Jeux de plateau

Archimage : la review

Archimage : la course aux parchemins

archimage

« La tour des Arcanes attend son nouveau maître. Nul ne sait ce qu’est devenu l’ancien Archimage. Toutes les recherches se sont révélées vaines, et désormais il est temps de savoir qui va prendre sa place.  »

Origames est un nom que beaucoup ont pu voir sur des boites de jeu, mais pas en tant qu’éditeur. Car Origames n’est pas juste un éditeur, c’est un studio de création ludique, on parle de packaging (Zombie 15, Heroes of Normandie, King of Tokyo …), d’illustrations, de site web, de logos et de presse ludique (trictrac mag …). Donc peu de jeux édités par Origames, et voila qu’est arrivé en janvier dernier Archimage, que j’avais deja pu voir sur le FIJ de Cannes 2016.

Dans Archimage, vous allez explorer la tour des arcanes, et récupérer de puissants parchemins, et le joueur qui accumule le plus de puissance devient le nouvel Archimage.

Le point Matos.

archimage

Pas mal de matos dans cette boite, 6 morceaux de plateau car le plateau est modulaire selon le nombre de joueur, 130 cartes, 120 jetons, 5 silhouettes de magicien et les familiers qui vont avec, et 24 dés. La qualité n’est pas au top, le plateau s’abime très facilement, les silhouettes sont difficiles à insérer dans les socles, et du coup, on abime aisément les silhouettes. Les Illustrations sont quand à elles, vraiment réussis, et sont signées Anton Kvasovarov.

Comment ça se joue ?

Parlons un peu de la mise en place, qui est un peu longue pour un jeu comme celui ci, il faut assembler le plateau, disposer tout les pions, trier les cartes à placer sur le plateau. Tout est un peu long sauf si on s’y met à plusieurs.

Selon votre expérience du jeu et selon le style de jeu que vous souhaitez adopter, la mise en place des cartes est différentes, il y a 4 configurations possibles, donc une bonne rejouabilité.

archimage

Une fois que tout ça est près, chaque joueur prend possession de son magicien et du familier qui lui est associé, et le premier joueur est désigné au hasard. Ensuite, le premier joueur choisi 3 dés de son choix est les autres joueurs, à tour de rôle font de même. Tout le monde lance les dés en même temps et la partie peut commencer.

A votre tour c’est très simple, avant toute chose, vous allez pouvoir utiliser vos sorts face visible, un sort activé est tourné face cachée. Le plateau est rempli de couloir et de salle, et tout les passages (en début de partie) sont fermés par des sceaux, et avec vos dés, si vous le pouvez, vous devez briser un sceau de protection ou un parchemin. Pour ce faire vous allez utiliser un ou plusieurs dés de la couleur du sceau ou du parchemin, afin d’atteindre ou de dépasser la valeur du sceau, pour le briser. Une fois brisé, vous vous placez sur l’emplacement du sceau ou du parchemin. Dans Archimage, il n’y a pas de notion de distance, peu importe ou vous vous trouvez, dès qu’il y a un chemin libre vers un parchemin ou un sceau, de l’autre coté du plateau, et bien vous pouvez y accéder.

Dès qu’un des joueurs a utilisé tout ses dés, et bien il en reprend directement 3 nouveaux dés, ce qui laisse moins de choix aux joueurs suivant, et c’est plutôt bien pensé.

Il faut donc essayer de s’emparer des parchemins, plus le niveau du parchemin est fort, et plus il rapporte de point. Ils sont également essentiel à votre jeu, puisque les parchemins sont des sorts, avec des effets divers et variés comme, changer la couleur d’un dé, faire une relance, ajouter de la valeur à un de vos dé, ou bien encore d’échanger un de vos dés avec un adversaire.

Alors du coup ça vaut quoi ?

Archimage est un bon jeu, vraiment, avec une mécanique toute simple et une bonne utilisation des dés, les sorts sont la pour contrer le hasard, et vous permettre de vous en sortir avec un mauvais jet de dés. Archimage est, de plus, accessible à un large public, le thème et les illustrations ravira les plus jeunes (pas trop jeune non plus), le seul bémol est, encore une fois, le matériel qui est un peu léger je trouve, et qui risque de s’abimer bien vite si on y prend pas garde.

Archimage est un jeu de Thorsten Reichwein, édité par Origames et distribué par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*