Héros : invoquez les éléments

heros

« Faites confiance à votre instinct et rejoignez le duel. Préparez-vous à vivre une bataille durant laquelle seules des décisions rapides et la force de votre propre volonté vous permettront de vaincre vos adversaires, maîtres des éléments. Le fracas des combats éclatera tel un coup de tonnerre, et l’air lui-même frémira d’une magie omniprésente. Relevez le défi et décrochez la victoire finale ! « 

Chez Edge on était habitué aux traduction de jeux FFG, Cool Mini or Not, et voilà qu’un jeu d’un éditeur Polonais déboule dans nos boutiques, ce jeu s’appelle Héros, et vous propose d’incarner le maitre d’un des 4 éléments (pas bien original tout ça), et de vous poutrer la tronche à l’aide de créatures et autres sorts magiques.

Le point matos.

heros

C’est une belle boite qui nous est proposée, l’illustration de la boite grave envie, on sent bien que ça va se poutrer sévère, pour ce qui est des illustrations des cartes, en revanche c’est plutôt inégal, mais je chipote un peu. Par contre le matériel est nickel, les cartes sont de très bonne qualité, les plateaux individuels sont épais, les dés sont gravés, donc rien à redire à ce niveau là.

Comment ça se joue ?

La mise en place est plutôt courte, si vous avez pris soin de bien tout trier en amont. Chaque joueur choisit une couleur, un élément et prend le héro et les créatures qui lui sont associé, les sorts primaires, ensuite on place 2 rangées de 4 cartes prêt des joueurs et c’est parti.

Il y a 2 styles de jeu, une version simple avec des créatures imposées imprimées sur le plateau et une version plus « experte » où vous allez créer votre armées, à vous de voir comment vous souhaitez jouer. Il est évident que pour découvrir le jeu, il vaut mieux se concentrer sur la version simple.

Un tour de jeu est plutôt simple et rapide, et se compose de 2 phases :

  • La phase de préparation : chaque joueur va se munir de ses 6 dés, et tout les joueurs en même temps vont lancer leurs dés, et vont en relancer et en garder autant qu’ils le souhaitent. Le but de cette phase est d’avoir la combinaison de dés que vous souhaitez pour ce tour. Car pour activer vos créatures, lancer des sorts ou bien piochez des cartes, il faut obtenir des combinaisons de symboles bien précis. Dès qu’un joueur a ce qu’il veut, il dit « STOP », et tout le monde doit s’arrêter, c’est à ce moment là que l’on passe à la phase suivante.
  • Effectuer des actions : lors de cette phase, vous avez plusieurs choix possibles, mais ils dépendent de ce que vous avez obtenu avec vos dés. Il est donc possible d’activer une créature, de lancer des sorts de votre main, ces sorts peuvent être permanents ou bien instantanés, vous pouvez déplacer vos créatures, piocher de nouvelles cartes de votre deck ou bien acquérir de nouvelles cartes. Il est aussi possible de dissiper la magie, ce qui permet de virer les sorts permanents des autres joueurs.

Ensuite tout le monde effectue une action avec leurs dés, et on repasse à la phase de préparation.

Pour détruire votre adversaire, il faudra blesser directement le héro adverse, mais encore faut il qu’il soit « exposé », c’est à dire sur un emplacement dégagé pour l’adversaire, car avant d’attaquer la deuxième ligne de créatures, il faut vider la première. Il faudra donc user de strategie pour déplacer vos créatures et éviter d’exposer votre héro. D’autant que vos créatures ont toutes des angles d’attaque, certaines attaquent que en ligne droite, d’autres ont droit d’attaquer sur une diagonale … C’est donc moins simple qu’il n’y parait.

La partie se termine dès qu’il ne reste plus qu’un joueur en jeu, et pour tuer un héro, il faut lui retirer ses 2 points de vie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Héros est un bon jeu d’affrontement, certains diront que c’est du déjà vue, et ils auraient raison, seule la phase de préparation avec les jets de dés sort de l’ordinaire pour ce genre de jeu. Mais force est de constater que le jeu fonctionne parfaitement, les tours sont fluides et rapides, sans prise de tête, et c’est plutôt appréciable. Héros est clairement à classer entre Magic et Ashes les héritiers du phénix, donc si vous êtes client de ce genre de jeu vous pouvez y aller les yeux fermés.

Héros est un jeu de Adam Kwapinski, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 à 30 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.