Cthulhu Realms : c’est bon pour ta santé mentale

cthulhu realms

” Cthulhu s’éveille !

Invoquez ses indicibles compères dans un combat délirant afin de réduire à néant la Santé Mentale de la race humaine !”

Il y a peu, j’avais chroniqué Star Realms, un excellent jeu de deckbuilding en mode combat spatial, hyper simple et intuitif. Et voila que déboule Cthulhu Realms, certain y verront une pâle copie de Star Realms en mode Cthulhu, et quelque part ils n’auraient pas tort, puisque le système de jeu est exactement le même. Pure plagiat ou vrai évolution ? Le verdict c’est maintenant.

cthulhu realms

Le point matos.

Le format de la boite est le même que pour un Munchkin, en même temps c’est Edge qui s’occupe de l’édition en France, donc cela ne surprend pas vraiment. Les illustrations font très dessins animés cartoon et sont très réussies, tout ça est signées Rob Lundy. A l’intérieur de la boite 108 cartes, 4 plateaux de score, 4 marqueurs de santé mentale, et vous voila fin prêt pour Cthulhu Realms.

Comment ça se joue ?

Bon clairement ça se joue comme Star Realms, donc si vous voulez le détail de la mécanique de jeu, c’est part que ça se passe.

La grosse différence, c’est que dans Cthulhu Realms il n’y a pas de texte, tout est sous forme d’icône, et cela peut être très déstabilisant lors des premières parties, surtout lorsque l’on est un habitué de Star Realms. Ce qui a pour effet d’avoir des parties plus longues, et beaucoup moins fluide (au début). Il faut essayer d’oublier tout les automatismes que vous aviez avec Star Realms. Vous avez la possibilité de jouer les effets de vos cartes dans l’ordre que vous le souhaitez, revenir sur l’effet d’une carte et ainsi faire péter du gros combo.

Le plus grand plus de Cthulhu Realms, c’est la possibilité de jouer à 3 ou 4, les uns contre les autres. Les dégâts que vous infligez sont destinés à vos voisins de droite et de gauche, celui qui est en face rigole doucement pendant ce temps là, mais pas pour longtemps rassurez vous. Il est vrai que Star Realms proposait, en combinant plusieurs boite, de jouer à 4 ou à 6, mais en équipe, mais cela limitait un peu les choses, car il fallait acheter plusieurs boite.

Au bout d’un dixaine de partie, la sensation que j’ai en jouant à Cthulhu Realms, c’est celle d’un jeu plus technique que Star Realms, on est sur un niveau au dessus, une espèce de niveau expert de Star Realms.

Le petit bémol du jeu, c’est le plateau de score, c’est nettement moins pratique que les cartes score de Star Realms, il faut faire attention au marqueur de score, qui peut tomber ou simplement être bouger facilement.

Donc oui j’ai aimé Cthulhu Realms, dans un premier temps parce que l’on peut y joué à 4, et ensuite pour le coté plus technique du jeu. Donc oui si vous possédez deja Star Realms, vous pouvez acheter cette nouvelle mouture, sans problème, car non ce n’est pas une pâle copie de son prédécesseur.

Cthulhu Realms est un jeu de Darwin Kastle, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 25 à 40 minutes.

 

 

Laisser un commentaire