Blackwood : promenons nous dans les bois

blackwood

« Blackwood est un village réputé pour ses nombreuses sorcières, la faute a la mystérieuse foret pleine d’ingrédient magiques qui se dresse juste a coté. Mais ce matin, tout le village est en émoi ! Cela n’était pas arrivé depuis des dizaines d’années ! Le conseil des sorcières de Blackwood a décidé d’accueillir un nouveau membre en son sein. Leur choix se portera sur la meilleure sorcière de la région?A vous de montrer de quoi vous êtes capable ! »

Dans le monde ludique Philippe Tapimoket est une figure très connu, et ce monsieur a décidé de franchir le pas et de se lancer a créer des jeux. Le hasard fait que 2 jeux vont être édité durant l’été, Blackwood et Ikan. Aujourd’hui je vais vous parler de Blackwood, qui devrait arrivé en boutique d’ici quelques jours.

Le point matos.

blackwood

Blackwood c’est deja un petite boite juste magnifique, les illustrations de Alödâh sont juste parfaites et créées une ambiance toute particulière. Cette petite boite est plutôt bien remplie, 12 meeples, 40 cartes potion, 56 cartes foret, 18 cartes sort, 50 pièces en carton, et 3 éléments de plateaux « à assembler ». C’est le petit bémol du matériel, il aurait vraiment fallu que ces 3 éléments puissent s’emboiter, ça aurait tellement mieux, mais bon cela n’empêche pas le matériel d’être de bonne qualité et c’est ce qui compte.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, il suffit de mettre en place le plateau, et d’aligner des colonnes de cartes en face des emplacements indiqués sur le plateau. Il faut donc placer les cartes forêt, les potions, et les sorts. Ensuite chaque joueur choisit une couleur de meeple et prend les 3 meeples correspondant, 8 pièce et c’est partie pour l’expédition en forêt.

blackwood

Chaque partie se compose de 3 expéditions en forêt, et chaque expédition est découpée en 5 tours de jeu, qui correspond aux 5 colonnes de cartes forêt.

Un tour se compose de 2 phases :

  • Recherche en foret : lors de cette phase c’est très simple, vous devez placer un de vos meeple sur une carte forêt. Il faut être vigilant à la position du pion progression en forêt qui avance à chaque tour, donc il faut, soit vous placer sur la colonne où il y a le pion progression, ou sur les colonnes qui suivent. Durant cette phase il est également possible de faire des actions facultatives, mais je vous en parlerais plus loin.
  • Retour au village : une fois que tout le monde a placé son meeple en forêt, il est temps de récupérer ce que vos marionnettes (oui en fait c’est des marionnettes) ont rapportées. On regarde sur la colonne du pion progression, qui a la marionnette la plus éloignée de ce pion, ce joueur deviendra le premier joueur pour le tour suivant. Ensuite en commençant par la marionnette la plus proche du pion progression, le propriétaire de la marionnette peut acheter la carte ou se trouve sa marionnette. Il suffit de payer le prix en pièce indiqué sur la carte, la carte est donc retirée de la colonne. Une fois la carte enlevé, cela créé un vide qu’il faudra combler en faisant glisser les autres cartes vers la gauche.

A la fin du tour on pioche de nouvelles cartes pour compléter la forêt, on avance le pion progression, on pioche de nouvelles cartes potion pour en avoir de nouveau 6, et un nouveau tour débute.

blackwood

Durant votre tour il y a 5 actions facultatives que vous pouvez utiliser, il est possible de préparer une potion, c’est à dire utiliser les ressources présentes sur vos cartes forêt pour faire une potion. Les potion rapportent des points de victoire et des pièces. Il est possible de vendre une potion pour se faire un peu d’argent, mais cela vous fera perdre 2 points de victoire. Il y a aussi des sorts que l’on peut acquérir en échangeant 2 potions contre un sort, le premier sort vous coûtera 2 pièces, le second 3 pièces … Vous pouvez donc utiliser ses sorts 1 fois par expédition. Comme l’argent vient souvent à manquer il est possible d’aller voir le bonimenteur Fagus Bok qui vous donnera 5 pièces, mais cela vous coûtera 5 points de victoire en fin de partie.

blackwood

Une fois que la troisième expédition en forêt est terminée, la partie prend fin, et la sorcière qui a le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

A la base Blackwood est un jeu de récolte et de gestion de ressources, donc pas grand chose d’original. Ce qui le démarque des autres, c’est le placement des marionnettes, car si on se débrouille bien, et que l’on place ses marionnettes de façon réfléchie et intelligente, on peut récolter plus d’une carte sur un tour (pour peu que l’on ait assez d’argent), grâce à ce système de glissement de carte lorsqu’une carte est prise. Il faut aussi essayer d’optimiser au maximum, afin de pouvoir prendre le plus de potion possible sans gaspiller de ressources.

Voici donc un jeu très malin, hyper facile d’accès, avec un univers graphique très riche et présent, qui saura contenter autant la famille que les joueurs un peu plus aguerris.

Blackwood est un jeu de Philippe Tapimoket, édité par Runes Edition et distribué par Paille Edition, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.