Conférence E3 Microsoft 2016
Jeux vidéo

[E3 2016] Conférence Microsoft : annonces et trailers

Le bal des conférences est terminé, nous allons donc revenir sur les annonces et les trailers qui ont été diffusés, à travers plusieurs articles. Nous ne viendrons pas dans les détails de chaque jeu car les images parlent d’elles-mêmes. Un simple résumé suffira et je terminerai par une mini note style : « je suis hypé » / « osef total », etc.

[highlight ]Xbox One S[/highlight]

Pas une surprise car son existence avait fuité peu avant la conférence. La mode des consoles plus petites existe depuis des années et Microsoft n’échappe pas à la règle. Celles et ceux pour qui la Xbox One était un énorme pavé seront ravis car la One S est vraiment plus petite et intègre aussi le bloc d’alimentation. Son design blanc épuré et magnifique et elle peut désormais tenir depuis à l’aide d’un pied. La manette, quant à elle, ne change quasiment pas, la seule différence est l’ajout d’une surface qui accroche un peu plus à l’arrière. Enfin pour revenir à la console, ses caractéristiques pures ne changement pas d’un iota : on supprime juste le port Kinect et elle pourra lire les blu-ray 4K, ce qui en fait le lecteur 4K le moins cher du marché avec ses 299€ au compteur. Sortie pour le mois d’août.

Note : j’avoue ne pas voir l’intérêt de cette console si ce n’est sa compatibilité avec les films 4K (ce dont je me moque totalement) mais son prix attractif pourrait faire pencher la balance de son côté comme la PlayStation 3 à son époque avec son lecteur blu-ray. Ce sera peut-être l’occasion aux personnes qui se tâter d’enfin passer à la caisse si elles n’ont pas encore de Xbox One.


[highlight ]Gears of War 4[/highlight]

Cela fait un moment que l’on voit des vidéos sur Gears of War 4 donc nous sommes de moins en moins surpris. Voici donc un nouveau trailer basé sur le mode coopération. Sortie le 11 octobre sur Xbox One et Windows 10. Le mode horde 3.0 sera jouable en coopération entre les joueurs PC et Xbox.

Note : du Gears of War quoi. La récente bêta m’avait rassuré dans le fait que les sensations des précédents jeux étaient bien là. J’ai juste peur que ce soit un GoW de plus sans réelle identité. Seul un scénario solide pourra le sauver car le multijoueur est génial mais sans réel innovation.


[highlight ]Killer Instinct[/highlight]

Avec la sortie prochaine de Gears of War 4, Microsoft en profite pour rajouter un personnage célèbre de la licence dans son jeu de combat star. Le général Locuste, RAAM, sera disponible dans Killer Instinct gratuitement cet été.

Démo de gameplay :

Note : pas grand chose à dire car je n’ai pas encore joué à ce Killer Instinct. En tout cas, bravo à Microsoft pour le suivi régulier de son jeu et pour l’ajout de personnages.


[highlight ]Forza Horizon 3[/highlight]

Le jeu de course débridé de Microsoft rejoint le pays des kangourous. Forza Horizon 3 se déroulera donc en Australie et accueillera de nouveaux véhicules comme les buggys. Sortie le 27 septembre sur Xbox One et Windows 10.

https://www.youtube.com/watch?v=fTSUgXkfooA

Démo de gameplay :

Note : ça semble toujours aussi fun à jouer. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer aux deux premiers mais je pense que cette fois-ci se sera la bonne car celui-ci me donne beaucoup envie.


[highlight ]ReCore[/highlight]

ReCore se montre un peu plus avant sa sortie prévue pour le 13 septembre prochain. Comme le montre très bien le trailer, l’héroïne peut faire appel à des compagnons pour l’aider :

https://www.youtube.com/watch?v=WnKT9ZCGgBE

Démo :

Note : je demande à en voir plus car plus le moment ReCore ne m’excite absolument pas. C’est méchant mais on dirait un TPS quelconque comme on peut en voir des tonnes en F2P sur Steam. Ce n’est qu’une fois que je l’aurai essayé où je pourrais vous donner un réel avis sur les sensations.


[highlight ]Final Fantasy XV[/highlight]

À trois mois de sa sortie (30 septembre), la présentation de Final Fantasy XV m’a fait très peur. Pour une démo calibrée à être montrée à des milliers de personnes, les personnes sur scène se sont fait atomiser par leur jeu : caméra aux fraises, gameplay maladroit, etc. Il semblerait que les personnes sur place sont mitigées vis-à-vis de FF15 après y avoir joué quelques minutes. On espère que Square Enix va redresser la barre durant l’été car sinon ça va prendre l’eau (surtout avec Persona 5 qui sortira 15 jours plus tôt).

