Grumpf : la chasse est ouverte !

Grumpf

« La chasse est ouverte au payes des Grumpfs ! Collaborer n’est pas si facile dans ce jeu de placement et de rapidité. Seuls les joueurs les plus rapides et les plus malins remporteront les animaux tant convoités. Que la chasse commence !! »

La boite de JEU nous revient avec un nouveau jeu, après le très bon Outlive, c’est un jeu plus petit, plus léger et accessible qui va bientot arriver en boutique, puisque je vous livre là une review en exclu puisque la sortie est prévue le 8 septembre prochain.

Le point matos.

On commence donc par le format, Grumpf se présente donc dans une petite boite (non ça ne tiens pas dans une poche non plus), avec à l’intérieur, 48 tuiles Grumpf, 48 jetons animaux, un sac en tissu, 6 pions « anciens » en bois, 3 petites cabanes à monter et 6 plateaux de jeu recto verso. Les différentes illustrations sont franchement réussis, c’est enfantin sans trop l’être et c’est fun et coloré, et c’est signé Pauline DETRAZ.

Grumpf

Comment ça se joue ?

La mise en place est très simple, on place les 6 plateaux au centre de la table, les 48 jetons animaux sont placés dans le sac. Ensuite on place les cabanes au milieu des plateaux, le nombre de cabanes est variable selon le nombre de joueur, et enfin chaque joueur choisit une couleur et prend les pions de cette couleur, et c’est parti !

Le but du jeu est hyper simple, il faut chasser les animaux, et essayer d’avoir le plus d’animaux différents, le tout sur 4 manches.

Une manche est simple et se compose de 3 phases :

  • Placer les Animaux sur les plateaux de chasse : on pioche dans le sac 12 animaux que l’on place sur les plateau correspondant. Les différents types d’animaux sont rappelés sur les plateaux.
  • Chasser avec les Grumpfs : Les joueurs vont prendre tout leurs jetons Grumpf en main, et  en même temps ils devront les lâcher sur la table devant eux. Ensuite d’une main, les joueurs pourront retourner les Grumpfs pour prendre la face qui les intéresse, pour la placer sur un des plateau de jeu, selon leurs objectifs. Certains Grumpfs n’ont pas de valeur, ils ont juste une massue, et la massue sert à assommer un Grumpf adverse et donc annuler la valeur de celui ci. Le but de la chasse est de se placer sur les différents plateaux afin d’en remplir les conditions, et d’être majoritaire pour pouvoir choper des animaux. Dès qu’un joueur a posé tout ses Grumpfs, ou ne veut plus placer de Grumpfs, il place son « Ancien » sur une des cabanes, et il ne peut plus joueur durant cette manche et protège ses Grumpfs contre les coups de massue. Une fois que les cabanes sont toutes occupées, la manche prend fin immédiatement.
  • Terminer la chasse : durant cette phase, les joueurs vont examiner les plateaux un par un, afin de voir si les conditions sont remplies, et qui a réussit à chasser. Les conditions sur les plateaux sont diverses et variées, il faut que la somme des Grumpfs sont inférieur à 10, ou bien supérieur à 20… Si la contrainte d’un plateau n’est pas respecté, les animaux restent sur le plateau.

Les manches suivantes vont se dérouler de cette même manière, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’animaux dans le sac. Les joueurs font le compte des animaux qu’ils ont chassés, 5 animaux différents rapportent 6 points, 4 différents 4 points … Et le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Grumpf

Alors du coup ça dit quoi ?

Grumpf est un chouette petit jeu, un joyeux bordel je dirais, tout le monde va placer ses Grumpfs en même temps, et on ne voit pas toujours se qu’il se passe, ce qui vaut de mauvaises surprises lorsque la chasse est terminée. Du coup c’est drôle, rapide, frustrant et un peu stratégique quand même, car selon les animaux que vous avez deja, vous ne vous placerez pas sur certains plateaux durant une manche.

Grumpf est donc un bon jeu, ou il faudra collaborer afin de pouvoir remplir les conditions des plateaux, tout en ayant les yeux partout pour voir un peu ce qui se passe, tout ça en étant le plus rapide possible. Du coup tout va très vite, on maitrise pas toujours tout, ce qui rend le jeu parfois chaotique, mais c’est ce qui le rend terriblement fun.

La boite de JEU nous montre du coup sa volonté de proposer des jeux très différents les uns des autres, pour toucher un public large et ne pas se cantonner à un seul type de jeu, et c’est une bonne chose, c’est quoi le prochain ??

Grumpf est un jeu de Pierre COMPAIN, édité par La boite de JEU et distribué par Blackrock, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.