Flick’em Up ! Dead of Winter : pichnette ton zombie

Flick'em Up ! Dead of Winter

“Après avoir fouillé tous les coins de la ville, Rosa et Kévin se dirigent vers colonie. Les conserves qu’ils ont rassemblées devraient suffire pour nourrir le groupe durant les prochains jours. Discutant des plans futurs pour la colonie, ils ne portent pas attention aux grondements qui s’intensifient peu à peu. Lorsqu’ils le réalisent enfin, une horde de zombies leur bloque la voie ! Ils n’ont aucune autre option? Ils devront se battre !”

En 2015 est sorti un jeu du nom de Flick’em Up, un jeu de pichnette, à scenario sur le thème du Far West. Le jeu a fait sensation, puisqu’il offrait un matériel tout en bois, même la boite, ce qui lui a valu un prix un peu élevé, mais c’était quand même sacrement classe. En décembre dernier est sorti un crossover entre 2 jeux, Flick’em Up et Dead of Winter, 2 gros cartons ludiques de ces dernières années dans un seul et même jeu, ça ne peut que donner envie.

Le point matos.

Flick'em Up ! Dead of Winter

Pas de bois dans cette édition, que du plastique et du carton, ça coute moins cher, mais du matériel en profusion, 4 véhicules, 6 bâtiments, une dizaine d’objets variés, 11 plateaux survivants, et les survivants qui vont avec, 18 Zombies, 63 cartes, une tour à Zombies !!  102 marqueurs en cartons et 37 pièces de plastique (baril, armes, caisses …). Pour ce qui est des illustrations, on retrouve l’imagerie de Dead of Winter, à la sauce décalé et presque cartoon qui colle parfaitement à Flick Em Up, les illustrations sont signées Chris Quilliams et Atha Kanaani.

Comment ça se joue ?

Flick’em Up Dead of Winter est un jeu à scenario, il y a donc une mise en place à faire, et des règles particulières à chaque scenario, cela reste quand même assez rapide si on s’y met à plusieurs. Suivant les scenarios vous avez la possibilité de jouer en full coop ou en compétitif.

Peu importe le scenario, un tour de jeu se joue de la même manière pour tout le monde, vous pouvez effectuer 2 actions parmi les 3 possibles :

  • Se déplacer : pour se déplacer il faut faire un pitch dans le disque de déplacement, et votre personnage arrivera la où le disque s’est arrêté, à condition de rien toucher, ni bâtiment, ni personnage, ni objet, sinon vous restez la ou vous êtes.
  • Utiliser une arme : selon l’arme que vous possédez ou que vous choisissez, l’effet sera différent, mais tout reste à base de pichnette, donc il y a des flingues, un couteau, une batte de baseball. L’attaque est réussi si vous touchez votre cible, mais si vous touchez autre chose que la cible le tir est raté.
  • Prendre/déposer : il est possible de prendre un objet ou de déposer un objet, c’est de cette manière que vous pouvez avec les autres joueurs vous passer des objets, selon votre strategie.

Après chaque tour de jeu, il y a la réaction des zombies, car oui il faut bien que les zombies s’activent un peu les jambons. Comme dans tout jeux de Zombies, la réactions des Zombies va dépendre du bruit que vous avez fait. dans le cas le plus extrême, vous avez fait beaucoup de bruit car vous avez utilisé une arme à feu, le zombie le plus votre du joueur actif va se tourner vers lui, on place la tour à Zombie juste derrière le Zombie. Ensuite on le place au somment de la tour avec les 2 Zombies les plus proches, on relève tous les Zombies de la zone de jeu et on effectue la ruée des Zombies. La ruées des Zombies consiste juste à débloquer la trappe, ce qui va faire tomber les Zombies, et donc peut provoquer des blessures chez les survivants, si certains se retrouvent renversés par un Zombie.

La partie prend fin dès que vous avez rempli les conditions du scenario, ou qu’un certain nombre de survivant sont morts, toujours selon le scenario.

Alors du coup ça dit quoi ?

Flick’em Up ! Dead of Winter intègre très bien l’ambiance et les codes de Dead of Winter, tout en gardant l’esprit Flick’em Up, on dégomme les Zombies à coup de pichnette, on essaie de faire le moins de bruit possible. Certains scenarios proposent d’utiliser les cartes “croisée des chemins”, d’autres utilisent des objectifs secrets.

Flick’em Up ! Dead of Winter est un bon jeu, si on aime faire des pichnettes, alors non ce n’est pas un jeu de strategie, ce n’est pas Dead of Winter non plus, c’est plus un Flick’em Up dans l’univers de Dead of Winter, mais cela reste un Flick’em Up. Donc si le premier du nom ne vous avez pas séduit, passez votre chemin, et pour les autres, cela permet de prolonger le plaisir de jeu et de changer d’univers.

Flick’em Up ! Dead of Winter est un jeu de Jean Yves Monpertuis, Gaëtan Beaujannot, Isaac Vega et jonathan gilmour, édité par Pertzel Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 10 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Laisser un commentaire