Démo :

Note : je n’ai jamais été un grand fan de Final Fantasy, je ne connais pas très bien en réalité … mais là cette prestation ne m’a pas rassuré du tout. Même la seconde vidéo que je vous propose fait peur : les combats sont brouillons, la caméra fait n’importe quoi, c’est indigne d’un Final Fantasy.


[highlight ]The Division[/highlight]

Ubisoft continue de suivre son jeu chouchou (en attendant Watch Dogs 2) avec deux extensions (cf. résumé conférence Ubisoft qui arrive bientôt) dont la première qui sortira temporairement en exclusivité sur Xbox One. Underground aura des missions générées aléatoirement dans des souterrains et sortira le 28 juin.

Note : merci à Ubisoft pour son suivi du jeu. Je ne l’ai commencé que récemment et c’est super de voir que son développeur ajoute du contenu pour tenir en haleine tous les joueurs. J’ai encore beaucoup d’heures avant d’arriver à ce DLC mais je compte y arriver cette année pour le découvrir car il semble très sympathique.


[highlight ]Battlefield 1[/highlight]

Pour rappel, Battlefield 1 sortira en octobre prochain. Il a été présenté lors de la conférence EA et se remontre chez Microsoft car les abonnées du programme EA Access pourront y jouer une semaine avant tout le monde, soit le 13 octobre.

Note : le jeu fait toujours autant envie, je risque de me laisser tenter.


[highlight ]ID@Xbox[/highlight]

Plein de jeux à caractère indépendant :

Note : très grosse déception car ce moment de la conférence a été expédié. Alors que la Xbox 360 avait aidé à relancer la vague des indépendants avec Braid notamment, la nouvelle génération semble les délaisser alors qu’il y a des jeux magnifiques comme Cuphead.


[highlight ]We Happy Few[/highlight]

On en avait déjà un peu parlé dans ces colonnes : We Happy Few est un jeu très atypique dont l’aspect pourrait faire penser à BioShock. Vous dirigez un homme dans une société soumise où il faut régulièrement avaler des pilules pour être plus docile envers l’autorité sauf que notre héros ne va pas respecter les règles et devenir fugitif. Il devra alors choisir à avaler ses cachets pour passer inaperçu et se voir faiblir ou avoir tous les flics au cul mais être en pleine capacité de ses mouvements.

Démo :

Note : son esthétique, son propos, tout dans We Happy Few me fait de l’oeil. Il faudra voir sur le long terme si l’histoire et le gameplay ne tournent pas en rond mais pour le moment les quelques images présentées me donnent confiance.


[highlight ]Gwent[/highlight]

CD Projekt Red a vu que le jeu de carte intégré dans The Witcher 3 avait du succès. Le jeu Gwent sortira donc en stand-alone accompagné d’une campagne solo et d’un mode multijoueur. Une bêta fermée est prévue pour septembre. Vous pouvez vous inscrire dans la file d’attente sur le site officiel si cela vous tente.

Démo :

Note : face à la concurrence comme Hearthstone, il est difficile de se faire une place dans le jeu de carte en ligne. Le Gwent est un jeu particulier, nulle doute qu’il trouvera son public. Pour ma part, je ne le connais pas car je n’ai toujours pas lancé The Witcher 3 (pas encore fini le 2 …)


[highlight ]Tekken 7[/highlight]

Début 2017, la célèbre licence de la PlayStation viendra sur Xbox One. La recette Tekken est toujours là et même Akuma de Street Fighter s’est incrusté.

Démo :

Note : je n’ai jamais été un grand fan de Tekken. À vrai dire je n’ai joué qu’aux premiers jeux sur PS1 qui étaient plus rigide que Street 2. Du coup c’était plus sympa de jouer avec une SNES aux jeux de baston … et après j’ai découvert Rival Schools et Dead or Alive ! À voir ce que donnera cette version manette en main.


[highlight ]Dead Rising 4[/highlight]

Un nouveau Dead Rising. Rien de surprenant et toujours autant what the fuck. Frank reviendra donc à Noël découper des zombies à coup de tondeuse autoportée équipée de lance-flammes et tronçonneuses dans la joie et la bonne humeur.

