Les opérations caritatives, malgré leur caractère associé à une cause désolante (maladie, catastrophe naturelle…), sont de très beaux moments de réunion, d’entraide et montrent une belle image de l’humanité. Si les Français connaissent principalement les gros événements comme le Téléthon, il existe d’autres initiatives comme celle qui a eu ce week-end.

Une trentaine de streameurs français se sont regroupés du côté de Montpellier pour le ZEvent et récolter le plus d’argent possible en cinquante heures en faveur de la Croix-Rouge suite aux dégâts d’Irma de l’autre côté de l’Atlantique. Menées par ZeratoR, ces personnes ont réuni plus de 450 000 € en un peu plus de 52 heures avec un pic de spectateurs simultanés proche de 101 000. C’est un sacré record qui a même été salué par notre Président, Monsieur Macron.

ZEvent n’est pas le premier essai de « Zera » car il a déjà organisé le projet Avengers l’année dernière et avait récolté environ 170 000 €. Il voulait faire mieux cette année et la brusque arrivée d’Irma les a poussé à réunir cet argent pour aider les victimes des ouragans. N’y voyez aucune avarice ou sentiment de profit derrière, l’organisation était prévue depuis un moment comme l’atteste cette bande-annonce.

Au-delà de cette très belle somme, c’est l’image d’une communauté souvent décriée qui est surement remontée dans l’estime d’un paquet de monde. Le jeu vidéo est depuis longtemps un groupement de personnes œuvrant pour le bien des autres comme on a pu le remarquer dans ces 3 jours de live, les joueurs et les spectateurs ne faisant qu’un dans le seul but de réaliser des dons pour une ONG. En recherchant un peu plus loin, on peut retrouver de grandes et anciennes initiatives comme la Games Done Quick qui se réunit maintenant deux fois par an où des gens se relaient une semaine pour une oeuvre. Dans une autre forme, on peut noter l’existence de Humble Bundle qui reverse de l’argent à chaque achat. De nombreux autres événements durant toute l’année dans le milieu du jeu vidéo, n’hésitez pas à chercher cela sur les Internets mondiaux.

N’ayant que peu de temps à consacrer à Twitch, ce week-end m’a permis de découvrir certains streameurs, même de très connus, et d’apprécier cet élan de générosité de cette belle communauté car oui, nous les gamers, on a un grand cœur !

On rappelle qu’il n’existe pas de petit don, même 1 euro sera une bonne action et comme dirait le nain de Naheulbeuk : « Y’a pas de petit profit ! »

GG à tous pour les 450 000 balles !

Voici la liste des streamers qui ont oeuvrés durant ce week-end (liste issue de http://zevent.garg.am) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.