La Nuit du Grand Poulpe : à vos marques, prêt ? Poulpez !!

La Nuit du Grand Poulpe

« Il y a bien longtemps, Le Grand Poulpe, un Être cosmique aux pouvoirs divins, régnait sans partage sur le monde … Jusqu’à ce qu’un fâcheux concours de circonstances ne L’emprisonne au fond des océans. Désœuvré, Il finit par s’endormir en rêvant du jour où Son heure reviendrait.

Aujourd’hui vous êtes l’un de ses élus et avez recruté des illuminés pour former un culte à Sa gloire. L’heure est enfin venue, vos rêves l’ont clairement indiqué : cette nuit les astres seront correctement alignés pour effectuer le rituel d’appel Lui permettant de régner à nouveau. Vous devez pénétrer dans une célèbre université anglaise pour jeunes sorciers et sorcières afin de trouver les dernières composantes magiques du rituel.

Car cette nuit, c’est la Nuit du Grand Poulpe ! Hélas, vous n’êtes pas seul sur le coup… »

La Nuit du Grand Poulpe est un jeu de plateau de placement et de bluff, édité par Superlude, distribué par Iello, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Tout d’abord le matériel, La Nuit du Grand Poulpe est beau, belles illustrations colorées, un joli petit plateau, les horloges de commandement, et des figurines cultistes et leurs rejetons.

La Nuit du Grand Poulpe

Une fois tout ce matériel sorti de sa boite, la partie peut commencer. En terme de mécanique de jeu, rien de bien compliqué, La Nuit du Grand Poulpe est un jeu rapide, donc les règles sont faciles à comprendre, à assimiler et à expliquer.

Afin de pouvoir invoquer le Grand Poulpe, vous devrez récupérer 4 composantes différentes. Ces composantes sont dispersées dans les différentes salles de l’université.

La Nuit du Grand Poulpe

Pour ce faire, à chaque tour de jeu, à l’aide votre horloge de commandement, vous allez choisir en secret 2 destinations. La dague de votre horloge indique où votre cultiste va se déplacer, et la tentacule indique où votre rejeton va se déplacer. une fois que tout le monde a fait son choix, on révèle, et on déplace nos figurines.

Lorsque tout le monde a déplacé ses figurines, il y a plusieurs cas de figure :

  • Votre cultiste est seul dans une pièce : vous récupérez une composante dans la salle (s’il en reste)
  • Votre cultiste est avec un ou plusieurs rejetons : vous ne pouvez pas prendre de composantes, et en plus vous vous prenez une baffe et vous perdez un point de puissance du culte.
  • Il y a qu’un ou plusieurs rejetons dans la pièce : il ne se passe rien
  • Vous êtes plusieurs cultistes dans la même pièce : vous allez devoir négocier, qui prend la composante ? Personne ne la prend ? Ou vous pouvez également en venir au main, ce qui vous fait prendre un point de puissance du culte.

La Nuit du Grand Poulpe

Dans La Nuit du Grand Poulpe, il faut ruser, anticiper, essayer de deviner ce que vont faire vos adversaires, il n’y a que comme ça que vous arriverez à vos fin. Manipulez les autres dans les phases de négociation, et invoquez le grand poulpe.

La Nuit du Grand Poulpe est clairement un jeu de fourbe (blindé de référence Geek), où il faut savoir retourner la tête des autres, faire des alliances pour mieux les défaire ensuite, bref un jeu où on ne se fait pas d’amis, croyez moi.

La Nuit du Grand Poulpe est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Laisser un commentaire