Conex : le jeu du coin

Conex

Aujourd’hui, je vous présente le troisième et dernier jeu de la gamme “spécial soirée jeu” de chez HABA, Conex. Conex est un petit jeu de carte qui fonctionne sur le système de connexion entre les cartes.

Le point matos.

Conex tient dans une petite boite carré, bleu, pas d’illustrations particulière ni d’univers particulier. A l’intérieur, 52 cartes, un dé spécial, 2 jetons action, et un plateau score qui sert de zone de départ. Les cartes sont de bonnes qualité, normal on est chez HABA, seul le plateau score est un peu léger, une vraie tuile en carte aurait été plus approprié.

Conex

Comment ça se joue ?

Pour commencer chaque joueur reçoit 5 cartes, et chacun place son pion sur la piste de score. Un tour de jeu est très simple, puisqu’à votre tour, soit vous placez une carte, soit vous piochez 2 cartes.

Sur vos cartes il y a des coins Conex, avec des points inscrit à l’intérieur, pour poser une carte, il faudra que le point Conex soit de même couleur que la carte sur laquelle on la pose, et que le coin Conex soit bien posé sur la carte. A ce moment là vous marquez les points qui sont sur le coin Conex de la carte que vous venez de poser. Les cartes ont également des effets qui vous permettent de lancer le dé, qui vous permettra de piocher des cartes, ou de prendre un jeton action.

Il y a quelques règles de pose bien sur, il ne faut surtout pas croiser des coins Conex, c’est une peu comme croiser les effluves, c’est mal.

La partie prend fin dès qu’un joueur a réussi à aller au bout de la piste de score.

Alors du coup ça dit quoi ?

Conex est un petit jeu bien sympa, rien d’extraordinaire, ce n’est pas le jeu du siècle, mais il est tout à fait adapté pour des enfants, les règles sont simples et vite assimilées, et l’aspect course est bien présent, il faut jouer les bonnes cartes, savoir à quel moment piocher, et éviter de se faire distancer.

Conex

Conex est un jeu du collectif Prospero Hall, édité par HABA, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Laisser un commentaire