Outreach
Jeux vidéo

[gamescom 2016] Outreach, personne ne vous entendra crier en Russe

Dans une réalité alternative, durant la guerre froide, un homme est envoyé enquêter sur la disparition de la totalité des membres d’une station spatiale. Cet homme c’est vous. Sous un fond de thriller et de conspiration, vous allez explorer cette copie conforme de Mir dans un jeu axé sur la découverte et l’histoire.

Outreach

C’est avec des dizaines de schémas et de photos que la petite équipe de Pixel Spill a voulu créer une ambiance des plus réaliste possible. Ce souci du détail est poussé jusqu’à ses retranchements grâce aux déplacements entièrement réalisés et très bien rendus en impesanteur. La grande particularité d’Outreach et que si vous voulez aller dans une direction, cela ne se fait pas simplement en dirigeant la souris dans un sens et appuyer sur une touche (jouable aussi à la manette, rassurez-vous) mais grâce à une impulsion du bras ou des jambes vers le sens souhaité. L’absence de gravité se ressent instantanément et on perd très vites ses marques. Le fait de ne pas avoir de référentiel fixe est une des grandes volontés du studio pour plonger totalement les joueurs dans la peau de notre sauveur. Les sorties extravéhiculaires sont d’autant plus saisissantes et dangereuses car complètement libres et non protégées, il faudra donc bien veiller à s’accrocher aux barres jaunes visibles sur les stations spatiales réelles (ce qui est logique vu que le studio s’est énormément renseigné sur les stations existantes).

Outreach

La démonstration présentée nous montrait justement cette partie. Le rendu d’Outreach, avec l’Unreal Engine 4, est magnifique. Tout est lisse et soigné, les effets de lumière sont dingues, la partie visuelle est juste parfaite. Les déplacements en zéro g sont effectivement très crédibles si tant est qu’on prenne les documentaires et films connus comme références. L’exploration de l’extérieur de la station est aisé, on peut changer son orientation d’un clic, viser un point au loin et s’y propulser. Mon seul regret vient de l’absence de body awareness (voir les mains de notre avatar par exemple) en agrippant les barres car jugé trop complexe à implémenter pour le moment. Le jeu n’étant qu’en pré-alpha pour le moment, on peut comprendre qu’il ne s’agisse pas d’une priorité afin de sortir une version alpha privée en fin d’année.

Outreach

Ne vous fiez pas à cette main, on n’en a vu aucune dans le jeu présenté (mais le studio y pense et les ajoutera si les finances suivent)

L’aventure devrait s’orienter vers le registre des walking simulators comme Gone Home, Dear Ester, The Vanishing of Ethan Carter et consorts, c’est à dire des jeux interactifs dirigés par l’histoire. Ne vous attendez donc pas à faire ce que voulez, vous suivrez un fil rouge invisible selon la volonté des scénaristes. Même si ce genre nous donne parfois un sentiment de passivité, si l’histoire arrive à nous retourner la tête et nous surprendre, on tiendra un excellent jeu car la technique semble déjà être au top. La seule erreur actuelle est d’avoir enregistré toutes les voix en Anglais alors qu’ils veulent créer une ambiance réaliste au sein d’une station russe. On espère que le studio aura assez d’argent pour engager des buveurs de vodka et insérer ces nouveaux dialogues par défaut.

Pixel Spill souhaite sortir Outreach pour la second trimestre 2017 sur Windows et MacOS. Aucune compatibilité avec les casques de réalité virtuelle ne sera prévue car le manque de repère évident à transformer tous les tests en générateur de vomis. Site officiel d’Outreach : http://outreachgame.co.uk/

Il n’existe pas encore de réel trailer pour le jeu, juste un live action nous donnant du contexte sur le jeu et son caractère très étrange (l’homme en chaise roulante serait-il celui que l’on incarne dans l’aventure ?)

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*