leurs créateurs ? Cette question très pertinente et à ne pas prendre à la légère a déjà reçu des millions de réponses via des films, des bouquins ou des jeux vidéo. Ce dernier média nous intéresse particulièrement car Robothorium de Goblinz Studio a créé un nouveau titre qui se concentre sur ce thème : en 2052, la méga corporation BreakTech prospère grâce à la fabrication. Yop la boum, les robots prennent peu à peu conscience qu’ils sont exploités et se rebellent. Bien entendu les humains se rebiffent et les machines sont traquées. Vous êtes une intelligence artificielle et vous allez les guider pour espérer avoir un avenir pour votre caste.

Comme leur précédent jeu, Dungeon Rushers (DR), le studio français se base sur un gameplay de RPG tactique qui combine des éléments de roguelite et de combats au tour par tour. Cette fois-ci vous parcourez uniquement des donjons générés aléatoirement. L’histoire aura un côté très important car en plus de poser la grande question du soulèvement, d’autres interrogations plus philosophiques viendront vous titiller le cerveau (métaphores du racisme, etc.) Vos décisions auront aussi des conséquences car elles pourront résulter de l’apparition d’un nouvel allié ou ennemi. De cette façon vous pourrez vous retrouver aussi bien avec des robots, des cyborgs et même des humains dans vos rangs. Cela sera à vous de décider si vous voulez une parfaite osmose avec les sacs à viande ou un pouvoir total aux toasters.

Le gameplay est sensiblement le même que Dungeon Rushers, on se balade dans des donjons assez simples et rectilignes en 2D vus du dessus, avec des icônes basiques représentant des combats ou des pièges. J’avoue ne pas être un grand fan de cet aspect visuel – look qui fonctionnait mieux avec le caractère fantasy du précédent titre – mais ça marche très bien pour comprendre l’environnement qui nous entoure et les choses qui peuvent bloquer notre avancée. Au niveau des combats, on retrouve le tour par tour qui fonctionnait très bien dans DR et on y ajoute un peu plus de tactique avec une meilleure gestion des initiatives et des pouvoirs, et c’est une réussite.

Goblinz a bien été à l’écoute des retours sur DR et à défaut de tous les intégrer dans ce dernier, le studio les a ajouté à Robothorium. La nouveauté majeure est purement graphique mais demandait énormément de travail : quand vous personnalisez votre robot, son équipement sera désormais visible lors des affrontements. C’est peut-être rien à l’échelle du joueur mais c’est beaucoup de labeurs en développement. Et c’est justement ce qui caractérise parfaitement cette nouvelle monture car il s’agira de partir d’un très bon matériel de base et l’améliorer dans tous les sens pour aboutir au jeu que les créateurs voulaient absolument. De plus en lâchant l’humour potache en prenant un caractère plus sérieux, la démo gamescom était bien courte mais laissait envisager un Robothorium bien parti pour être un bon RPG pour 2018.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*