Domora, quand ce qui est compliqué devient simple

La domotique, dans l’absolu, c’est le pied absolu. Mais souvent, quand on a déjà une maison et qu’on veut la rendre plus intelligente, plus smart, l’affaire prends des allures de casse-tête. Mais certaines solutions font en sorte de communiquer avec votre équipement déjà présent et vous facilitent la vie. On connaissait déjà SARAH. Voici maintenant Domora.

Avec Domora, vous avez brancher une box chez vous. Elle sera (évidemment) connectée à Internet et communiquera avec tous les capteurs intelligents placés chez vous. Il va donc récupérer les données de vos capteurs de présentes, des capteurs placés sur vos portes ou vos portes (voire la chatière), de vos ampoules intelligentes, de vos capteurs d’humidité, de vos télécommandes et, évidemment, de vos téléphones. Vous allez simplement installer une application sur votre iPhone, votre téléphone Android ou votre Windows Phone pour communiquer avec la Domora et recevoir les notifications.

Domora_Design

Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir faire de tout çà ? Prenons quelques exemples.

  • Vous partez de chez vous le matin. Domora détecte qu’il n’y a personne dans la maison mais qu’une lumière est restée allumée. Il vous envoie une notification sur votre téléphone pour vous en avertir. Vous pouvez alors éteindre la lumière à distance, via votre téléphone.
  • Votre chat rentre à la maison et passe par la chatière. Domora vous en informe via le capteur placé sur celle-ci.
  • Vous avez une fuite d’eau dans votre salle de bain. Grâce à un capteur d’humidité, Domora détecte le changement du taux d’humidité et vous en informe. Vous pouvez faire le nécessaire rapidement pour régler le soucis.
  • Vous n’êtes pas à la maison. Quelqu’un s’introduit chez vous. Domora vous en informe et vous pouvez avertir les services compétents.
  • Vous avez vu que votre série préférée était diffusée ce soir. Vous demandez à Domora de vous avertir cinq minutes avant le commencement. Ou, mieux, vous lui demander de lancer l’enregistrement si vous n’êtes pas à la maison.
  • Vous regardez un film. Tout d’un coup, votre téléphone sonne et vous décrochez. Domora détecte tout çà et met le film en pause.
  • Domora détecte votre arrivée à la maison et lance le chauffage sans que vous n’ayez à toucher à rien.

Les concepteurs du projet assurent que ce ne sont que quelques exemples et que d’autres idées sont à l’étude et que Domora est déjà compatible avec pas mal de matériel. Ils ont déjà prévu un modèle de script facilement utilisable pour programmer vous mêmes vous actions. Si vous n’êtes pas convaincus, sachez qu’il s’agit d’un projet open source et que n’importe qui pourra zieuter le code et le modifier à son besoin.

Domora_App

Je sais pas vous mais, perso, c’est le genre d’initiatives qui m’émoustille ! Si vous êtes intéressés par le projet, sachez qu’un financement participatif est en cours et que le but est d’industrialiser la production de Domora.

Connectez votre maison avec le Hub Domora ! from Domora on Vimeo.

Vous trouverez toutes les infos sur la page dédiée sur Indiegogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.