Smash Up : Pan ! dans tes dents

smash up

« Qu’est-ce que les aliens, les zombies, les magiciens et les robots ont en commun ? Ils veulent tous conquérir le monde ! Mais ils n’y arriveront jamais seuls ! alors ils forment des équipes. »

Asmodee Digital n’en finit pas d’adapter des jeux de plateau en appli pour notre plus grand plaisir ou pas. Car oui, cela pose question, la question de l’intérêt de jouer à un jeu de société sur une tablette ou un PC, alors que l’essence même d’un jeu de société est de jouer en société. Certain jeux s’y prêtent, d’autres moins, mais je digresse un peu, c’est loin d’être le sujet de l’article d’aujourd’hui.

smash up

Aujourd’hui je vous présente donc la version numérique du jeu à succès, Smash Up de chez Iello, comme d’habitude si vous ne connaissez pas le jeu, vous pouvez retrouver ma review complète ici.

Que propose cette version numérique ?

Smash Up en numérique reprend les visuels du jeu de base, très colorés, ça accroche la rétine direct, et c’est plutôt bien. Le jeu propose un mode en jeu en local, un multijoueur en ligne, un tutoriel plutôt bien fait pour vous accompagner dans votre première partie. Plusieurs options sont disponibles, il est possible de changer la difficulté du jeu, de l’IA, de choisir les factions de l’IA… Finalement, beaucoup de possibilités, pour rendre le challenge différent à chaque partie et la possibilité d’adapter le jeu à votre niveau, ce qui n’est pas toujours le cas.

Le jeu a été testé sous Android, et je dois dire que de jouer au tactile est plutôt plaisant, je pense clairement que ce genre de jeu est fait pour être jouer sur tablette, pouvoir faire glisser ces cartes rend le gameplay plus intuitif et rapide.

On retrouve l’essence du jeu, des combos ravageurs, du « pan dans tes dents », et ça c’est plutôt fun. Ma plus grosse réserve se porte sur l’interface du jeu en elle même, je trouve ça peu lisible, autant pour la main du joueur que pour les bases. Ce qui fait la force du jeu de base, c’est les illustrations des cartes et des bases, et l’imagerie du jeu n’est que peu présente, autant la page d’accueil fait envie, alors que le fond rouge que l’on a lors d’une partie est sans intérêt et peu immersif.

smash up

Alors du coup ça dit quoi ?

Smash Up version numérique n’est pas un mauvais jeu, loin de là, comme je le disais  l’essence du jeu est là, mais on est très loin d’un Potion Explosion ou encore d’un Jaipur, qui sur tablette retranscrivent parfaitement le jeu, autant dans les sensations de jeu que dans les visuels. Smash Up n’arrive pas à égaler les sensations de jeu que l’on peut avoir avec la version physique qui joue beaucoup sur les illustrations et les univers qui sont de plus en plus nombreux grâce aux nombreuses extensions qui sont sorties au fil des années.

smash up

Smash Up est une jeu de Paul Peterson, édité par Iello. La version numérique est développée par Alderac Entertainment Group et Nomad Games et est éditée par Asmodee Digital.

Laisser un commentaire