Geek

Parappa the Rapper : I gotta believe !

Parappa the Rapper sur PSOne et PSP

Parappa_the_Rapper_Logo_1

Fan de hip hop, quand Sony annonça un jeu de rythme avec un petit chien comme héros, j’ai eu des étoiles dans les yeux. Un jeu ayant bercé mon enfance et je parie sur le vôtre aussi. Considéré comme le tout premier jeu de rythme, Parappa the Rapper monte sur scène pour TAG !

ptraps0f

Parappa est né d’une collaboration entre deux artistes. Masaya Matsuura, ancien leader de PSY-S, un groupe de J-Pop connu pour ses chansons utilisés dans l’anime City Hunter (Nicky Larson chez nous) et Rodney Alan Greenblat, graphiste et artiste qui donne son style unique au jeu. Développé par NanaOn-Sha et édité par Sony pour sa Playstation, Parappa the Rapper sortie en 1996 au Japon et 1997 dans le reste du monde.

Parappa_the_Rapper_CD_01_A

En ce qui concerne l’histoire, vous incarnez Parappa, un jeune chien amoureux de Sunny Funny. En quête de courage pour lui avouer son amour, vous allez aider notre héro à prendre exemple sur ses professeurs. A travers six stages, apprenez à Parappa à se battre, à cuisiner ou encore à conduire pour impressionner sa belle.

parapp005

Dois-je vraiment vous expliquer le but d’un jeu de rythme ? Mais je vais quand même le faire. Dans Parappa, chaque série de touche sera préalablement montrée par votre professeur. Vous devrez imiter celui-ci en gardant le rythme. Six boutons de la manette sont utilisés (✕, ☐, ❍, ∆, L et R). Les touches défilent en haut de l’écran. A vous d’appuyer sur la touche indiquée quand la tête de Parappa arrive au niveau du symbole. Un tutoriel est présent pour vous permettre de bien comprendre les mécanismes du jeu.

maxresdefault1

Parappa frappe fort avec son style graphique. Le travail de Rodney Alan Greenblat se fait immédiatement ressentir. Le coté enfantin très coloré fait plaisir aux mirettes. Le choix de rendre les personnages plats ajoute à cet aspect cartoonesque.

maxresdefault

Le véritable point fort de Parappa est sa bande son. Les musiques rentrent dans la tête et ne sortent plus. Bien rythmées, certaines musiques vous mettront à l’épreuve !

En ce qui concerne le gameplay, un système de note est présent sur la droite de l’écran. Quatre notes sont indiqués (Cool, Good, Bad, Awful). Pour passer un niveau, vous devez terminer avec au moins un Good. Si vous parvenez à passer en Cool, un instant de freestyle vous attend et à vous les plus belles expérimentations du flow de Parappa. Les notes Bad et Awful n’indiquent pas seulement que vous vous trouvez en mauvaise posture, la musique ralentit et sonne faux. A vous de retrouver le rythme pour profiter à nouveau de la musique. On peut regretter un manque de lisibilité pour parfaire notre jeu. Aucunes indications ne nous montrent si on est bien dans le rythme ou non. Il devient alors difficile de corriger nos erreurs, en nous poussant à recommencer encore et encore le même défi.

Un autre point faible du jeu est forcément sa durée de vie. Avec seulement six niveaux, on en vient vite à bout. Il est possible de rejouer les niveaux pour profiter une fois de plus de la musique mais rien de nouveau une fois le jeu terminé.

Chop-Chop-Master-Onion

En conclusion, Parappa the Rapper est un jeu qui mise sur son excellente bande son. Son accessibilité permet aux plus jeunes ou aux non-initiés de jeux vidéo de passer un bon moment. Graphiquement, il faut adhérer à son style plutôt enfantin. Il ne plaira pas à tous. Le scénario sert juste de fil conducteur pour enchainer les niveaux. Cependant les personnages sont tous attachants, comme Chop Chop Master Onion qui se retrouvera dans les suites de Parappa. Pour ma part je pense que Sony visait à l’époque la catégorie de joueurs dont je faisais partie avec Parappa (les pré-adolescents). C’est pourquoi ce jeu me rend nostalgique. Ses musiques m’émerveillent encore. Malgré ses défauts rendant le jeu à certains moments insupportables mais y rejouer reste un véritable plaisir. Le jeu a connu un remake en 2007 sur PSP mais sans aucun nouvel apport. C’est dommage. Un spin-off où l’on joue la cousine de Parappa est sorti en 1999 sur PSOne et une suite, sobrement appelée Parappa the Rapper 2, a vu le jour en 2002 sur PS2. Fort de sa popularité, un dessin animé traçant les aventures de Parappa existe également. La dernière fois où l’on a pu voir Parappa fut dans Playstation All Star Battle, le jeu de combat qui regroupe les personnages marquants de Playstation.

A vos micros, laissez couler votre flow. Parappa est là pour rapper, alors ne le laissez pas tomber !

maxresdefault3

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK