Absolver
Jeux vidéo

gamescom 2017 – Absolver part à la baston sur Steam ce soir

La beauté d’un combat n’est pas de s’extasier devant une gerbe de sang, cela doit être un ballet dansant entre deux personnes. Parfois mortel, cette danse doit être lisible, parfois lente mais toujours tactique et beau. Les développeurs français d’Absolver l’ont bien compris et ont créé un jeu vidéo très technique proche de la réalité.

Cette similitude avec ce que l’on connait, on le doit aux passifs des membres de Sloclap car ils ont quasiment tous pratiqué un art martial dans leur vie et cela se voit dès le premier coup d’œil. La démo présentée durant la gamescom proposait un long tutoriel puis nous lâchait dans le monde ouvert imaginé par les développeurs. L’apprentissage se fait lentement mais surement à l’aide de diverses épreuves bien réfléchies et didactiques, étape nécessaire avant la réelle découverte du titre. Absolver n’est pas un jeu facile d’accès au premier abord car ses mécaniques sont plutôt complexes, on est très loin d’un musou ou d’un beat them all. Si vous voulez une référence plus connue, on pourrait dire qu’Absolver est un For Honor pour joueuses ou joueurs exigeants.

Absolver

Même si le titre d’Ubisoft n’est pas totalement mauvais, on pourrait lui reprocher son manque de lisibilité ou un manque flagrant de stratégie dès que vous vous trouvez en sous-nombre. Sloclap entend corriger tout cela en proposant des combats simples sans un monticule de bots sur la carte. Pour l’expliquer rapidement, le monde est divisé en plusieurs secteurs reliés entre eux comme peuvent l’être ceux d’un Souls. Croire que nos compatriotes développeurs soient fan de la licence de From Software n’est qu’un doux euphémisme car on retrouve peu ou prou le concept des feux de camp et des grands boss par région. Ces ressemblances mises à part, le gameplay se veut totalement différent bien que tout autant précis.

Du côté de la baston, on ira plutôt regarder chez le précédent nommé For Honor ou les moins connus Of Kings And Men ou Chivalry, c’est-à-dire un jeu basé sur la position de votre personnage. Quatre postures (les stances) sont possibles et on pourrait les décrire en montrant où se situe votre pied droit, dans un carré, par rapport à l’adverse, le gauche étant toujours opposé (si le pied droit est donc derrière, vous tournez donc le dos à votre adversaire). Ces positions associées à un système de combo très poussé et éditable, un peu comme dans Remember Me, vous offre une expérience à la carte car vous pourrez enchaîner les coups comme vous le voulez à condition d’avoir de l’endurance mais surtout le niveau et la connaissance. Absolver contient un système de niveaux et de coups à apprendre pour ensuite compléter votre deck d’attaque en fonction de chaque stance : il peut y avoir trois coups pour chaque stance et il existe aussi un coup fort pour chacune.

Plutôt difficile sur le papier, ce titre contient une courbe d’apprentissage très bien réglée vous permettant de réussir certains affrontements rapidement avant de vous mesurer à plus fort ou au monde entier car le jeu se connecte automatiquement avec deux autres joueurs sans action de votre part. Vous pourrez très bien inviter des amis dans le but de taper le grand boss puis de les trahir si le cœur vous en dit. Il existe aussi des instances en joueur contre joueur pour le plaisir de multiplier les pains dans la joie et la bonne humeur.

C’est un très bon et addictif jeu, et cette démo en Allemagne m’a donné qu’une envie, y retourner. Ça tombe bien, on ne vous parle pas plus car nous avons le jeu depuis hier, nous serons en mesure de vous parler plus en détail très prochainement. Pour finir, le jeu sort ce soir, j’espère que vous avez réservé votre fin de journée !

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*