Cheetah_Robotics
Geek

Cheetah prends les jambes à son cou

Cheetah vous fera revivre vos pires cauchemars entre Terminator et ED-209

Quand j’étais ado, j’imaginais comment j’aurais réagi si un Terminator cherchait à me buter. Je me disais qu’il se ferait griller directement à cause d’une démarche digne d’un arthritique. C’est vrai que quand on regarde les animatroniques de Robocop ou encore Terminator, premier du nom, la fluidité du mouvement n’était pas spécialement au rendez-vous. Et même si on savait bien qu’il s’agissait d’un trucage, même énorme, on doutait fort qu’un jour un robot puisse imiter la démarche de l’homme de manière convaincante. Et puis objectivement : pourquoi imitez la démarche bancale de l’homme quand des prodiges de rapidité se trouvent dans la nature ? Apparemment, des chercheurs du MIT ont eu la même idée et présentent Cheetah !

Le DARPA avait déjà fait des prouesses quant à la stabilité de ses structures mécaniques, notamment sur son projet Atlas où on voyait un robot bipède rester sur ses jambes mécaniques malgré des dénivelés impressionnants ou des coups latéraux.

Mais, comme dit en introduction de l’article, certains animaux présentent une vélocité et une stabilité sans commune mesure avec celle de l’être humain. Le guépard, dans son habitat naturel, atteint par exemple des pointes de plus de 110 km/h. Même s’il ne peut tenir ce rythme que quelques centaines de mètres, un tel prodige force le respect. Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) se sont inspiré de ce modèle pour concevoir Cheetah.

Cheetah est donc un robot quadripède capable d’atteindre une vitesse de plus de 28 miles à l’heure, soit près de 45 km/h. Si on fait une comparaison, c’est un peu plus rapide que le record atteint par un certain Usain Bolt. Alors évidemment, cette mesure a été atteinte en laboratoire alors que Cheetah était arrimée à un bras mécanique mais quand même : la performance est remarquable ! D’autant plus que, non content de courir comme un dératé, Cheetah, saute aussi des obstacles de trente centimètres, pendant sa course. Reste à tester la bestiole en conditions réelles. Reste aussi à voir comment elle négocie les virages, compte-tenu que les vidéos ne nous la montrent que sur une ligne droite.

Cheetah_Terminator

Si la chose est amusante, elle pose toutefois des questions sur l’évolution aussi rapide de ces machines. A terme, des films comme I Robot ou Terminator ne semblent plus aussi farfelus qu’il y paraît et il serait peut être temps que nos gouvernements légifèrent quant à ce qu’on peut admettre de ces bijoux de technologie. Qui est plus, il est temps, que leur utilisation dans le cadre militaire soit encadré. En effet, les drones et les robots, tels que Big Dog ou Pac Bot sont utilisés comme support des troupes au sol. L’utilisation des premiers pourrait rapidement poser problème si tout et n’importe quoi est permis, n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, le fana de SF qui est en nous a de quoi être émerveillé devant autant de progrès dans le cadre de la robotique. L’avenir promet d’être intéressant. Et flippant. Et intéressant.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK