Attack on Titan : attaquez les tous !!

Attack on Titan

« En l’an 845, des créatures humanoïdes géantes, appelées Titans, sont soudainement apparues sur Terre… Désormais, le monde leur appartient : ils dévorent les humains un par un, non pas pour se nourrir mais uniquement par instinct, décimant ainsi presque entièrement l’humanité… Les derniers humains, qui ne savent rien du monde extérieur, vivent protégés par trois murs et des canons : il s’agit du Dernier Rempart. Ils sont en sécurité jusqu’au jour où un Titan particulièrement colossal apparaît et menace leur survie… Prenez part au combat titanesque! »

Qui est passé à coté de l’attaque des titans ? Levez la main pour voir, personne, si, une ou deux personnes quand même ! Ok. Faisons le point pour ceux qui ne vivrait pas sur la même planète que nous.

L’attaque des Titans raconte l’histoire d’un monde où les derniers représentants de l’humanité vivent retranchés dérière des murs gigantesques afin de se protéger des Titans. Ces Titans ont l’air, au premier abord, dénuer d’intelligence et se nourrissent de exclusivement de chair humaine. Donc forcement la vie n’est ce qu’il y a de plus paisible, d’autant que les Titans sont presque invincibles et leurs membres repoussent, le seul moyen de les tuer est de leur sectionner la nuque, du coup quand un titan fait 10 mètres de haut, c’est tout de suite plus compliqué.

Vu le succès de la série, il n’est pas étonnant qu’une adaptation en jeu de société déboule en boutique, et c’est Don’t Panic Games qui s’y colle. Aux commandes de ce jeu on retrouve 2 grosses pointures du jeu, Antoine Bauza, qu’on ne présente plus (7 wonders, Tokaido, Takenoko …) et Ludovic Maublanc (Pocket Madness, Cyclades …).

Le point matos.

Attack on Titan

Attack on Titan est une belle boite, les illustrations tirées de l’animé aident forcement, ça donne tout de suite envie. A l’intérieur une silhouette de Titan de 40 cm, très épaisse afin qu’elle de casse pas, 20 dés spéciaux, des jetons, 28 cartes action pour les Titans, 56 cartes tactique pour les héros, une tour en 2 partie à assembler… Bref pas mal de matos dans cette boite, et tout ça est plutôt de bonne qualité.

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, on place le titan au centre de la table, la tour, chaque joueur prend ses cartes et ses dés, on place la piste de santé du titan, les jetons citoyen et vous êtes prêt.

Attack on Titan est un jeu semi coopératif, un joueur va incarner le Titan, alors que les autres joueront ensemble contre le Titan.

Un tour de jeu se compose de 7 étapes :

  • Le joueur Titan sélectionne ses cartes : durant cette phase le joueur Titan devra choisir 2 cartes de son deck pour la première attaque, il en place une face visible et une face cachée.
  • Les joueurs Héros lancent leur dés : les joueurs lancent leur dés une première fois, et donnent les résultats « Titan » au joueur Titan. Ensuite ils peuvent choisir de relancer tout ou une partie de leur dés, d’en conserver certain … Sachant que plus vous lancez les dés, plus vous risquez d’en donner au Titan, il n’y donc pas de limite au nombre de lancé, il faut juste se mettre d’accord avec les autres joueurs, pour voir ce que vous faites avec vos dés.
  • Le titan utilise les symboles « Titan » : le joueur titan peut s’il le souhaite, utiliser les dés récupérer lors de la phase précédente pour activer des capacités, il y a 3 capacités qui demandent plus ou moins de dés.
  • Les héros relancent les dés récupérés : lorsque le joueur Titan utilise des dés pour activer des capacités, il redonne ensuite ces dés aux héros, qui les relance. Les faces « Titan » sont ignorées ce coup ci.
  • Résolution des cartes action du Titan : les effets des cartes sont appliqués, d’abord celle qui est face visible, puis celle qui est face cachée, sauf si les héros décident de dépenser certains dés nécessaire à l’annulation de l’effet des cartes.
  • Les héros utilisent leurs dés restants : les héros peuvent utiliser leurs dés pour effectuer des actions, se déplacer, tirer avec les canons, et les assigner à la carte tactique pour résoudre son effet.
  • Fin du tour et nettoyage : les joueurs récupèrent leurs dés, et le joueur Titan défausse les 2 cartes action jouées lors du tour.

Attack on Titan

Pour les héros, il existe un seul moyen de gagner, il faut tuer le Titan, et pour cela, il faut lui infliger des dégâts afin que son marqueur santé se retrouve dans la Kill Zone, et ensuite il faut résoudre une des 2 cartes tactiques qui permettent de tuer le Titan. Pour le Titan il y a plus de solution, il faut tuer un héro ou détruire tous les canons ou bien encore tuer tout les citoyens.

Les joueurs vont devoir se concerter le plus possible afin d’établir la meilleur stratégie possible, utiliser comme il le faut les cartes tactiques qui sont à votre disposition. Les cartes tactiques sont très importantes puisqu’elles permettent de contrecarrer les plans du Titan, et elles permettent surtout de le tuer, et comme c’est un peu le but des héros.

Attack on Titan

Alors du coup ça dit quoi ?

Attack on Titan est un bon jeu, rapide, nerveux, frustrant, épique, et stratégique. L’aspect coop est beaucoup mis en avant, les héros vont devoir se repartir les taches, se coordonner afin d’arriver à terrasser le Titan, et c’est loin d’être simple. Sous ses airs de jeu rapide et très attrayant pour les fan de l’animé, Attack on Titan est un jeu plus compliqué et stratégique qu’il n’y parait, il est loin d’être simple, mais ce qui le rend intéressant, car le challenge est plutôt relevé.

Attack on Titan est donc un bon jeu, tiré d’une bonne licence, avec de très bons auteurs, le tout dans une belle édition, donc je vous le conseille si vous êtes fan du genre et des challenges ardus.

Attack on Titan Le dernier Rempart est un jeu d’Antoine Bauza et Ludovic Maublanc, édité par Don’t Panic Games et Distribué par MAD Distribution, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.