The Long Journey Home
Jeux vidéo

[gamescom 2016] The Long Journey Home, perdu dans l’espace

Chaque année c’est toujours la même chose. Arrivée à Cologne à l’arrache, les vieux ne veulent pas te parler Anglais, tu dois donc te démerder pour trouver ton chemin. Les voyages chez nos cousins teutons ont toujours cette saveur de currywurst rance où on ne sait jamais où et avec qui on va atterrir en prenant la prochaine rame. Au bout de quelques jours, l’envie de retourner chez soi se fait pressante afin de dormir un peu. The Long Journey Home c’est pareil mais dans l’espace : un voyage où vous allez galérer.

The Long Journey Home

Développé par Daedalic, TLJH sera un long voyage pour retourner sur Terre. Votre vaisseau est en perdition et votre équipage de quatre personnages devra tout faire pour survivre. Les bonnes nouvelles sont que vous savez à peu près où vous êtes et que vous connaissez l’emplacement de la planète bleue. La mauvaise nouvelle est que vous n’avez aucune idée de ce qu’il y a entre vous et la maison. L’entre-deux sera toujours généré aléatoirement et contrairement à celui-que-l-on-ne-nommera-pas, les interactions semblent nombreuses d’après la démonstration à laquelle nous avons été convié. Toutes les planètes peuvent être scannée pour découvrir quelles richesses elles contiennent et en fonction de cela, vous pourrez enclencher un atterrissage pour commencer à creuser ou plus simplement dialoguer et marchander avec les espèces présentes avec les quelques mots que vous connaissez, comme moi en Allemagne.

Le déplacement des vaisseaux, le principal et le petit module d’entrée atmosphérique, se fait simplement à la manette à la manière d’Asteroids avec une physique totalement générée de la propulsion à l’attraction terrestre. Vous pouvez donc aller n’importe où dans l’espace et effectuer des mises en orbite facilement grâce à un système de tracé de trajectoire bien pensé. Et si l’envie de partir loin, un warp et des portes de voyage interstellaire ont été ajoutés pour explorer d’autres morceaux de la galaxie. Mais avant de réussir à se déplacer facilement, il va falloir veiller au bien être de notre véhicule.

The Long Journey Home

Pour réparer votre vaisseau, The Long Journey Home propose la sélection de quatre membres parmi dix aux traits bien particuliers. Cela va du simple scientifique au botaniste en passant par le blogueur ou le vice-président d’un groupe minier. Il faut donc réussir à combiner quatre caractères différents et complémentaires afin de mener à bien la mission : rentrer sur Terre avec au moins un survivant. Le jeu est présenté comme un RPG où la survie est régi par un lot de statistiques complètes évoluant au cours de l’aventure. Pour piloter le vaisseau, le choix peut s’avérer restreint car tout le monde n’en est pas capable mais les autres postes à affecter le seront aussi. On retrouve alors le genre de jeu de survie où il faut tout calculer à l’avance et tenter de ne faire que des bons choix alors que c’est impossible, comme Dead in Bermuda. Ici aussi la mort sera définitive et signifiera le début d’une toute nouvelle aventure. Petit point intéressant, Daedalic a ajouté la possibilité d’exporter l’entièreté de sa galaxie grâce à un code (comme PolyRace), il vous sera alors possible de recommencer la même aventure ou de la proposer à vos amis pour comparer vos trajets ou les planètes et aliens rencontrés (chose impossible dans les jeux générés aléatoirement d’habitude).

Avec ses inspirations allant de Firefly (le vaisseau de la démo s’appelait Serenity) à Farscape (arriver à l’autre bout de la galaxie sans rien y connaitre puis gérer un équipage), deux séries géniales à mon avis, The Long Journey Home veut se démarquer en offrant un univers énorme et inconnu avec son lot de surprises. Depuis l’épisode No Man’s Sky, la génération procédurale ne fait plus trop parti du langage marketing et on peut le comprendre tant le jeu a à offrir avec son système de survie avancé, ses combats spatiaux tactiques et toutes les rencontres à faire avec de retourner à la maison. TLJH c’est un peu comme la gamescom, au départ tu en chies tellement que tu veux rentrer à la maison mais une fois rentré, tu te dis que le voyage en valait tout de même la peine. L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même.

The Long Journey Home devrait sortir cette année sur PC (Windows, MacOS et Linux) et consoles. Site officiel : http://tljhgame.com/

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*