HOPE
Jeux de plateau

HOPE : la preview

HOPE : l’univers en crise.

HOPE

C’est en ce 15 juin 2015 que Morning Players lance le Kickstarter de leur nouveau jeu, j’ai nommé HOPE.

HOPE est l’œuvre d’Olivier Grégoire, qui a remporté, avec le prototype de ce jeu, le prix Boulogne-Billancourt 2013, qui n’est autre que le concours international des créateurs de jeux de société. Olivier Grégoire voyait son jeu plus comme un concept ludique que comme un jeu à part entière. Avec ce jolie petit trophée en main, il rencontre l’équipe de Morning Players, qui a su voir le potentiel de ce concept, et l’a transformée en jeu.

Après cette intro, je me que doute tout le monde veut savoir de quoi il en retourne.

L’univers est en pleine régression, contrairement à l’humanité, qui se porte bien, pas de guerre, moins de pauvreté… Des galaxies entières disparaissent, et bientot ce sera au tour de la terre. C’est pourquoi la HOPE, Human Organisation to Preserve Existence, est créée. Pour contrer cette régression, une seule solution … la vie. D’énormes vaisseaux sont donc construits afin de coloniser l’univers. Il faut faire vite et surtout lutter contre une organisation secrète qui essaie de saboter nos plans.

HOPE

HOPE est donc un jeu semi coopératif puisqu’un joueur jouera contre les autres, qui eux seront en coopération.

Le plateau de jeu est composé de tuile, qui une fois assemblé, donne une illusion d’optique de 3D. Les tuiles sont hexagonales et composées de 3 couleurs (bleu, rouge et rose). Une fois assemblées, on a l’impression d’avoir un empilement de cubes qui forme des escaliers.

HOPE

Les joueurs vont donc se déplacer sur le plateau, sachant qu’il faut définir quel est le plan actif, c’est à dire sur quelle couleur on peut se déplacer. On peut se déplacer de haut en bas et glisser sur une autre tuile (galaxie).

Les joueurs pourront également recourir à la polarisation, qui consiste à changer le plan actif. Ce qui veut dire que si votre vaisseau était sur la partie rouge de la tuile, et que la polarisation indique que le plan actif est maintenant la couleur bleu, le plan sur lequel votre vaisseau se trouvait devient un mur.  Le vaisseau glisse donc sur le nouveau plan actif (bleu) et ne pourra se déplacer que sur cette couleur (jusqu’à ce que la polarisation change de nouveau).

Il sera possible de coloniser des planètes en déposant des pionniers sur ces dernières, il y aura également des cartes technologies à jouer … Nous sommes donc là sur un jeu de placement et de gestion de main intelligent, et je comprend mieux les propos d’Olivier Grégoire, lorsqu’il parle de concept ludique.

HOPE

Voila donc un jeu qui donne envie, qui intrigue beaucoup, et lorsque l’on connaît un minimum les gars de chez Morning Players, on ne peut qu’être confiant quand à la qualité de ce nouveau jeu.

On en reparle plus en détail à la sortie, pour une review complète, et allez faire un tour sur la page du Kickstarter de HOPE ici pour plus d’info, et pour soutenir le projet.

HOPE est un jeu d’Olivier Grégoire, édité par Morning Players, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*