Youropa
Jeux vidéo

IGA 18 – Preview de Youropa grâce à sa bêta fermée

Découvrir un jeu sur un salon ou festival n’est pas toujours aisé car on ne voit qu’une partie infime de l’oeuvre. La chance avec Youropa est que j’ai pu m’asseoir plus d’une heure sans être dérangé et que nous avons accès à sa bêta fermée pour mieux vous le montrer. Le titre de frecle est un intelligent jeu vidéo de plateforme et d’aventure que nous allons principalement présenter à l’aide d’une vidéo.

Youropa

Youropa est plutôt chiche sur son histoire – les Onesiders ont pris votre ville et vous devez la sauver, on a vu plus inspiré – mais peu importe car son expérience est basée sur son gameplay et sa minutie dans la construction des niveaux. À l’instar de Gravity Rush vous allez pouvoir jouer avec la gravité et le référentiel de base qu’est le sol. Vous ne pourrez pas décoller comme Kat mais il sera possible de marcher sur n’importe quelle surface qu’elle soit à la verticale ou à l’envers comme l’héroïne du jeu de Sony. La grande différence ici est que vous ne devrez jamais quitter vos appuis au sol sous peine de subir la dure loi de l’attraction terrestre. Les niveaux sont donc construits avec des surfaces parfois arrondies qui vont emmènent sur ce qui étaient des murs auparavant. Nous avons donc des puzzles intelligents basés sur un level design maîtrisé de bout en bout et organique qui révèle toute sa puissance au fur et à mesure des nouveaux pouvoirs débloqués et des éléments cachés à récolter.

Youropa

Ces éléments ne servent pas à grand-chose sauf à combler votre collectionnite aiguë ou à collecter de nouveaux morceaux cosmétiques. L’une des attractions de Youropa est son éventail de customisation complet basé sur la peinture et les bombes idoines nous rendant nostalgiques de Jet Set Radio (on veut un nouveau jeu putain !) À première vue inutile, cette peinture est un élément de game design important car elle représente la vie. Rien que cela ! Si vous perdez toute la peinture présente sur votre personnage – tomber, vous faire taper, recevoir de l’eau supprimera de la gouache – vous recommencerez au début du niveau. Cela vaut pour toutes les créatures présentes dans ce titre. Si un animal sauvage vous poursuit mais a le malheur de tomber dans une flaque d’eau, celui-ci mourra. Si vous avez envie de lui jeter de la peinture, celui-ci reprendra vie ! Je n’ai pas encore vu de puzzle tirant profit de cette mécanique mais je souhaite profondément faire des bisous aux développeurs s’ils y pensent.

Youropa

Grosse surprise de l’Indie Garden Assembly, Youropa fait partie de mes petits chouchous du festival. Sa sortie est très proche et sa bêta fermée actuelle annonce du très bon et semble être déjà super optimisée. Sur mon PC vieillissant, celle-ci tourne à merveille en 1080p comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo qui suit. Le studio danois a cependant demandé de ne pas montrer le jeu au-delà d’une certaine limite et j’ai un petit peu violé cette règle car trop de belles choses existent et doivent être montrées. Si jamais je me fais gronder, la vidéo sera redécoupée mais vous pourrez tout de même profiter des premiers puzzles qui illustrent très bien les capacités de Youropa.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*