Geek

Facebook Hello : le cheval de Troie du réseau bleu !

Facebook Hello, pour dire bonjour à vos contacts et au revoir aux indésirables

Facebook n’a de cesse de s’intégrer toujours plus profondément au cœur des téléphones sous Android. Après une tentative semi-foireuse avec Facebook Home qui prenait la place à la fois du lockscreen et du launcher du téléphone, le réseau de Mark Zuckerberg avait splitté ses applications pour donner vie à Facebook Messenger de manière autonome. Celui-ci se voyait d’abord offrir la possibilité de récupérer les SMS pour pouvoir y répondre directement dans l’app. Puis est venu la possibilité de passer des appels en VOIP via cette même application. Voici venir maintenant Facebook Hello qui achèvera de transformer votre Android Phone en Facebook Phone.

Pour utiliser Facebook Hello, vous devrez vous connecter à votre compte Facebook. Ainsi l’app aura accès à tous vos contacts. Dès que vous recevez un appel, l’application va afficher le nom du contact, sa photo de profil sur Facebook ainsi que ses informations, telles que sa position géographique, le nombre d’amis que vous avez en commun, son dernier emploi connu ainsi qu’une mention pour vous indiquer si c’est le jour de son anniversaire.

Facebook-Hello_001

Si la personne qui vous appelle ne fait pas partie de vos contacts Facebook, vous avez la possibilité soit de l’ajouter à vos contacts, soit de le bloquer. A noter d’ailleurs que, pour cette dernière option, l’application indique le nombre d’utilisateurs qui ont bloqué cette personne. Cela aidera peut être à repérer plus facilement les indésirables.

Facebook restant une énooooorme base de données sur tout ce qui est commerce, Facebook Hello intègre un annuaire qui vous permettra de retrouver un restaurant, un hôtel ou d’autres infos que vous cherchez, comme les heures d’ouverture et de programmer un itinéraire pour vous y rendre. Comme les apps du réseau social s’entendent à merveille, vous pourrez aussi envoyer des messages ou passer des appels via Facebook Messenger, de manière gratuite, bien évidemment.

Facebook-Hello_002

Évidemment, certains ne manqueront pas de s’insurger sur l’intrusion dans la vie privée des utilisateurs qui voient leurs données s’afficher voire même sur le cheval de Troie que représente cette application dans un système comme Android. Toutefois, ne soyons pas plus royalistes que le roi : personne n’oblige les utilisateurs de Facebook à donner leurs infos s’ils n’en ont pas envie. Pareillement, le Zuck ne leur colle pas un flingue sur la tempe pour installer Facebook Hello. C’est à chacun de se responsabiliser et de se fixer des limites. L’avenir nous dira d’ailleurs comme a été reçu cette nouvelle tentative de Facebook pour remplacer les services de base des smartphones Android.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK