Les jeux de pure réflexion ne sont pas légion sur Steam. Quand un titre se targuant d’être un Picross sur PC arrive sur la célèbre plateforme, tous les regards se tournent vers lui tout en gardant les qualités du titre de la portable de Nintendo dans un coin de sa tête. Le studio Tomlab Games s’est lancé dans l’aventure l’année dernière pour le plus grand bien de nos cerveaux.

Un merveilleux Picross

Avant de présenter Pictopix, revenons sur ce qu’est Picross. Aussi appelé logigraphe ou logimage dans la langue de Molière, il s’agit d’un jeu de logique dans lequel il faut dessiner une forme en remplissant des cases à l’aide d’indices. Le représentant vidéoludique le plus connu est surement Picross DS sorti sur la Nintendo DS par le développeur japonais Jupiter. Certaines suites ont vu le jour, des équivalents souvent pourris sont sortis sur téléphones et tablettes mais nos chères machines de bourgeois se sentaient en manque jusqu’au moment où les Français de Tomlab sortirent Pictopix.Pictopix

Comme on le disait, Pictopix est un Picross, c’est-à-dire que vous devez réaliser des formes à l’aide d’indices. Les dessins font toujours référence à un élément de la vie réelle ou fictionnelle comme une disquette, un chat ou l’effigie Mario. Pour remplir les grilles allant de cinq par cinq carrés jusqu’à plus de 400 carrés en tout, plusieurs indications sont données. La première est un mot-clé fixant le domaine de la réponse : si vous avez “animal”, le résultat devra être un animal. Simple et efficace.

Les autres indices sont de simples nombres que l’on retrouve autour de la grille de jeu. Ceux-ci peuvent prendre deux formes distinctes que j’ai surnommées “ligne simple” ou “ligne découpée”. La première est symbolisée par un unique nombre : par exemple s’il y a “11” en face d’une colonne (ou d’une ligne, c’est exactement le même principe), celle-ci devra contenir onze cases remplies successives. Une ligne découpée quant à elle pousse la réflexion un cran au-dessus : s’il y a “1 2 1 5” en face d’une ligne, celle-ci devra être couverte d’une case, d’au moins une séparation (une case vide), de deux cases consécutives, d’au moins une séparation, d’une case, d’au moins une séparation puis de cinq cases qui se suivent.

Des dizaines d’heures à réfléchir

Avec uniquement ces deux informations, vous devriez être capable de compléter tous les puzzles et cela vous prendra du temps car le créateur a intégré près de 200 épreuves et il en existe plus de 1000 sur le Workshop de Steam ! Les puzzles proposés par défaut sont très bien pensés et se débloquent au fur et à mesure de vos exploits, ce qui permet une évolution tout en douceur. On regrette cependant qu’il faille terminer un nombre conséquent de casse-têtes avant de pouvoir essayer de plus complexes alors qu’on maîtrise la catégorie actuelle : il m’a été par exemple impossible aisément de lancer les grilles 20 par 20 parce que je n’avais pas suffisamment terminé de 15 par 15… Cette frustration rangée au placard à côté des magazines de Sudoku, la bibliothèque partagée de la plateforme permet de récupérer une tonne de nouvelles épreuves aussi réussies les unes que les autres. La bonne idée du studio derrière Pictopix a été d’ajouter un système de tri avec de notes ce qui permet de faire rapidement le tri des bons et des mauvais puzzles.Pictopix

À la différence des jeux du même ordre d’idée, un Picross est beaucoup plus attrayant qu’un Sudoku ou un Démineur grâce à son principe de base qui est de dessiner quelque chose. En plus de son caractère ludique, Pictopix arrive à nous scotcher devant l’écran plusieurs heures grâce à sa finition colorée et parfaite, et sa petite musique calme merveilleusement dans le ton du jeu.

Fiche du jeu

Titre : Pictopix
Style : Réflexion
Développeur / éditeur : Tomlab Games (France)
Sortie : 5 janvier 2017 sur PC et plus tard sur consoles et mobiles
Plateformes : Windows, Linux Mac OS X
PEGI : aucun
Prix : 7€
Langues : textes en français (aucune voix)
Site officiel : http://pictopix.tomlabgames.com
Informations à jour au 17 février 2018

Let’s play de Pictopix

Voici une playlist avec des puzzles 10 par 10, et des 15 par 15.

Notre avis final sur Pictopix

Je ne m’attendais pas à autant accrocher à un jeu de puzzle. Pictopix est simple d’accès et requiert pas mal de réflexions dès que l’on accède aux grilles plus complexes mais plus satisfaisantes. C’est un exemple dans le domaine des puzzle games et un parfait Picross qui a exactement compris ce qu’il fallait offrir pour réussir un bon jeu vidéo. Même si la phase de déblocage peut frustrer, compléter les énigmes est un réel plaisir. On en vient presque à regretter que le jeu ne soit disponible que sur PC. Oui c’est contradictoire face à mes propos du début mais ce titre mériterait d’être lancé à n’importe quelle heure de la journée, pas seulement quand on a le cul vissé sur une chaise de bureau à notre PC qui fait tourner le titre à un nombre de FPS incalculables.

Les plus : Facile d’accès / Le cerveau qui travaille / Des dizaines d’heures pour tout terminer / Un shop Steam très bien rempli

Les moins : Le “farming” pour débloquer les niveaux avancés / Musique peut-être un peu redondante / Une version sur mobile s’il vous plait !

Recommandé

Le test s’est déroulé entre deux mois passés à coder un gros projet personnel, mais mon temps libre n’étant pas illimité, j’ai passé environ 6 heures à me triturer les méninges sur Pictopix, ce qui est très loin de la durée de vie totale. Testé à partir d’une version commerciale sur Steam et Windows. Le jeu nous a gentiment été envoyé gratuitement. Captures vidéo et d’images réalisées par moi-même.

Laisser un commentaire