Lorenzo le Magnifique : est il vraiment magnifique ?

Lorenzo le Magnifique

Cela fait deja quelques mois que Lorenzo occupe mes placards, il m’a été difficile de m’y mettre, je ne sais surement le thème qui ne me parlait pas, j’ai même eu du mal à lire les règles. Et puis un jour, je m’y suis mis, les règles que j’avais eu du mal à comprendre, m’ont paru hyper limpide, claires et simple, et le jeu, bah justement c’est un peu le but de l’article.

Dans Lorenzo, chaque joueur va incarner une noble famille, le but étant de gagner du prestige, de la renommer, et d’étendre votre royaume.

Le point matos.

Lorenzo le Magnifique

La boite fait plutôt envie, c’est sobre avec plein d’ornement, et c’est vert, par contre pour le reste du matériel, il faut aimer, tout colle parfaitement au thème, mais ça reste très austère. Pour ce qui est de la qualité du matériel, la par contre rien à redire, c’est plus que correct, que ce soit les pions, les dés, le plateau et les cartes, tout est de bonne qualité. De plus il y a pas mal de contenu, la boite est plutôt bien rempli.

Comment ça se joue ?

La mise en place est plutôt rapide pour peu que tout ait été trié à l’avance, chaque joueur se muni de son plateau, prend les 4 membres de sa famille, ses ressources de départ et 5 pièces. Le plus gros de l’installation c’est de placer les cartes sur le plateau, il y a 4 colonnes, 4 couleurs, donc 4 catégories de cartes, les territoires, les bâtiments, les projets et les personnages.

Lorenzo le Magnifique

Le premier joueur commence son tour en lançant les 3 dés et les place sur les emplacements prévus. Les dés déterminent la valeur de chacun des membres de votre famille (il y a une pastille sur chaque membre de votre famille). Ensuite, à votre tour vous pouvez effectuer une seule action, et cette action est de placer un membre de votre famille sur une case action. Chaque case action a une valeur de dé, et pour placer un membre de votre famille sur une case action comportant la valeur 5, il faut que le membre de votre famille ait au moins une valeur de 5, et pour le savoir il faut se reporter aux dés lancés en début de tour, et à la pastille au somment de votre pion.

Il y a une manière de contrer le hasard, vous pouvez utiliser des serviteurs (vous en avez 3 en début de partie) pour augmenter la valeur d’un membre de votre famille. Se placer de la sorte sur une case, permet de prendre la carte de cette case, certaines cartes sont « gratuites », et d’autres ont un coût en ressources. Il faut donc pouvoir payer pour se placer sur une case. Il y a d’autres cases action sur le plateau qui permettent de gagner des ressources, de s’assurer d’être premier joueur au tour suivant, et d’activer l’action de production ou de récolte.

Les cartes que vous allez acquérir auront des effets instantanés, et/ou permanent et placeront sur votre plateau perso. Certaines cartes vous donneront des points en fin de partie, d’autres des pouvoirs permanents bien utiles pour avancer dans la partie. Certaines cartes, comme les territoires et les bâtiments vous serviront pour la récolte ou la production. En allant sur l’action récolte du plateau vous pourrez activer une partie ou toute vos cartes, cela dépendra de la valeur du membre de votre famille, et ainsi amasser des ressources, des points de victoires, de foi et des points militaires.

Il faudra également gérer la foi de votre famille, car celle ci sera juger en fin de manche, et si le nombre de foi requis pour le tour n’est pas atteint, et bien il est victime d’excommunication.

La fin de la partie se termine au bout de 6 manches, et le joueur qui a le plus de points de victoire est bien évidemment le vainqueur.

Lorenzo le Magnifique

Alors du coup ça dit quoi ?

Lorenzo est un foutu bon jeu, on y trouve du placement d’ouvrier, des combos de cartes, de la gestion de ressource, bref c’est très complet, et à la fois hyper clair, on se rend vite compte des combos de cartes que l’on peut faire avec une récolte ou une production. Il faut également gérer ses ressources, et ce n’est pas toujours simple.

Lorenzo le Magnifique est donc un très bon jeu, exigent, complet, stratégique et s’adresse de fait un à un public de Gamer. Le thème peut rebuter, mais il faut vraiment passé au dessus de ça, car Lorenzo est un excellent jeu, et ce serait dommage de passer à coté.

Lorenzo le Magnifique sera en boutique à partir du 29 juin 2017, donc surveillez bien la date de sortie et jetez vous dessus.

Lorenzo le Magnifique est un jeu de Virginio Gigli, Flaminia Brasini et Simone Luciani, édité par Cranio Creations et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 120 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.