Custom_cover
Geek

Android et customisation, mode d’emploi

Android : habillez votre droïde et faites-en votre petite chose !

Quand on parle d’Android, ce qui revient souvent dans ses qualités, aux côtés de son ouverture, c’est sa personnalisation. Il faut reconnaître que l’OS de Google peut vite changer de look et que la moindre icône est customisable. Nous n’allons pas entrer dans les détails ici. Nous allons nous contentez de vous indiquez des différents degrés de personnalisation qui vous sont proposés et leurs avantages et leurs inconvénients. Ceci afin de faire du téléphone Android qui est dans votre poche, VOTRE téléphone Android et pas celui du voisin.

Level 1, la mèdecine douce : les launchers

La manière la plus simple de customiser Android, c’est de passer par des launchers alternatifs. Un launcher, pour rappel, c’est l’app qui gère la façon dont est effectué le lancement des applications. Il va gérer aussi bien vos bureaux que les widgets qui y sont placés et le tiroir des applications.

L’avantage du launcher alternatif sur les autres méthodes de customisation, c’est que son installation et sa personnalisation minimales est à la portée du premier venu. Il suffit le plus souvent d’installer l’app, de fureter dans les options pour voir ce qui nous intéresse. Le plus gros problème, c’est que vous allez commencer à prendre goût à cet exercice qui consiste à se faire un téléphone au petits oignons et que, du même coup, vous allez installer toute sorte d’app pour pousser un peu plus l’expérience et trouver votre bonheur. Pour faire bonne mesure, vous pourrez aussi installer un lockscreen alternatif ! Et là vous allez entrer dans un monde fait de beaucoup de promesses 🙂

Quelques apps : Nova Launcher, Themer, Apex Launcher, GoLauncher, Aviate, Cover Lockscreen

Level 2, Les mains dans le cambouis : La customisation avancée

Par customisation avancée, on entend l’utilisation d’outils qui vous permette de faire tout et n’importe quoi avec votre Android. Ici, pas de secret : si vous n’y connaissez rien, il faudra vous faire guider, au moins au début. Heureusement, des chaînes YouTube sont très bien faites et fournies régulièrement pour que vous trouviez votre bonheur à la fois pour le launcher et pour le lockscreen de votre Android. Les avantages ici tiennent tout bêtement au fait que, moyennant quelques heures de recherches et d’essais, votre téléphone ne ressemblera potentiellement à aucun autre. L’inconvénient, c’est que vous devrez justement sacrifier du temps pour y arriver et que la plupart des outils pour travailler sur votre téléphone sont payants.

Les apps indispensables : un launcher alternatif, idéalement Nova Launcher Pro ou Apex Launcher Pro, UCCW, Widgetlocker lockscreen, TSF Shell 3D Launcher.

Quelques ressources : une en particulier, l’incroyable Color my Screen, chaîne à visionner sur YouTube. « Don’t Stop Customizing ! »

Android_Customization

Level 3, opération à coeur ouvert : Les ROMS alternatives

Là, on entre dans le saint des saints. La partie que seuls les initiés visiteront, les aventuriers, les Indiana Jones de la téléphonie. Un conseil qui sera aussi la principale critique de ce mode de customisation : si vous ne maitrisez pas pleinement les domaines technologiques et qu’un hard reboot vous fait penser à quelque chose de cochon, passez votre chemin. D’autant que, même si il y a souvent moyen de revenir en arrière, un changement de la ROM de votre téléphone peut entraîner la perte de la garantie constructeur voire un briquage complet de l’appareil.

Si vous avez conscience des risques mais que cela ne vous fait pas peur, vous pourrez vous diriger vers le site officiel de la ROM de votre choix et rechercher l’appareil que vous possédez, dans les forums la plupart du temps, pour avoir la procédure qui vous permettra d’abord de rooter le téléphone et de flasher la ROM. Je ne rentre volontairement pas dans les détails. Si vous comprenez la dernière phrase, c’est que vous êtes prêts à tenter l’expérience. Et dans ce cas, vous serez capables de rechercher les ressources sur les différents moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, soyez certains que le jeu en vaut souvent la chandelle et apporte un nouveau souffle à un appareil même ancien.

Quelques ROM alternatives : Cyanogen Mod, MIUI, Paranoid.

Pour finir, n’hésitez pas à nous montrer vos créations, quel que soit le dégré de customisation de votre Android.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK