Comme nous vous le disions lors de notre présentation du matériel Creative découvert lors de la gamescom, nous sommes allés rencontrer certains constructeurs cette année afin de découvrir leurs nouveautés. Ce coup-ci nous allons vous parler des ordinateurs portables de chez MSI.

MSI gamescom 2017

Enfin, portable n’est peut-être pas le terme le plus approprié, transportable serait plus adapté car le constructeur taïwanais a encore conçu des monstres de puissance et ce n’est souvent pas synonyme de légèreté. Cependant si vous cherchez à avoir une machine surpuissante sans vous encombrer d’une grande tour ou pour faciliter vos déplacements chez des amis ou un gymnase pour une LAN, ces modèles sont peut-être faits pour vous. MSI propose aussi des ordinateurs moins puissants et donc moins chers mais tout de même performants pour faire tourner correctement la plupart des jeux. Lors de notre passage sur le très chouette stand de MSI lors de la gamescom, nous avons été accueilli pour découvrir la gamme complète des laptops.

La bête GT75VR

Vous connaissez peut-être le GT83VR, un monstre de par sa puissance mais aussi sa taille. Ce portable est aussi connu pour avoir une grande surface libre au-dessus du clavier (alors que le clavier est habituellement placé en haut) pour son système de refroidissement et un passage facilité pour modifier facilement certains composants. Oubliez-le et faites place au GT75VR équipé d’un clavier mécanique (avec des touches très fines) avec plein de couleurs créé par SteelSeries, d’un bel écran 120 Hertz IPS, d’un processeur Intel i7, de DDR4 (jusque 64 Go) et d’une carte graphique dernier cri (Nvidia 1070 ou 1080 en fonction de l’option prise), le tout pour un peu plus de 4 kilogrammes.

En plus d’être assez puissant pour faire tourner convenablement n’importe quel titre actuel, le GT75VR est équipé d’un logiciel activant et facilitant l’overclocking, c’est-à-dire, augmenter les performances nominales du PC pour le pousser dans ses derniers retranchements. Ce n’est pas recommandé aux newbies ni de le faire continuellement mais on apprécie l’arrivée de cette fonctionnalité. En plus de la partie graphique (l’overclocking ne sert qu’à ça), MSI a aussi bien amélioré son système sonore à l’aide de logiciels et d’une conception au top pour les hauts-parleurs. On apprécie aussi le retour du clavier en haut et un touchpad juste en-dessous réactif et bien pensé.

Il faudra cependant gagner bien plus que le RSA car cela vous coûtera un minimum de 3000€ la bécane. Plus de détails ici : https://fr.msi.com/search/GT75VR/product/1.

Les « petits » GE73VR et GE63VR

Si jamais vous ne souhaitez pas autant investir, deux nouvelles machines pourraient vous intéresser. Les GE73VR et GE63VR sont beaucoup plus abordables et transportables que le GT75VR tout en étant suffisamment puissants pour ne pas être largués avec les récentes sorties. Pour avoir testé rapidement DiRT 4, cela tourne nickel à 60 FPS sans ronfler et sans beaucoup chauffer. On retrouve aussi un i7 Kaby Lake, une Nvidia GTX 1070 ou 1060, un écran 17,3 pouces pour le 73 (ou 15,6 pour le 63) et un clavier SteelSeries (non mécanique mais quand même RGB). Ils pèsent respectivement 2,8 et 2,2 kg, ce qui beaucoup plus raisonnable. Enfin leurs prix est de 1799 et 1699 euros, plus rationnels également.

Plus d’informations : https://fr.msi.com/search/GE73VR%207R/product/1 et https://fr.msi.com/search/GE63VR%207R/product/1.

Le GE73VR en photo :

Le GE63VR en photo :

Bilan

La gamme de portables MSI est très large et attirante. Mes quelques essais ont pu prouver que jouer sur un titre récent comme DiRT 4 est à la portée de toutes les bourses (j’aurais voulu essayer un jeu plus gourmand pour forcer les tests) et les PC possèdent un excellent son à tel point qu’on pouvait entendre le son sur le salon, ce qui est plutôt exceptionnel quand on connait le bordel ambiant de ce genre d’événement.

Si vous nous demandez notre avis, nous vous conseillerons de vous orienter vers le GE73VR qui est une très bonne machine et vous servira humblement durant les prochaines années sans broncher. Si jamais vous êtes plein aux as (pas comme nous) et opter pour le GT75VR ne fait pas peur à votre compte en banque, foncez sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.