Démo :

Note : j’ai peur que ce nouveau Dead Rising face une Just Cause 3, à savoir proposer un très bon jeu qui va encore plus loin dans la surenchère du n’importe quoi mais ne propose pas de réel fond. Alors oui un jeu vidéo c’est fait pour s’amuser mais faire n’importe quoi pendant une quinzaine d’heures, ça devient vite répétitif et lassant.


[highlight ]Scalebound[/highlight]

PlatinumGames se retrouve sur plusieurs projets en simultané et Scalebound fait parti de ses gros jeux développés sans avoir une épée de Damoclès sortie du fourreau par un gros éditeur (coucou Transformers, coucou Ninja Turtles, coucou Korra). On retrouve un groupe de « djeuns », dont le leader nous fait tout de suite penser à Dante de DmC, face à des monstres énormes qu’il faut éliminer selon la recette Monster Hunter : des combats longs et très tactiques contre des bestioles énormes.

https://www.youtube.com/watch?v=D-ZVMU_KA-M

Démo :

Note : même si la démo présentée ne me donne pas envie en premier lieu à cause de son parti-pris graphique et sonore, il faut dire que Scalebound m’attire un peu. Des combats intenses face à des boss énormes, c’est la recette que j’apprécie.


[highlight ]Sea of Thieves[/highlight]

Lolilol mdr on invite des gens qui réagissent comme PewDieMachin et on fait une vidéo. Le célèbre studio Rare revient parmi les plus grand et sort un trailer très attirant même si son format semble étrange à première vue. À tête reposée, on ne voit pas meilleure façon de présenter Sea of Thieves qui est un jeu de piraterie en coopération : jusque 5 personnes pour diriger un bateau. Le flibustier à la barre ne voit rien à cause des voiles, un autre dirige les canons, etc. Cela promet des heures de franche rigolade.

Note : un jeu qui pourrait être une tuerie à condition de pouvoir faire des parties avec ses amis ou des inconnus si l’ambiance est présente. Je me vois mal faire ce jeu tout seul à moins que Rare n’arrive à trouver la bonne formule.


[highlight ]State of Decay 2[/highlight]

Trailer de la suite du bon State of Decay. Ici nous aurons encore une fois à gérer une communauté du survivants face à une épidémie de zombies.

Note : pas grand chose n’a été montré sur State of Decay 2 donc on réserve nos avis pour plus tard.


[highlight ]Halo Wars 2[/highlight]

Le très décrié Halo Wars revient avec une suite qui sortira sur console et PC le 21 février prochain.

Démo :

Note : j’avais beaucoup apprécié le premier jeu à l’époque. Pas un grand jeu de stratégie mais surement le meilleur sur console et c’est du Halo (donc j’achète). Le super studio Creative Assembly, connu pour la saga Total War, est venu en renfort sur ce Halo Wars 2, cela promet du bon.


[highlight ]Xbox One Project Scorpio[/highlight]

Les rumeurs circulaient depuis de nombreux jours et les internets ne sont pas trompés : Microsoft travaille bien sur une nouvelle console. Le projet Scorpio sera une Xbox One boostée, annoncée comme étant la console la plus puissante de tous les temps (qui serait plus puissante que la potentielle PS4 Neo). On en saurait plus en 2017.

Note : pas une nouvelle génération mais une amélioration de la console actuelle pour des jeux plus beaux. Les consoles deviennent de plus en plus des PC. Pas sûr que cela soit une bonne direction à prendre pour les constructeurs. À voir si des offres de rachat pourront vous faire profiter de ces consoles à bas prix car je pense que les consoleux ne sont pas prêts à passer à la caisse tous les 2 ou 3 ans.


Pour terminer, sans parler de la conférence elle-même car seuls les jeux nous intéressent : Microsoft me fait un peu peur car même si son line up est solide, mais sans aucune nouveauté ou surprise, j’ai l’impression que le constructeur s’est vidé un chargeur dans les deux pieds. Avec son système Play Anywhere, tous les titres exclusifs Xbox pourront aussi être joué sur PC (Windows 10) : pourquoi acheter une Xbox One si on est déjà équipé d’un PC ?

Le Play Anywhere qui permettra donc de débloquer le jeu sur PC et Xbox dès l’achat et de passer de l’un à l’autre grâce au transfert de sauvegardes via le cloud. Microsoft améliore aussi son écosystème grâce au système de groupes et de guildes qui réunira les joueurs pour simplifier les parties entre amis.

Dans l’ensemble une conférence correcte mais sans surprise.

Rediffusion de la conférence :

 

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*