Geek

Skype Qik, la guerre des messageries visuelles aura bien lieu

Skype Qik va-t-il kicker Snapchat ?

Ah ah, ne le niez pas ! Je savais que çà vous manquait de ne pas avoir votre nouvelle app de messagerie hebdomadaire à vous mettre sous la dent ! Heureusement, chez Skype, ils sont super sympas et ils ont pensé à tous ceux qui vivent rivés à leur smartphone pour envoyer des kiss à leur poto ! Vous l’aurez compris : Skype Qik s’adresse aux afficionados de Snapchat ! Examinons ce dont il retourne.

Tout d’abord, enfonçons une porte ouverte. Skype Qik est né du rachat de Qik par … ben par Skype en fait ! Incredible, non ? Vala. Pour être plus précis, ce rachat date de 2011 et Qik était une start up californienne spécialisée dans le streaming de vidéos sur plateformes mobiles. Skype s’étant lui-même fait avaler par le gros Microsoft, Qik a pu se reposer jusqu’à aujourd’hui où on nous présente un service nommé, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, Skype Qik.

skype-qik

Le but du jeu est le suivant : vous allez créer un groupe de participants auxquels vous allez envoyer de courtes vidéos de votre pomme ou de ce que vous voyez devant vous. Vous allez donc recevoir les vidéos de chacun des participants qui vont se ranger en bas de votre écran sur une ligne du temps, la dernière étant évidemment placée en premier. Vous pourrez donc les visionner les uns à la suite des autres pour savoir ce que votre ribambelles de potes a à dire et qui est sûrement hyper intéressant.

Chaque groupe de « discussion » est rangé sur une page d’accueil et vous cliquez dessus pour entrer dedans exactement comme vous le feriez sur Skype pour communiquer avec un groupe de personnes. C’est simple, çà mange pas de pain. Même le plus limité des ados saura l’utiliser en tâtonnant 😉 Pour ne pas pourrir votre téléphone avec une foultitude de vidéos, vous avez la possibilité de supprimer celles que vous ne voulez plus voir. De plus, les vidéos de plus de 15 jours sont supprimées du service.

Skype-Qik-2

Les utilisateurs Android et iOS pourront aussi limiter la durée des vidéos envoyées à une durée de 5 secondes avec Qik Flik (pour les gens qui parlent super vite et ont préparé leur speech). La fonction arrivera sur Windows Phone dans les prochains mois. Sur Android et Windows Phone, vous pouvez aussi bloquer un contact (parce qu’il vous a envoyé une vidéo fallacieuse par exemple, le vilain !) et votre décence n’aura donc pas à souffrir de l’importunité du malfaisant. Par contre, comme les utilisateurs de iOS sont des vicelards, ils ne pourront bloquer leurs contacts que dans quelques mois ! C’est çà quand on achète un téléphone cher et vilain ! Trèfle de plaisanterie. L’app est assez classe, tout en flat design (narmol, venant de Microsoft) et elle devrait plaire aux gens qui aiment les interfaces épurées !

Mais je vous sens perplexes. Quel est l’intérêt de cette application ? Évidemment, en premier lieu de barrer la route au mastodonte Snapchat que tous les ados utilisent pour s’envoyer des photos et plus si affinités. Ensuite, de récupérer potentiellement quelques utilisateurs sur Skype. Ben oui, il serait difficile de ne pas faire le rapprochement entre Skype Qik et Skype, n’est-ce pas ? Et le service de VOIP proposant des fonctions absentes de Snapchat, pourquoi ne pas tout unifier ?

Comme je vous sens toujours dubitatif, voici la vidéo de présentation. Alors, vous allez utiliser cette app ou pas ?

Skype Qik pour Android, iOS et Windows Phone

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK