Que se passe-t-il quand des anciens de Midnight Club et Burnout, deux jeux de courses réputés, se rencontrent ? Ils se lient d’amitié et fondent Lucky Mountain Games, un studio pour développer Racing Apex, un titre exigeant avec un look rétro. Avis après vingt minutes d’essai et de têtes-à-queue.

Racing Apex

Sous ses airs de titre tout droit sorti d’une salle d’arcade des années 80 ou 90, Racing Apex est mignon et tout sauf gentil. Avec sa galerie de huit personnages, avec chacun quatre véhicules à la configuration propre, ce jeu de course met à l’amende la plupart de ses congénères comme Gran Turismo ou Forza Motorsport. La démo présentée à la gamescom a pu mettre à mal mes talents de pilote à tel point que je passais plus de temps à faire des tours sur moi-même que des tours de circuit. Les deux pistes essayées bien que différentes – l’une est presque un anneau simple dans une ville et l’autre est plus tortueuse dans une montagne, il y aura 16 pistes au total – vous demandent une maîtrise parfaite de votre voiture.

Le modèle physique se veut proche de la réalité avec des transferts de masse et une position du moteur importante qui influera sur votre conduite. Pour avoir essayé un moteur arrière et un moteur central sur un même circuit, cela change du tout au tout. Oubliez tout ce que vous connaissez des jeux cités précédemment et allez plutôt du côté des vraies simulations PC comme iRacing ou Assetto Corsa. Le moindre virage à fond vous mettra au tas, le moindre freinage en retard vous punira, il faudra presque effectuer des mouvements de pilote de rallye à la talon-pointe plutôt que démarrer un virage à fond et tirer le frein à main comme un bourrin.

Le jeu prévu pour l’année prochaine sur PC et consoles est déjà bien avancé pour être apprécié malgré les frustrations apportées par sa conduite inhabituelle. Nous n’avons pas pu tester le mode avec les armes mais ajouté au bon feeling global, cela risque d’être excellent. Le titre de Curve Digital et Lucky Mountain Games sera un pur jeu de simulation à philosophie arcade avec des checkpoints, des tonnes de modes en solo – il y aura une campagne dans laquelle vous devrez devenir le Racing Apex Champion, un champion du bitume – en ligne ou avec un pote sur le canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.