A la Vôtre ! : tu prends l’apéro ?

A la Vôtre !

« Dans notre grand Royaume d’Otravia, nous avons abandonné la monarchie héréditaire il y a de nombreuses générations. Notre brillante conception du gouvernement n’y est pour rien, quelle idée ?! Nous sommes simplement un peuple très, très, pragmatique. Puisque personne n’a souvenir d’un Roi mourant tranquillement dans son lit à un âge avancé, et que le pourcentage de morts par empoisonnement au sein de notre aristocratie est suspicieusement proche des 100%, cela semblait juste être la chose à faire. Malgré tout, on aimerait tous être Roi… Euh, je veux dire, on aime tous notre Roi, bien sûr. Même si l’ordre de succession peut être si aisément changé… Il suffit d’une goutte de poison dans le bon Gobelet… Quoi ? Votre Altesse Royale ? Je ne vous avais pas remarquée… Comment ? Non, bien sûr, vous ne courrez aucun risque à boire dans ce Gobelet. Non, non, pas celui-ci, il s’agit du mien.« 

En général, les jeux Edge ne passent pas inaperçu, et c’est pourtant le cas de A la Vôtre !, personne n’en a parlé, enfin pas à ma connaissance. Ça aurait dû pourtant attiser la curiosité du monde ludique puisque le jeu nous vient de Horrible Games, les éditeurs à l’origine du très bon Potion Explosion. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis penché sur ce jeu, verdict ?

Le point matos

A la Vôtre !

Horribles Games doit aimer surprendre les joueurs avec du matériel qui sort de l’ordinaire, nous avons donc dans la boite, 6 gobelets en plastique genre coupe médiéval et ça fait son petit effet, et pas de billes ce coup ci, quoi que, il y a 52 billes plates, ce sont les gouttes (vin, poison, antidote …), des cartes cible et personnage et 6 paravents. Le tout est de bonne qualité, et les illustrations ne son pas sans rappeler Potion Explosion même si le genre est très différent.

Comment ça se joue ?

Le principe du jeu est hyper simple, à chaque manche, vous aurez une cible, désignée par une carte que vous garderez secrètement, et le but est d’arriver à faire boire votre cible une coupe contenant du poison. Sauf que, évidemment vous serez la cible d’un autre joueur, donc oui c’est assez vicieux comme concept.

La mise en place est plutôt rapide, chaque joueur prend un gobelet, y place un socle à la couleur de sa famille. Ensuite tout le monde prend le même nombre de goutte derrière son paravent, on place aléatoirement dans les gobelets, 1 antidote, 1 poison, et autant de goute de vin pour remplir les autres gobelets. Chaque joueur se voit remettre une carte cible et une carte personnage, qui vous donne une capacité durant la partie.

La partie peut donc commencer, ou l’apéro comme vous voulez, chaque joueur place son gobelet devant lui, et le premier joueur, et chaque joueur après lui, peut effectuer jusqu’à 2 actions parmi les 6 possibles :

  • Verser : vous pouvez placer discrètement l’une des gouttes se situant derrière votre paravent (vin, poison, antidote, à vous de voir), dans un gobelet, mais pas dans le votre.
  • Jeter un coup d’œil : vous pouvez faire genre que vous buvez dans votre gobelet afin de voir ce qu’il y a à l’intérieur, ce serait dommage de mourir pendant l’apéro quand même.
  • Faire tourner : vous pouvez décaler tout les gobelets d’une place, soit vers la droite ou vers la gauche, comme vous le sentez.
  • Permuter : avec cette action il est possible d’échanger la place de votre gobelet avec celle d’un autre joueur.
  • Passer.
  • Porter un Toast : cette action  met fin à la manche, mais pour porter un Toast, vous ne devez plus avoir de goutte derrière votre paravent. Cette action est et sera votre unique action durant le tour. Tout les autres joueurs pourront effectuer une dernière action, et ensuite révèleront le contenu du gobelet situé en face d’eux. Les gouttes d’antidote annulent les poisons, mais si il y a plus de poison que d’antidote, et bien, vous mourez empoisonné.

A la Vôtre !

A la fin d’une manche, si vous survivez, vous gagnez un point de victoire, si votre cible a été empoisonné, et bien c’est un point de victoire également, et si vous avez réussi ces 2 objectifs en même temps, vous prenez un point supplémentaire. Et enfin le point bonus pour celui qui a le plus de gouttes de vin dans son gobelet.

Une partie de A la Vôtre ! se déroule en 3 manches, et à l’issue de ces 3 manches, le joueur ayant le plus de point de victoire remporte évidemment la partie.

Alors du coup ça vaut quoi ?

A la Vôtre ! est un bon jeu d’entourloupe, de suspicion, d’observation et de bluff, pour peu que vous jouiez votre rôle à fond cela peut être vraiment drôle, de plus le jeu peut se jouer jusqu’à 12, ça peut occasionner un joyeux bordel. Bien sur on est sur du jeu léger, familial, d’ambiance hyper accessible, donc les fins stratèges et adepte de la torture cérébrale, vous pouvez passe votre chemin, vous ne trouverez pas votre compte avec ce jeu.

A la Vôtre ! est un jeu de Tim Page, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 12 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.