Il y a quelques jours, certainement privilégiés ont assisté à une présentation de la prochaine Xbox de la part de Microsoft. À l’instar de son rival, la firme américaine ne sortira pas une nouvelle génération de console mais une amélioration de l’actuelle. Comme la PS4 Pro donc, Microsoft dévoile peu à peu son projet Scorpio.

Xbox Scorpio

Nous devrons encore attendre, peut-être jusque l’E3 prochain, pour voir à quoi ressemblera la bête. Mais Xbox a tout de même présenté les entrailles de sa future machine en dévoilant certains détails techniques. Comme l’avait annoncé Phil Spencer, la Scorpio (c’est toujours un nom de code) sera la plus puissante des consoles jamais sorties et tous les jeux Xbox One seront compatibles.

  • CPU : Processeur AMD Jaguar 8 cœurs cadencé à 2,3 GHz (2,1 pour la PS4 Pro ou 1,75 pour la Xbox One)
  • GPU : 40 unités de calculs graphiques cadencés à 1172 MHz (36 unités à 911 MHz pour la PS4 Pro et 12 unités à 853 MHz pour la Xbox One)
  • Mémoire : 12 Go de DDR5 (8 Go pour la PS4 Pro et 8 Go pour la Xbox One mais en DDR3 pour cette dernière)
  • Stockage : 1 Go de disque dur (idem chez les autres)
  • Lecteur optique : blu-ray UHD (blu-ray sur PS4 Pro et Xbox One, ou UHD sur Xbox One S)
  • Alimentation intégrée

Xbox Scorpio

Avec cette nouvelle version de la One, Microsoft promet des jeux pouvant tourner en 1080p dans tous les cas, et même des jeux en 4K via un upscaling (étirement de l’image) si ce n’est pas géré en natif. La promesse semble tenue, Digital Foundry a assisté à une démo faite avec le ForzaTech (moteur de jeu qui sert à faire les jeux Forza) et le jeu tournait en 4K tout en étant fluide (60 images par secondes) sans faire tousser la bestiole (70% de la console utilisé).

Reste une inconnue, le prix. On peut facilement imaginer une tranche entre 400 et 500€. Il ne reste plus qu’à la Xbox à avoir des jeux (ceci n’est pas un troll mais un appel au secours !)

Sources : Les Numériques, JeuxVideo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.