freak shop
Jeux de plateau

Freak Shop : la review

Freak Shop : la petite boutique des horreurs

freak shop

« C’est la cohue au Freak Shop à l’approche de la saison touristique. En bon châtelain, vous comptez degoter dans cette boutique les horrueurs qui feront de votre manoir le lieu de villégiature le plus inoubliable de la région ! »

Je n’ai pas peur de le dire, Catch Up Games est un éditeur que j’affectionne particulièrement, et pourtant ils n’ont édité que 2 jeux (jusqu’à maintenant). Mais ce n’est pas la quantité qui compte mais bien l’intention, et surtout la qualité des jeux édités. Leur premier jeu, Sapiens (la review est dispo ici) est pour moi un classique, un jeu que je conseille à tout joueur. Un an plus tard, le deuxième jeu, Sol (sortie en février dernier), m’a tout autant emballé, même si le jeu est complétement différent. Un jeu par an c’est peu, mais quand les jeux sont bons, au final, on s’en fou.

Donc forcement quand j’entends parler du nouveau Catch Up Games, je tends évidemment l’oreille et je surveille le truc. Et c’est donc cette semaine que j’ai reçu ce nouveau jeu, nommé Freak Shop, et je vous livre mes impressions, en avant première puisque le jeu n’arrivera en boutique que le 18 novembre 2016.

Le point matos.

freak shop

Catch Up Games a changé de format de jeu, et c’est donc une petite boite que nous avons là. On y retrouve du matériel de qualité, de la tuile bien épaisse, tout comme les cartes d’ailleurs. En terme de quantité c’est assez sommaire, 1 bloc de score, 65 cartes et 12 tuiles objectifs, comme c’est un jeu de carte, au final on a pas besoin de plus. En ce qui concerne les illustrations, c’est Miguel Coimbra qui s’est occupé du jeu, et du coup… bah c’est beau.

Comment ça se joue ?

Freak Shop est un jeu d’échange de carte, en suivant bien sur les objectifs fixés pour la partie. Le principe est simple, chaque joueur commence la partie avec 4 cartes de différentes valeurs, et à son tour, il doit échanger une ou plusieurs cartes.

Alors non on n’échange pas tout n’importe comment, il y a bien sur des règles :

  • Réaliser une bonne affaire : Vous pouvez échanger n’importe quel nombre de carte d’une seule et même valeur, contre le même nombre de carte mais d’une valeur différente. Genre vous pouvez échanger 2 carte 3 contre 2 carte 7, ou échanger une carte contre une autre.
  • Échanger au juste prix : vous pouvez échanger une ou plusieurs carte contre une ou plusieurs carte, il faut juste que la valeur de ce que vous donnez soit égale à celle que vous prenez (un 10 contre un 5, un 3 et un 2).

 Dès qu’un joueur a effectué son échange, on réapprovisionne la boutique, en y ajoutant 1 ou 2 cartes selon le nombre de joueur.

Et c’est tout …

freak shop

Échanger c’est bien mais dans quel but ?

Comme je le disais plus haut il y a des objectifs, on en révèle 3 à chaque partie, les objectifs proposent des challenges différents, et il faut donc jouer en fonction. Certains vous demandront d’avoir le plus de carte de valeur différente, ou d’avoir le plus d’exemplaire de chaque carte, de faire des brelans …

Freak Shop est assez déstabilisant au début, car on ne sait pas trop ce que l’on fait, on échange des cartes sans vraiment être convaincu par ce que l’on fait. Disons qu’on échange des cartes parce que la règle nous le dit. Et puis au fur et à mesure, on comprend comment ça fonctionne, et les stratégies se mettent en place tout doucement. Je ne vous dit rien, histoire de vous laissez tranquillement galérer durant les premières minutes du jeu.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais Freak Shop est drôlement malin, et plein de calcul. Il faut de l’entrainement pour maitriser ce système d’échange de carte, afin d’arriver à optimiser au mieux son coup, afin de remplir au mieux les objectifs. Je soulignerais quand même un petit point négatif, les tuiles objectifs ne sont pas hyper explicites, lorsque l’on ne connait pas le jeu, il faut se référer régulièrement aux règles pour comprendre les objectifs, mais je chipote.

freak shop

Catch up Games change de cap en proposant un nouveau jeu, plus « léger », en terme de poids et de format, et c’est assez plaisant de voir que la gamme évolue. J’attends bien sur le prochain avec impatience, d’autant que j’ai entendu dire que ce serait un jeu pour gamer … Wait & see

Freak Shop est un jeu d’henri Kermarrec, édité par Catch up Games et distribué par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*