Descendance : Family Affair

descendance

« La vie dans ce village n’est pas toujours facile, mais elle offre à ses résidents l’opportunité de se construire une carrière prestigieuse pour peu qu’ils s’en donnent les moyens. Certains choisiront la politique, d’autres le clergé, ou pourquoi pas le commerce, les voyages… Chaque joueur contrôle le destin de sa famille sur plusieurs générations et chacune d’entre elles cherche à devenir la plus prestigieuse du village. Mais n’oubliez jamais : le temps ne peut être arrêté, et les membres les plus âgés de votre famille finiront par vous quitter… Ceux qui ont travaillé dur durant leur vie auront peut-être leur place dans les Archives du village et augmenteront ainsi la renommée de leur famille. »

Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui est sorti il y a quelques années, qui a été récompensé en 2012 au SPIEL, pour le prix du meilleur jeu joueur, j’ai nommé Descendance.

Descendance est un pur jeu à l’allemande, placement, gestion, majorité, donc Ameritrasheur, passez votre chemin (ou pas).

Le point Matos.

Descendance est un beau jeu, belle boite, rempli de beaucoup de matériel de bonne qualité, des meeples, des tuiles, des cubes en bois, et un beau et grand plateau.

Descendance

Comment ça se joue ?

Concrètement, Descendance est ultra simple, une fois qu’on a compris comment ça marche, tout est sur le plateau. L’iconographie est d’ailleurs juste parfaite, c’est claire et aérée.

A la mise en place, selon le nombre de joueur, des cubes sont placés sur les différents lieux du plateau. A chaque tour de jeu, vous devez prendre un cube sur un des lieux du plateau, et à chaque lieu correspond une action.

Pour les actions, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Récolter du grain : si vous avez au moins un membre de votre famille sur votre plateau ferme individuel, vous prenez 2 sacs de grains (3 si vous possédez un cheval …).
  • Famille : cette action annonce la naissance d’un nouveau membre. Vous prenez donc, dans votre réserve, un personnage (il doit toujours être de la plus jeune génération disponible).
  • L’artisanat : cette action vous permet de produire une marchandise. Il y a 5 bâtiments différents qui vous permettent de construire des chariots, acquérir un cheval, de construire une charrue …
  • Le marché : cette action déclenche le jour de marché, vous pouvez échanger des marchandises à des clients, ces clients vous rapporteront des points de victoire en fin de partie.
  • Le voyage : cette action permet à un membre de votre famille d’aller visiter le monde. Ces actions vous coûtent du temps, et des ressources, mais peuvent rapporter gros en fin de partie.
  • Chambre du conseil : placer des membres de votre famille à la chambre du conseil permet de prendre des points de victoire, des ressources …
  • L’église : cette action permet de mettre un membre de votre famille dans le sac noir, et cela jouera un rôle lors de la messe.

A la fin de chaque manche, une messe a lieu, les joueurs piochent des personnages du sac, et les placent sur les différents emplacements de l’église. A la fin de la messe le joueur qui a le plus de membre de sa famille dans l’église gagne 2 points de victoire.

descendance

Toutes vos actions, coûtent du temps, beaucoup de temps, et les membres de votre famille vont mourir, cela fait partie du jeu, et de la vie. Lorsqu’un membre de votre famille meurt, vous pouvez le placer dans le grand livre des archives du village, et ainsi laisser une trace dans l’histoire. Lorsqu’il n’y a plus de place dans les archives, placez votre personnage au cimetière.

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de place dans les archives, ou lorsque vous placez un membre de votre famille dans la dernière tombe disponible.

Descendance est un jeu où, il va falloir accumuler des ressources, pour faire des actions, qui vous rapporteront d’autres ressources … Tout est question de gestion et de choix. Sur une première partie, soit vous allez essayer d’être sur tous les fronts, et d’aller un peu partout, soit au contraire, vous ferez des actions sans trop savoir à quoi elles vont vous servir, et du coup être dans le flou le plus total.

descendance

Descendance, comme vous avez pu vous en rendre compte sur ces quelques lignes, est très riche, avec beaucoup d’actions à faire, énormément de choses à gérer. Il va donc falloir jongler avec tout ça, vos ressources, votre temps, choisir les bonnes actions au bon moment … Le jeu se révélera et sera beaucoup plus clair pour vous à la deuxième partie, faites moi confiance.

Descendance est donc un très bon jeu, stratégique, intelligent, et blindé de possibilités, qui s’adresse à du gros joueur. Malgré tout ça, Descendance est, comme je l’ai dit plus haut ultra simple dans sa mécanique, une fois la règle comprise, grâce à un plateau très bien fait.

Je tiens à remercier particulièrement Mathilde pour sa confiance et sa disponibilité.

Descendance est un jeu de Inka et Markus Brand, édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Descendance est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.