The Talos Principle Road to Gehenna
Jeux vidéo

[gamescom 2015] Road to Gehenna, l’extension de The Talos Principle

The Talos Principle est un jeu très spécial. Création d’un studio plus habitué à sortir des titres extrêmement bourrins (les Serious Sam), Talos est une œuvre basée sur une histoire très philosophique constituée de puzzles. Des casses-têtes, une histoire complexe, qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête de Croteam ? J’ai rencontré Jonas Kyratzes, le co-scénariste de ce jeu afin de connaitre sa vision sur le jeu original sorti fin 2014 mais aussi sur Road to Gehenna, l’extension sortie il y a peu.

À la base mon rendez-vous était pour découvrir The Talos Principle sur PlayStation 4. Le titre a été annoncé sur cette console il y a peu et j’étais censé y jouer. Je n’avais joué qu’à la démo ou vu des vidéos juste avant, cette rencontre aurait été pour moi l’occasion d’en voir plus. Mais la réalité est toute autre et j’avoue ne pas regretter. En fait quelqu’un d’autre jouait à la démo sur PS4 tandis que Jonas et moi partions dans une discussion que je ne pensais jamais avoir avec quelqu’un du milieu (je ne suis qu’un petit bénévole sur une radio et un site). Je n’ai pas enregistré cet entretien et c’est bien dommage tellement il recèle d’anecdotes et d’informations. À la limite c’est mieux ainsi car j’ai quelques scoops qui doivent encore rester secrets … Voici donc ce qu’on s’est dit.

The Talos Principle Road to Gehenna

Road to Gehenna est sûrement le projet le plus ambitieux et l’histoire la plus aboutie pour Croteam. The Talos Principle plaçait le joueur dans un contexte philosophique complexe avec des IA et des civilisations en ruines. L’extension pousse le concept encore plus loin et apporte son lot de puzzles encore plus compliqués. Dans des décors majestueux vous allez encore une fois devoir choisir entre la vie ou la mort d’une espèce. Sans trop spoiler (de toute façon je vais pas pouvoir car je n’ai pas encore le jeu original), des IA se sont regroupées suite à des événements survenus dans l’histoire de base. Ce n’est pas une suite mais une histoire parallèle avec une quête où l’on vous demande de libérer ces IA dissidentes qui ont décidé de créer un forum pour leur communauté. Cette nouvelle civilisation indépendante souhaite vivre de son côté paisiblement. Allez-vous suivre les ordres et les libérer ce qui aura pour conséquence la destruction de cette communauté ? Ou allez-vous les laissez et prendre le risque d’une création d’une entité surpuissante ?

The Talos Principle Road to Gehenna

Via 4 nouveaux épisodes, Gehenna va plus loin dans la recherche du libre arbitre. Je ne peux cependant pas en dire plus sous peine de spoiler certaines parties. M. Kyratzes a aussi été réglo de son côté pour garder certaines surprises. Ce dont on est sûr c’est que selon lui, Road to Gehenna est la seule et unique extension à Talos Principle car le concept actuel et l’histoire ont été tirés jusqu’à la moelle. S’il devait y avoir de nouvelles choses, un Talos 2 sera créé mais ce n’est pas du tout dans les cartons pour le moment, le studio croate a d’autres idées en tête.

D’un point de vu personnel, je trouve que cette nouvelle idée avec les intelligences artificielles me fait penser au cycle d’Hypérion avec les différentes castes parmi les machines. Je ne sais pas si The Talos Principle va donc une direction aussi complexe mais l’idée me plait. Dans Les Cantos d’Hypérion (je vous conseille les 2 tomes d’Hypérion et les 2 tomes de La Chute d’Hypérion qui se très biens et suffisants), des batailles entre groupes d’IA ont lieu où le sort de cette guerre décidera de l’avenir de l’humanité. Dans Road to Gehenna, on – si j’ai bien compris il s’agit d’une IA (je ne veux pas trop en lire pour ne pas me faire spoiler donc désolé mais je me trompe) – nous demande de détruire une faction IA. Le sort d’une civilisation sera entre vos mains.

The Talos Principle Road to Gehenna

Sinon concernant le jeu en lui-même, la monture PS4 tournait parfaitement et la qualité graphique est au rendez-vous (sur PC c’est superbe, sur PS4 un peu moins vu le matériel embarqué). La gameplay, malgré la manette, a l’air très bien adapté (j’ai l’impression que Talos ne nécessite pas un gros skill donc la manette est parfaite). La chose qui m’a le plus satisfaite est la disparition d’une gêne que j’avais eu lors de mon test de la démo sur PC chez moi. Un peu comme Serious Sam, les jeux de Croteam sont tellement nerveux qu’ils me font mal au crâne (syndrome du motion sickness) mais sur une télé avec du recul je n’ai pas eu de sensation dérangeante. Dommage, je n’ai pas de PS4 mais une Xboite … Après comme Talos Principle est plus lent, mon cerveau s’adapte mieux mais c’est difficile de jouer plus d’une heure d’affilé, c’est con quand on aime bien un jeu …

Je ne peux que vous conseillez d’acheter The Talos Principle et son extension Road to Gehenna sur Steam ou attendre la sortie sur la console de Sony en octobre prochain. Et comme d’habitude, si j’arrive à me procurer le jeu, je vous ferai un test le plus tôt possible.

The Talos Principle Road to Gehenna

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*