Jamaïca The Crew : Tavernier !! je paie la tournée !

Jamaïca

« En février 1678, après une longue carrière dans la piraterie, Henry Morgan parvient habilement à être nommé Gouverneur de la Jamaïque, avec pour mission d’en chasser pirates et flibustiers ! Il préfère plutôt y inviter tous ses anciens « confrères » et compagnons d’armes, qui s’installent enfin pour profiter du fruit de leurs brigandages en toute impunité. Trente ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l’île au terme de laquelle est déclaré vainqueur l’équipage ayant amassé le plus d’or dans ses cales.

À l’abordage ! »

Il aura fallut 10 ans, putain 10 ans pour que Jamaïca ait droit à une extension, pourquoi autant de temps, surtout vu le succès du jeu. Quoi qu’il en soit, cette extension est la, et répond au nom de The Crew.

Pour les gens qui viendrais tout juste de débarquer sur le secteur ludique et qui serait passé à coté de ce jeu devenu un classique, indémodable, qui peut rivaliser sans probleme avec les jeux actuels, ma review est toujours disponible ici. Car oui Jamaïca est beau, et était en avance sur son temps, et la mécanique de jeu fonctionne toujours très bien, et cette extension complète le jeu de base.

Quoi de neuf dans cette extension ?

Jamaïca

The Crew se présente dans une boite en forme de livre de bord, un carnet de voyage. A l’intérieur, un thermo, 20 tuiles personnage, 12 cartes trésor et 1 bouteille. Les illustrations sont toujours superbes et sont toujours signées par Mathieu Leyssenne.

Dans Jamaïca, lorsque l’on arrivait sur une case Port, il fallait donner des pièces d’or, c’était juste bête et méchant, on payait une taxe. Avec The Crew, lorsque vous vous arrêtez dans une port, vous payez toujours la taxe, mais vous entrez dans la taverne, et vous pouvez recruter un nouveau membre d’équipage. Ce membre n’est pas juste une bouche à nourrir en plus, mais plutôt un avantage pour votre périple.

Jamaïca

Le membre d’équipage recruté occupe un emplacement de cale, et on sait très bien que les emplacements viennent souvent à manquer, mais cela en vaut la chandelle. Les membres d’équipage ont des effets divers et variés, ils sont classés en 5 catégories de couleurs différentes :

  • Le combat : ils sont rouge et vous aident au combat contre les autres pirates
  • Les richesses : ces personnages sont de couleur jaune, et vous aident à amasser de l’or.
  • La navigation : ces personnages à la couleur bleu, vous permettent de gérer mieux les cartes que vous avez en main, en les modifiant, en ignorant certaines actions.
  • Les marchandises : Lorsque vous devez payer, et ça arrive très souvent, ces personnages vert permettent de remplacer des marchandises par d’autres, selon ce qui vous arrange.
  • La magie : ces personnages violet manipule la magie, et permettent de contrôler le hasard des choses, et même de gagner la partie de manière soudaine en récoltant les poupées maudites cachées dans les coffres.

Lorsque vous recrutez un nouveau pirate, les tuiles qui lui étaient adjacentes se dévoilent. Mais pour pouvoir recruter ces nouveaux personnages, il faudra déplacer la bouteille à coté d’eux, et chaque déplacement de bouteille coûte 1 pièce d’or.

Alors du coup ça dit quoi ?

Jamaïca

The Crew est clairement ce qu’il manquait à Jamaïca, le petit plus qui rend le jeu plus profond, et plus stratégique. Il aura fallut 10 ans pour que cette extension voit le jour, mais ça valait le coup d’attendre. On comprend clairement que les auteurs ont juste voulu faire plaisir aux joueurs et à eux mêmes, et n’ont pas chercher à surfer sur le succès du jeu pour faire de l’argent. Car 10 ans après, c’est souvent trop tard, sauf quand il s’agit d’un classique, car oui on reparlera de Jamaïca encore dans 10 ans.

Donc si vous possédez Jamaïca, cette extension est INDISPENSABLE, et si vous comptez acheter Jamaïca, prévoyez une vingtaine d’euros en plus pour prendre l’extension.

Jamaïca The Crew est une extension de Bruno Cathala , Sébastien Pauchon et Malcolm Braff, édité par Gameworks et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.