décrocher la lune
Jeux de plateau

Décrocher la Lune : la review

Décrocher la Lune : passes moi l’échelle

décrocher la lune

« Traverser les nuages et décrocher la Lune, quel doux rêve… Il vous suffit de quelques échelles placées habilement, d’un bon sens de l’équilibre et d’un soupçon d’imagination. Impatiente, la Lune guette votre arrivée, mais c’est une dame sensible et la plus petite maladresse peut lui faire verser une larme. »

Le nouveau Bombyx est arrivé depuis quelques semaines, et il apporte un petit brin de fraicheur et de poésie dans nos ludothèques, et pour les vacances c’est plutôt le bienvenue. Après un jeu loin d’être léger, puisque « Les Poilus » traitait de la première guerre mondiale, Juan Rodriguez et Fabien Riffaud nous propose de simplement essayer de décrocher la lune.

Le point matos.

Dans cette boite on peut trouver 30 échelles en bois, 6 larmes en bois, un dé et un socle nuage. Le tout bien installé dans un thermo style feutrine noire, comme Bombyx a l’habitude de mettre à l’intérieur de ses boites. Pour l’illustration de la boite, c’est du très jolie travail, très onirique et c’est signé Emmanuel Malin.

Comment ça se joue ?

Tout d’abord on place au centre de la table le nuage, avec 2 échelles droites planté comme bon vous semble, on place les échelles à proximité, ou dans le couvercle de la boite, et vous pouvez commencer.

décrocher la lune

Le premier joueur lance le dé et suit les instructions du dé, il y a 3 possibilités :

Une échelle : vous allez prendre un échelle de la réserve, et la placer en contact avec une seule échelle, sans que cette échelle ne touche le nuage.

Deux échelles : l’échelle que vous devrez placer devra toucher 2 échelles, pas plus pas moins.

La lune : l’échelle que vous allez placer devra être l’échelle la plus haute de toute, celle qui vous permettra de décrocher la lune (ou pas).

Durant votre tour vous pouvez bouger les échelles, de manière volontaire ou non, sans bien entendu enlever une échelle pour la mettre ailleurs. Il y a juste une condition, c’est que lorsque vous lâchez l’échelle que vous êtes en train de mettre, elle remplisse la condition du dé, et qu’aucune échelle ne touche le nuage.

Si vous ne remplissez pas la condition ou que vous faites tomber des échelles, votre tour prend fin, et vous prenez une larme. Les échelles qui viennent de tomber sont mise de coté.

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus d’échelles, ou lorsqu’il n’y a plus de larmes, et le joueur qui a le moins de larme remporte la partie. Il y a également un point de règle qui rend assez tendu le jeu, le joueur qui prend la dernière larme est éliminé du jeu, même si c’est sa première, c’est moche mais c’est comme ça.

décrocher la lune

Alors du coup ça dit quoi ?

Et bien, je dois dire que j’ai pris du plaisirs à jouer à Décrocher la Lune, et pourtant je n’y croyais pas trop, car ce n’est clairement pas mon style de jeu. Et pourtant on se prend au jeu, on prend des risques, on fait tenir les échelles de manière totalement improbable, et on s’amuse beaucoup.

Décrocher la Lune est donc une vraie surprise, et se révèle être un très bon jeu, simple, drôle, qui demande de la précision, de la dextérité, et aussi de la chance. Bref vous aurez plaisirs à Décrocher la Lune avec tout votre entourage, votre famille, le jeu parfait pour ces vacances.

Décrocher la Lune est un jeu de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 12 à 6 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*