Cela fait quelques années que je suis la scène cosplay et c’est un domaine que nous avons tenté de vous présenter il y a quelques années sur TAG. Le dernier article date d’il y a trois ans par feu The (A)live Project lors du Japan Tours Festival 2015. Il n’y a pas eu de nouvelles depuis 2015, le tumblr n’existe plus, j’imagine que le groupe a éclaté et que chacun est parti de son côté… On va tenter de remettre ça, d’en montrer un peu plus sur le site et on commence avec les finales qui ont eu lieu durant la Gamers Assembly 2018.

Le cos-quoi ?

Le festival qui a eu lieu à Poitiers est avant tout un rassemblement compétitif mais c’est devenu un festival au sens large du terme afin de proposer tout ce qui se fait autour du jeu vidéo. Le cosplay a pris une très grande ampleur ces dernières années et c’est tout naturellement que ce domaine s’est vu représenté durant la GA. Pour rappel, cette discipline, cette passion et même parfois ce métier (si si !) consiste à se déguiser pour ressembler à un personnage fictif. Au-delà de l’habit lui-même, un cosplay peut être acheté ou totalement confectionné à la main de bout en bout (on peut prendre bien sûr quelques accessoires achetés comme des perruques), que cela aille du simple tissu cousu à l’armure complète en EVA ou Worbra par exemple. Enfin la dernière partie est importante car si on souhaite faire des concours, il faut savoir jouer la comédie. Si on ne prend que le mot cosplay, celui-ci est simplement la contraction de “costume” et “play”, c’est-à-dire “jouer dans un costume”. La phase de Masquerade – je ne sais pas s’il existe un terme officiel français car j’utilise toujours ce mot anglais – consiste à monter sur scène et faire une petite phase pour mettre en avant son costume avec de la musique, des paroles, une phase théâtrale en somme.

Pure coïncidence (je vous jure !), je viens de voir apparaitre sur mon fil Twitter, une vidéo de Ynotece Cosplay qui explique très bien de phénomène. C’est super bien expliqué, c’est drôle juste quand il faut et c’est quelqu’un de doué qui est dans le milieu. J’aime beaucoup sa Valkyrie Mercy par exemple, allez voir son travail, c’est du lourd !

Concours pop culture

Revenons aux concours de la GA. Le samedi était propice à la finale cosplay dédiée aux univers autour de la pop culture comme les films, les séries, les mangas, etc. J’étais malheureusement occupé avec les développeurs indépendants à ce moment mais nous avons pu récupérer quelques photos. Le jury constitué de AzureZephon et Melizenn avait la dure tâche de départager les participants en jugeant les costumes et les prestations, avec de beaux prix à la clé. La victoire est revenue à Neolikosplay, déguisée en Matoi Ryuko issue de Kill la Kill, l’un des meilleurs animés de l’univers.

GA18-Credits-OphelieLaluc (9)
Neolikosplay, gagnante du concours cosplay pop culture de la Gamers Assembly 2018. Crédits : Ophélie Laluc

Le Thanos de Captain Incoming Cosplay a quant à lui gagné le prix coup de cœur.

GA18-Credits-RomainRobe (28)
Captain Incoming Cosplay, coup de cœur lors du concours cosplay pop culture de la Gamers Assembly 2018. Crédits : Romain Robe

Concours jeu vidéo

Des cosplays jeu vidéo étaient présents lors du concours pop culture pour une raison qui m’échappe encore… Toujours est-il que les prestations – c’est peut-être le terme à utiliser pour parler de masquerade… – étaient toutes à un sacré niveau et certains costumes étaient dingues. J’avais deux ou trois chouchous mais une fois Kiilys avec sa croisée de Diablo III entrée sur scène, le tournoi était terminé. Je suis profondément désolé pour les autres concurrents mais j’avais ma gagnante et je ne me suis pas trompé car le jury – il y avait aussi du niveau dans ce jury composé de Bahamut, Props it yourself et Ethistia – a aussi désigné cette prestation comme étant la meilleure de la partie jeu vidéo. J’ai déjà eu la chance de rencontrer Mélanie pour parler de son bar (le Game Over, à Nantes) durant une émission de radio, ou d’aller au bar justement (je suis de Nantes) et je connais un peu son travail. Je savais donc à quoi m’attendre. Comme je le disais, il y avait un bon niveau mais Mélanie était meilleure. Bravo à elle mais aussi à tous les participants et participantes. Bravo surtout aux femmes car elles étaient en très grande majorité pour une fois et le podium était entièrement féminin, ça change et ça fait du bien !

GA18-Credits-MehdiBtne (9)
Kiilys Cosplay, gagnante du concours cosplay jeu vidéo de la Gamers Assembly 2018. Cosplay : Croisée de Diablo III. Crédits : Mehdi Btne

J’enchaîne avec les autres femmes du podium ainsi que le coup de cœur.

Cosplay-GA2018 (21)
Deuxième place pour The Arboreal Keyboard avec l’armure de glace de Skyrim (photo de moi)
Cosplay-GA2018 (18)
Troisième place pour Dragons Cosplayers avec sa Lux version Armure d’acier de League of Legends (photo de moi)
Cosplay-GA2018 (15)
Coup de cœur pour Neko Magica Cosplay avec son Papyrus issu du jeu Undertale (photo de moi)

J’ai beaucoup aimé cette finale et je pense que j’en verrai plus dans les événements à venir et je ramènerai plein de photos (et pourquoi pas des interviews !) Il n’y a plus qu’à bien calibrer mon appareil photo pour ce genre d’événement et apprendre à les retoucher un poil. Je termine cet article avec les autres photos que j’ai faites durant la remise des prix ainsi que des photos (bien plus belles) prises par d’autres personnes, photos issues du dossier de presse de la Gamers Assembly.

En fait, j’ai menti car le meilleur cosplay de la GA c’était le “Techos de la GA” !

Cosplay-GA2018 (23)
Le “Techos de la GA”, meilleur cosplay de la Gamers Assembly ! (photo de moi)

Mes autres photos du concours cosplay jeu vidéo

Les autres photos des concours cosplay jeu vidéo et pop culture par des gens surement plus talentueux et avec un meilleur appareil photo et/ou une meilleure maîtrise des logiciels de retouche

Laisser un commentaire