Jeux vidéo

[gamescom 2015] Lego Dimensions, nos impressions du LEGO All-Star

Lego Dimensions amène les jouets danois à une nouvelle étape, celle entremêlant figurines et jeux vidéo. C’est dans les dédales de la Gamescom de Cologne, que Warner nous a gentiment laissé mettre les mains et essayer les nouvelles mécaniques du jeu.

La série des jeux Lego étant déjà présente depuis un bon moment, déclinée sous de nombreux aspect vidéo-ludiques, elle le sera dorénavant dans une nouvelle forme, celle dite des « toys to life » (donner vie aux jouets). La vague « Skylanders », empruntée aussi par Disney, aura su attirer l’œil de Warner Bros., et ce n’est pas pour nous déplaire. Ces jouets ayant bercés les plus tendres années de nombreuses personnes, il est certain qu’une certaine nostalgie ne peut que ressurgir.

lego.dimensions

Depuis l’annonce de Lego Dimensions, ce énième jeu Lego toujours par le studio Travellers Tales ne fait que susciter un intérêt de plus en plus croissant auprès des joueurs de tous horizons. Fort d’un monde ludique en briquettes et d’une série de jeux vidéo réussis, Warner en rajoute une couche afin d’achever les plus dubitatifs en y ajoutant de nombreux univers empruntés de ci de là, comme Doctor Who, Scooby Doo et même Portal. Toujours indécis ? Alors on rembobine quelques semaines en arrière et on retourne à Cologne.

Lego Dimensions Roster

Nous avons le choix entre de nombreux personnages à apposer sur le plateau interactif: Batman, Doctor Who, Cooltag de La grande aventure Lego, Sammy de Scooby Doo et Gandalf. C’est tout naturellement que notre choix se porte sur les trois premiers personnages cités précédemment. Notre essai commence d’emblée dans un niveau se déroulant dans un univers fort qui parlera à plusieurs générations : Le monde du magicien d’Oz. C’est sur le chemin de briques jaunes que les mécaniques habituelles des jeux vidéo Lego ressurgissent, séquence de baston suivie par une séquence d’assemblage de briquettes, afin de pouvoir continuer son chemin. Afin d’aller plus rapidement dans un environnement assez vaste on peut compter sur Batman et sa Batmobile avec l’ajout de sa petite figurine qui nous est fournie (d’autres véhicules comme le TARDIS étaient aussi disponibles).

Le second tiers de notre démonstration s’est déroulé quant à lui dans une pièce semblable à une Batcave et s’apparentant à la zone d’accueil du jeu, lors de changement d’univers. Pour continuer, il nous est nécessaire de passer par une petite étape présentée comme une des fonctionnalités du titre, devoir bricoler un nouveau véhicule à partir de la Batmobile. Pour cela, le jeu nous sort un plan et nous avons quelque chose d’identique à une version classique en papier. Ensuite, il nous faut faire reconnaître le changement de véhicule physique au jeu.

Premier bémol, malgré le changement brique par brique du bolide, la mémoire interne de la figurine ne peut contenir qu’une empreinte de modèle. Cela devient problématique dans la mesure où la reconnaissance du changement était hasardeuse et de de nombreux essais auront été nécessaire pour y parvenir. À moins de posséder plusieurs fois la même figurine du véhicule afin de procéder à un changement rapide sur le portail, la même procédure sera nécessairement à reproduire. Nous ne savons pas dans quelle mesure cette étape sera présente, mais un achat supplémentaire pourrait devenir presque nécessaire. Espérons que Traveller’s Tales corrige cela par la suite et que nous sommes tombé sur un petit bug malencontreux.

La dernière partie de notre présentation a lieu dans l’univers de Portal, faisant gage de tutoriel pour les différents modes du portail. En effet, le périphérique fait réellement partie intégrante avec le jeu-vidéo, les interactions possibles étant diverses nous avons pu l’utiliser lors de trois modes différents. À priori, d’autres fonctionnalités sont à prévoir, mais concrètement celles que nous avons essayées rehaussent l’intérêt du titre et donne l’impression que le prix du package se justifie un peu plus. D’ailleurs, ceux-ci permettent d’étendre les puzzles à la réalité et même de hausser légèrement la difficulté du jeu, qui est une des rares chose réellement reprochable aux jeux Lego.

Dans l’ensemble, nous avons passé un très bon moment, le jeu est fun et très sympathique et Traveller’s Tale a su dignement mélanger différents univers qui n’avaient rien à voir à l’origine. Au-delà de l’attrait commercial, chose dont nous sommes déjà bien conscient à la base, le studio propose quelque chose d’un peu plus poussé pour le genre, en plus d’effectuer un travail intéressant sur le portail. Si vous êtes étranger aux précédents jeux vidéo Lego et encore sceptique concernant l’achat de Lego Dimensions, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer une ou plusieurs de ses itérations. En tout cas, nous n’avons qu’une seule envie, c’est de pouvoir remettre les mains sur cette version All-Star du monde Lego. Lego Dimensions est prévu pour le 29 septembre dans notre contrée sur Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3 et Wii U, pour tout de même 100€.

Enfin si vous voulez en savoir plus sur ce chouette titre, n’hésitez pas à écouter l’interview de Doug Heder, producteur de Lego Dimensions.

Lego Dimensions Xbox One

Catégories
Jeux vidéo

Laissez une réponse

*

*