Geek

Wire, la messagerie qui voulait tuer Skype

Wire, la messagerie instantanée branchée

Dans la foultitude de messageries instantanées qui peuplent à la fois nos PC et nos téléphones, une seule ressort à la fois par son nombre d’utilisateurs astronomiques et sa longévité : Skype. Alors que la boîte rachetée par Microsoft pour la modique sommes de 8.5 milliards de dollars continue ses mises à jour régulières et son intégration aux différents services du géant de Redmond, des challengers pointent régulièrement le bout de leur nez. Voici donc venir Wire, fondée notamment par un ancien de … Skype et qui a pour ambition de s’imposer sur le marché de la messagerie instantanée et de la VoIP, si nécessaire en écrasant son concurrent direct.

Wire, en plus d’être une jeune pousse, se veut révolutionnaire en matière d’interface. De fait, si son client OS X propose une interface relativement classique, c’est sur les terminaux mobiles que tout change. En effet, la navigation se fait entièrement par des gestes. Un coup vers le bas et notre liste de contacts est affichée. Wire retrouve les contacts de notre carnet qui ont créé un compte chez eux grâce à leur adresse mail mais il propose aussi des personnes que l’utilisateur est susceptible de connaître. J’imagine que les liaisons se font par rapport aux contacts de nos contacts… Une fois que vous avez commencé une discussion, les gestes de glissement vers la droite et la gauche vous donnent respectivement accès à la liste des discussions et à votre liste de contacts.

wire-screenshot-2

Il y a une chose qu’il faut reconnaître à Wire : si les premiers pas sur l’application sont hasardeux, faute de tutoriel, l’interface est super classe. Et ce, à la fois sur le client OS X que sur Android ou iOS. L’utilisation judicieuse des photos de profil des contacts ainsi que le dépouillement général de l’interface font des merveilles. En plus, on peut visionner les photos à la fois dans le fil de la discussion. De la même façon, les liens YouTube et SoundCloud peuvent être lus sans sortir de l’app. C’est bête, dit comme çà mais peu d’apps le proposent.

Concernant les appels, le codec utilisé est open source (et se nomme Opus, pour les connaisseurs). Le peu de tests que j’ai effectués se sont révélés super clairs au niveau du son. Evidemment, il faudrait pousser l’expérience un peu plus loin pour confirmer cette bonne première impression mais il est clair que le résultat est à la hauteur de l’attente. Petite mignardise, il est possible de faire basculer l’appel du téléphone vers le client OS X. Je n’ai pas testé, n’ayant pas de Mac sous la main mais certains retours font état de clôture de l’appel quand on veut faire passer la conversation dans l’autre sens, soit du client OS X vers le téléphone.

Wire-Products-Mobile-1280x720

Qu’est-ce qui pourrait donc empêcher Wire d’arriver à son but et de mettre une fessée à Skype ? La première chose est que, malgré ses bonnes intentions, Wire n’est pas disponible sous Windows. Or, je suis navré de le dire mais Windows représente juste … 85% du parcs d’ordinateurs installés. Je vais enfoncer une porte ouverte mais autant je comprends que l’on développe sur OS X uniquement, autant j’ai du mal à saisir une stratégie visant à imposer une app qui commence par un déploiement sur un OS minoritaire. A la limite, pardonnons-leur mais là où on peut rire à gorge déployée, c’est que, sur leur site web, ils nous assurent être disponibles partout. Malheureusement, pour Wire, si on veut concurrencer un logiciel, il faut conjuguer ses qualités et ses faiblesses. Et pour le coup, Skype est dispo sur absolument toutes les plateformes possibles et imaginables. Même sur BlackBerry, c’est dire ! A mon sens, çà n’est pas la disponibilité de Wire sur les navigateur via WebRTC qui y changera quelque chose : je n’ai aucune envie d’ouvrir une page web pour accéder à une messagerie instantanée !

La deuxième chose qui pourrait freiner son adoption, c’est que Wire requiert d’ouvrir un compte chez eux. Beaucoup de gens avec lesquels je suis susceptible de communiquer ne sont pas des fadas de technologie. Ils ont déjà quasiment tous un compte Skype/Microsoft. J’ai déjà eu tellement de mal à leur faire quitter leur sacro-saint Facebook Messenger que je peine à imaginer s’il faut qu’ils créent un compte supplémentaire sur Wire… C’est dommage parce que je pense que l’app en vaut le coup et pourrait avoir ses chances si elle éradique rapidement ses deux travers.

Wire-Products-iPad-1280x720

Quoi qu’il en soit je vais suivre la chose de près : je pense qu’un peu plus de concurrence dans le marché des apps de messagerie instantanée (et elles sont très nombreuses) ne peut pas faire de mal surtout avec les idées apportées par Wire. Espérons donc que le petit nouveau est là pour longtemps. Vous trouverez toutes les infos le concernant ici.Et vous ? Avez-vous essayé Wire ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK