magic-leap-logo
Geek

Magic Leap : la réalité augmentée qui fait baver

Magic Leap. Si la réalité augmentée m’était contée !

Quand on parle des prochaines évolutions de la technologies, plusieurs grandes tendances se dégagent : les voitures autonomes, la réalité virtuelle et, de manière plus épisodique, la réalité augmentée. Si celle-ci existe depuis plusieurs longues années sur nos smartphones, on aimerait la voir se décliner de manière plus autonome. C’est ce que propose Microsoft avec HoloLens, déjà montré depuis l’an passé. Mais un autre acteur devra être surveillé par les tecchies : il s’agit de Magic Leap qui garde jalousement ses secrets d’un projet qui semblent très avancés.

La réalité augmentée, c’est quoi ? C’est une technologie qui va afficher des informations en superposition de votre environnement proche. Sur smartphone, par exemple, vous regardez ce qui vous entoure et, par surimpression, des infos s’affichent pour vous indiquer des centres d’intérêt. On a vu aussi des petits jeux se développer, notamment sur Nintendo 3DS, où un personnage en 3D s’affiche sur l’écran que la console portable est dirigée vers une carte prévue à cet effet.

magic-leap-002

Mais aussi bien Microsoft que Magic Leap veulent aller plus loin. Le premier vous propose de porter un casque autonome dans lequel est embarqué un PC. Sur les lunettes du casque qui ne sont pas opaques et qui vous laissent donc voir votre environnement, vont être projetées des informations. Vous pouvez ainsi imaginer avoir une conférence Skype sur un coin de votre champ de vision, une vidéo Netflix sur l’autre… bref, les applications ne se limitent pas à cela évidemment puisque vous pourriez aussi imaginer modéliser un squelette humain pour le détailler en 3D, dans un cours de médecine, par exemple.

Si cette technologie est excitante, elle n’en présente pas moins plusieurs points de rupture qui empêcheraient son adoption de manière massive. D’abord, le matériel poussé à sa miniaturisation la plus extrême coûte très cher. Le kit de développement de HoloLens coûte plus de 3000 USD et on imagine que même s’il ne sera pas à ce prix-là pour sa commercialisation, il ne sera pas à portée de toutes les bourses. Par ailleurs, le champ de vision couvert par le casque est très réduit. Il se résume à la taille d’un moniteur de 15″ environ. Evidemment, cela peut évoluer mais pour l’instant, c’est ainsi.

magic-leap-001

Le problème de Magic Leap c’est que, si leur vidéo est hyper bien faite et stimule l’imagination. On ne demande qu’à les croire quand ils nous disent que la vidéo est réelle et ne présente aucun trucage ni composition. Malheureusement, ils gardent tellement jalousement leurs secrets technologiques qu’on se doute bien que tout ne va pas être rose. En effet, le champ de vision semble beaucoup plus étendu que sur HoloLens. Même si ce qui est montré ici est bien plus sommaire que les démos de Microsoft, j’ai personnellement du mal à croire que l’affichage se fasse de manière aussi étendue. Et si c’est réellement le cas, il restera à voir quel matériel le permet et le prix auquel il sera proposé.

Reste que cette technologie ne parle bien plus que celle de la réalité virtuelle qui, à mon sens, coupe beaucoup trop l’utilisateur de son environnement immédiat. On connait tous les problèmes d’addiction que peuvent provoquer les nouvelles technologies et je ne suis pas certain que proposer un monde alternatif dans lequel les gens peuvent se plonger soit du meilleur effet sur les générations futures. Vivement en tout cas que Magic Leap nous parle un peu plus de sa technologie. En attendant, je vous laisse admirer leur vidéo !

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK