Geek

OneTouch Idol Alpha, le test

OneTouch Idol Alpha : l’alpha du renouveau d’Alcatel ?

Après trois tests de produits Nokia sous Windows Phone, je vous l’avez promis : le prochain smartphone à passer entre nos mimines ne serait pas un Windows Phone. Promesse tenue grâce aux bons soins de nos compatriotes d’Alcatel qui ont bien voulu nous prêter un OneTouch Idol Alpha pour 15 jours. Nous les en remercions chaleureusement ! A la fin de ce test, vous en saurez un maximum sur cet appareil. On commence ?

Justement. Commençons par parler prix pour une fois parce que de celui-ci découleront bien des constatation que nous avons fait sur ce produit. Le OneTouch Idol Alpha est actuellement commercialisé à un prix oscillant entre 330 et 350 EUR en magasin. Nous parlons donc d’un modèle de milieu de gamme.

Prise en main et design

Pour autant, lorsqu’on prend le mobile en main, il n’a rien d’un appareil de milieu de gamme. Son faible poids fait impression et ma femme en est tombée directement amoureuse. D’une part, il est vrai grâce à ses un peu plus de 117 g. Mais aussi grâce à son design général : si le OneTouch Idol Alpha fait la part belle aux arrêtes franches et dures, ses extrémités hautes et basses son transparentes grâce à un revêtement en verre qui fait toute l’épaisseur de l’appareil. Cela lui donne un look différent de ce qu’on voit habituellement, un peu à la manière de ce que SONY avait fait avec son Xperia SP. Le look final a un petit quelque chose de futuriste. Et si vous regardez le Vine qui est disponible juste en dessous, vous verrez que la moindre petite notification est super classe au niveau visuel ! Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là !

La prise en main de l’objet est très agréable : il ne glisse pas et semble fait pour se caler correctement dans la main. Evidemment, du fait de son affichage de 4.7 pouces, vous ne pourrez accéder à certains endroits de l’écran que moyennant un équilibre précaire mais vous pourrez vous servir de la majorité des fonctions avec une seule main (en tout cas si vous avez des mains comme les miennes qui ne sont pas spécialement imposantes).

En façade, nous trouvons un capteur de 1.3 Megapixels capable de filmer en 720p à gauche de l’écouteur. A sa droite, se trouve le capteur de proximité et de luminosité. En bas, trois boutons classiques sur Android : Précédent, Home et Menu. Attention toutefois : contrairement à beaucoup de modèles, ces boutons même étant tactiles font bien partis du chassis du OneTouch Idol Alpha et ne sont matérialisés que par des pictogrammes qui prennent place sous les boutons, sur la barre transparente du bas. De fait, au début, vous risquez de tenter d’appuyer à l’emplacement du pictogramme alors que le bouton se trouve au-dessus.

APDSC DIGITAL CAMERA

APDSC DIGITAL CAMERA

Sur le côté droit se trouve le slot pour insérer la carte SIM au format MicroSIM. L’emplacement s’ouvre grâce à un petit dispositif identique à celui qu’on trouve sur les iPhone. On perd en pratique ce qu’on gagne en finition sur l’appareil : aucune pièce ne bouge et le tout donne une impression d’excellente finition. Sur ce même côté, vous trouverez le port Micro-USB pour le rechargement et la connexion au PC.

 APDSC DIGITAL CAMERA

Sur le bord haut, rien à signaler. Sur le côté droit, nous avons les boutons de volume + et – ainsi que le bouton de mise sous tension et de déverrouillage du mobile. Sur le bord bas, comme en haut, rien à signaler.

 APDSC DIGITAL CAMERA

Au dos, nous trouvons une caméra de 13.1 Megapixels capable de filmer en 1080p en 30 images/secondes accompagnée d’un capteur LED ainsi que le micro et un haut-parleur en bas.

 APDSC DIGITAL CAMERA

Voilà pour ce qui est du design et de la prise en main. Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques techniques du OneTouch Idol Alpha et de ses performances.

 APDSC DIGITAL CAMERA

APDSC DIGITAL CAMERA

Caractéristiques techniques et performances

Le Alcatel OneTouch Idol Alpha est muni comme nous l’avons dit d’un écran de 4.7 pouces affichant une résolution de 720×1280 pixels. L’angle de vision de l’écran est très bon et il restera lisible même avec une forte inclinaison. Il est par ailleurs très lumineux et délivre de superbes couleurs qui le rendent très agréable à utiliser. La lisibilité en haute luminosité s’en trouve accrue.

 Screenshot_2014-08-03-17-35-51

Le processeur qui anime le tout est un Mediatek MT6589 quad core cadencé à 1.2 GHz. Il s’agit d’un processeur d’entrée de gamme et il ne faut pas vous attendre à une performance très importante : Angry Birds Go! est tout juste fluide et je ne parle pas de Asphalt 8 : Airborne qui a tout pour le mettre à genoux. Le jeu sera jouable (et encore) mais loin d’être fluide ! Même l’interface est parfois un chouia saccadée mais çà vient plus probablement de la surcouche que Alcatel a collé sur Android que de l’OS lui-même. Android se révèle en effet bien optimisé pour la plupart des téléphones sortant aujourd’hui pour peu que le constructeur ne respecte cette optimisation, ce qui semble poser des problèmes ici. Soyons clairs : cela ne vous empêchera pas d’utiliser votre téléphone, loin s’en faut mais çà tranche avec l’aspect premium du téléphone. Si vous êtes accro à la fluidité, il faudra donc peut être passer par une customisation de votre téléphone pour lui trouver quelque chose de plus léger 🙂

Le stockage embarqué est de 16 Go non extensible. 1 Go de mémoire vive viennent compléter la configuration. Au niveau connectivité, le OneTouch Idol Alpha embarque une puce 4G ainsi qu’une puce GPS, une boussole magnétique et un gyroscope.

APDSC DIGITAL CAMERA

Photo et vidéo

Concernant la photo, le capteur de 13.1 Megapixels rend le résultat plutôt correct au niveau des couleurs bien que ces dernières tirent un peu sur le rouge. Toutefois, l’exposition semble fortement varier en fonction de l’endroit où se fait le focus quand on est en mode automatique. Rappelons que vous pourrez jouer sur l’ISO et l’exposition. On arrive un résultat dans la moyenne de ce que font les smartphones dans cette gamme de prix. Les photos présentent toutefois une perte de détail assez importante quand on zoome dessus. En taille réelle, c’est assez flagrant : la perte de qualité se fait plus présente au fur et à mesure qu’on s’éloigne des bords de la photo.

Je le répète : le résultat est plutôt correct pour ce genre de produit et cela sera une concession que vous devrez souvent faire sur un mobile dans cette gamme de prix.

 [custom_gallery id= »23985″ layout= »default »]

En vidéo tout se passe plutôt correctement : l’image est de qualité et sans saccades. Les couleurs sont respectueuses de la réalité.

Multimédia

Une particularité du OneTouch Idol Alpha est qu’il ne présente pas de prise jack pour y brancher un casque. Vous devrez passer par un adaptateur livré qui se branchera sur le port micro USB. Je m’interroge sur ce choix technologique tellement il me paraît évident que çà n’est pas pratique, surtout vu l’emplacement du port sur le côté gauche du téléphone. Quoi qu’il en soit, le son fourni est plutôt bon et le téléphone gère un nombre de formats plutôt conséquents incluant le Ogg Vorbis et le FLAC. Les hauts-parleurs, quant à eux, délivrent un son plutôt bon bien que nasillard mais qui ne sature jamais, même avec le volume à fonds.

APDSC DIGITAL CAMERA

La lecture de vidéos bénéficie du superbe écran du OneTouch Idol Alpha et vous en mettront plein la vue ! Là encore, aucune saccade en lecture même avec une vidéo en FullHD

 APDSC DIGITAL CAMERA

Au final, le Alcatel OneTouch Idol Alpha est plutôt un bon téléphone dont le design séduira probablement pas mal de monde grâce à des courbes à la fois ciselées et originales. Ses deux extrémités transparentes ainsi que son poids plume et son épaisseur proprement ridicule (7.5mm) en sont les caractéristiques les plus marquantes. Après, quand vous claquez « seulement » 350 EUR dans un mobile, il faut comprendre que vous n’aurez pas un Galaxy S5 : pour arriver à ce prix-là, le constructeur a du faire des concessions au niveau de la configuration matérielle et si cela ne saute pas aux yeux sur une utilisation normale, les joueurs risquent de saigner des yeux sur les jeux un peu gourmands.

Si vous savez à quoi vous en tenir et que ce genre de compromis ne vous pose pas de problème, le OneTouch Idol Alpha vous en donnera pour votre argent tant au niveau de son utilisation quotidienne qu’au niveau multimédia.

 

Si vous voulez regarder de plus prêt et/ou télécharger les images de ce test en haute définition, vous pouvez le faire ci-dessous.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK