piratoons : Pimp my Boat

piratoons

D’ici quelques jours/semaines devrait arriver dans nos boutiques Piratoons. Le thème pirate est un thème qui marche très bien, aussi bien que les zombies, mais ne vous méprenez pas, Piratoons n’est justement pas un énième jeu de pirates, semblable aux autres.

Dans piratoons, vous allez construire le bateau de vos rêves, celui qui vous permettra de semer la marine royale, et qui vous permettra de couler et piller les plus gros des navires marchands.

Piratoons de par son nom et ses illustrations plutôt enfantines, semble être destiné aux enfants, alors effectivement oui, mais pas que.

piratoons

Au début du jeu, vous aurez 2 tuiles de bateau, une tuile proue et une tuile poupe, autant vous dire que, à ce moment la du jeu, votre bateau est plutôt … ridicule.

Au fur et à mesure du jeu, il vous faudra jouer des coudes durant le temps impartit (30 secondes) afin de placer vos pirates (meeples) en majorité sur les équipements qui vous intéresse (c’est la phase de « pillage du trésors »), et ensuite récupérer de l’or pour chaque meeple non posé.

Une fois le matériel récupéré, il y a aura une mise aux enchères pour les éléments et équipements qui n’ont pas trouvés preneur, et cela se joue aux enchères. Chaque joueur prend un certain nombre de doublon en main, et ils révèlent leurs mise en même temps, celui qui a misée le plus, choisit en premier ce qui l’intéresse.

piratoons

C’est bien beau de prendre des équipements et des éléments de bateaux, mais on en fait quoi ?

Et bien, il vous faudra agencer votre bateau le mieux possible en faisant correspondre les tuiles du mieux que vous le pouvez. Tout les équipements (canon, voiles …) ont des emplacements spécifiques, et donc si vous vous êtes empressé de mettre vos meeples, durant la phase de « pillage du trésors », sans trop réfléchir, vous vous rendrez vite compte de vos erreurs.

Une partie se déroule en 8 manches, et au bout de ces 8 manches, on effectue un décompte selon différents critères :

  • Le plus grand nombre de voile
  • Le pirate qui a le plus de doublons
  • Le bateau qui transporte le plus de marchandises
  • Les bonnes et mauvaises connexions entre les tuiles de bateau

Et d’autres critères encore, et bien entendu, le pirate ayant le plus de points est sacré … vainqueur.

piratoons

Voila donc un jeu qui fleure bon, avec une boite craquée de matériel, et doté d’une mécanique riche et variée. Le jeu s’annonce assurément fun, et j’espère pouvoir en faire une review complète à la sortie.

Je vous tiens au courant de la chose, donc restez connecté sur TAG.

Piratoons est un jeu de Thibaut Quintens et d’Olivier Grégoire, édité par Act in Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Laisser un commentaire