Grand Austria Hôtel : une chambre, un café et 3 Strudels s’il vous plait !

grand austria hôtel

« Attirez et fidélisez vos clients !

Vienne, début du XXe siècle… Artistes, dignitaires et touristes du monde entier s’installent aux terrasses les plus réputées de la capitale impériale, en quête d’une bonne chambre pour la nuit… mais la concurrence est rude !

Saurez-vous assurer un service irréprochable et transformer votre café en hôtel de luxe ?

Recrutez du personnel, remplissez les commandes de vos clients, et gagnez les faveurs de l’empereur. Ce n’est qu’ainsi que votre établissement deviendra le Grand Austria Hôtel ! »

On le sais, depuis presque un an Funforge s’occupe désormais de la localisation française des jeux Lockout Games, le premier en date fût le grand classique Agricola, et le dernier en date est Grand Austria Hôtel.

Dans Grand Austria Hôtel, vous allez gérer un hôtel, honorer les commandes de clients plus ou moins prestigieux, et faire en sorte que des chambres soient prêtes à les accueillir pour une bonne nuit de sommeil.

Le point matos.

Grand Austria Hôtel est une boite bien remplie, pas moins de 6 plateaux dans la boite, une centaine de carte, plus d’une centaine de tuiles, 14 dés, 120 cubes en bois … je vous l’avais dit, y a du matos. Pour ce qui est des illustrations, ça fait pas très envie, clairement, c’est très grossier, on est très loin de ce qui se fait actuellement, ces illustrations sont signées Klemens Franz.

Comment ça se joue ?

La mise en place est plutôt simple, le plus long est de de trier les tuiles, et les cartes, pour le reste ça va assez vite. Chaque joueur a donc devant lui un hôtel, avec 3 chambres de prêtes, un client au restaurant, et un deck de carte.

Une partie de Grand Austria Hôtel se déroule en 7 manches, le premier joueur lance tout les dés, et place les dés sur le plateau des action par résultat (tout les 1 ensemble …).

grand austria hôtel

Un tour de jeu se compose des 3 actions suivantes :

  • Prendre une carte client : les cartes client ont un coût, variable selon leur emplacement, il faut donc payer le coût de la carte avant de la prendre. Une fois la carte prise, on fait défiler les client vers la droite et on replace une nouvelle carte client sur le plateau. Les clients passent commande, rapportent des points de victoire, et offrent des récompenses lorsque la commande est honorée. Cette action reste optionnelle.
  • Prendre un dé et réaliser l’action correspondante : le joueur actif doit prendre un dé, et il réalise l’action autant de fois qu’il y a de dé présent sur cette case action. Il y a 5 actions différentes, on peut prendre des ressources afin d’honorer les commandes des clients (café, tarte, vin, strudel), préparer une chambre, avancer son jeton sur la piste empereur ou sur la piste des richesses, et la sixieme action permet de faire, pour une couronne (c’est l’argent du jeu), de faire une des 5 autres action.
  • Accomplir des actions supplémentaires : cette action est optionnelle, il y a 5 actions que vous pouvez accomplir en plus du reste, ajouter une action, servir un client, revendiquer une carte politique (objectif), utiliser une carte personnel (de votre deck perso), et loger un client dont la commande a été honorée.

A votre tour il est aussi possible de passer votre tour, si vous le faite, dès que les autres joueurs ont fini leur tour de jeu, il faudra défausser un dé avant de tous les relancer.

Le jeu se déroule ainsi, avec des décomptes intermédiaires, c’est le décompte impérial. Il est important de faire avancer son pion sur la piste de l’empereur, car il y a des bonus à prendre, mais également des malus si vous n’êtes pas suffisamment avancé.

grand austria hôtel

La partie prend fin au bout des 7 manches, et bien évidemment le joueur qui le plus de point de victoire gagne la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Grand Austria Hôtel est un gros jeu de gestion à l’allemande, ni plus, ni moins, avec des illustrations qui font pas très envie, donc non dis comme ça ça donne pas très envie. Mais… car il y a un mais, le jeu est très bon, il fonctionne très bien et la mécanique est simple, donc est ce que l’on a besoin de faire dans l’originalité pour sortir un bon jeu ? Je ne crois pas. Par contre attendez vous à faire une première partie un peu confuse, car il y a beaucoup de chose à gérer, et j’avoue avoir été légèrement submergé lors de ma première partie.

Grand Austria Hôtel est donc un très bon jeu, qui ravira les amateurs de jeux de gestion, et ils en auront pour leur argent c’est sur. Pour les autres ça risque d’être un peu plus compliqué car lorsque l’on est pas habitué ça pique un quand même.

Grand Austria Hôtel est un jeu de Simone Luciani et Virginio Gigli, édité par Funforge, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.