the leftovers
Geek

J’ai regardé The Leftovers

The Leftovers : ceux qui restent

The Leftovers

« 2 % des êtres humains ont disparu de la surface de la terre sans la moindre explication, dans une sorte de ravissement. Les habitants de la petite ville de Mapleton vont être confrontés à cette question lorsque nombreux de leurs voisins, amis et amants s’évanouissent dans la nature le même jour d’automne. »

The Leftovers aurait pu souffrir du syndrome « 4400 »,  le pitch n’est pas sans nous rappeler « Flashforward », qui décrit une catastrophe planétaire et simultanée. Et bien croyez moi on est à des années lumière de tout ça.

Il m’est très difficile encore aujourd’hui de parler de The Leftovers, car cette série est un OVNI pour moi, j’ai toujours du mal à expliquer ce que je ressens, et surtout à résumer la série. Alors oui c’est plutôt ambitieux de ma part d’écrire un article dessus, ceci dit, je vais essayer de faire de mon mieux.

The Leftovers

Le premier épisode se situe 3 ans après les faits, personne n’a réussi à faire le deuil de cette tragédie, personne ne sait ce qu’il s’est passé. Malgré tout ça, tout le monde essaie d’aller de l’avant, du mieux qu’il le peut. Mais la sérénité  de cette petite ville est perturbée par une communauté (les Guilty Remnants) qui s’est formée depuis ces mystérieuses disparitions. Une communauté où, tous sont habillés de blanc, fument cigarette sur cigarette, et où personne ne parle. La parole y est bannie, l’écrit reste leur seul moyen de communication.

Cette communauté est la cible de violence régulière, puisque ces gens sont là pour rappeler inlassablement à tout le monde, les gens qui ont disparus, et qu’il n’y a plus d’espoir.

Voila pour ce qui est de la situation de départ. The Leftovers se veut complexe, pas dans le déroulement de la série, mais par l’histoire des personnages et des rapports qu’ils peuvent entretenir.

The Leftovers

Après avoir vu le premier épisode, je suis resté perplexe, ne sachant pas quoi penser, mais j’avais envie d’en voir plus… et puis on se laisse doucement embarquer, vivre avec chacun des « héros » de l’histoire. Les acteurs sont tous très bon, c’est précis, jamais surjoué, et on a l’impression de retenir son souffle durant les 50 minutes de chaque épisode.

Donc voila, j’ai fait ce que j’ai pu pour parler, tant bien que mal de The Leftovers. J’espère avoir au moins suscité de la curiosité, pour ce bijoux d’HBO, donc la première saison vient de se terminer de manière assez apocalyptique.

The Leftovers est une série tiré du roman de Tom Perrotta (les disparues de Mapleton) de Damon Lindelof (Lost, Prometheus, Star Trek …) diffusée depuis le 29 juin dernier sur HBO.

La série a été renouvelée pour une deuxième saison le 13 août dernier.

Catégories
Geek

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK

Vous aimerez aussi