new york kings
Jeux de plateau

New York Kings : la review

New York Kings : il ne peut en rester qu’un

« Vito Gambini, figure majeure de la mafia New-Yorkaise, vient de passer l’arme à gauche.  Paix à son âme, respect à sa mémoire.  L’assemblée des Cinq Familles se réunit demain à l’aube pour nommer celui qui va lui succéder pour reprendre le contrôle et la gestion des affaires de New York. »

Aujourd’hui, point de nouveauté, puisque je vais vous parler de New York Kings, un jeu sortie en 2012 il me semble, et qui est distribué depuis peu par Atalia. N’ayant pas eu l’occasion de mettre la main sur cette boite lors de sa sortie, Cesare, le grand manitou d’Atalia, a eu la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire, merci à lui

Le point matos.

Biglepion.com_new-york_kings_033

New York Kings, c’est avant tout une très grande boite, tout en longueur, et pas très logeable, le contenu pourrait tenir dans la moitié de la boite. Encore une TRÈS grande boite pour peu de matériel. En ce qui concerne le contenu, sans être de grande qualité, le matériel est bon, un grand plateau plié en 3, qui représente Manhattan et ses 20 quartiers, des tuiles adresses, des cartes ressources, missions, des billets, 10 dès de poker… Tout est très noir et rouge, normal ça se passe la nuit, dans la mafia, certains trouveront ça illisible, ce n’est pas mon cas. Les illustrations sont vraiment très réussies et sont signées Arthur Bozonnet.

Comment ça se joue ?

Avant toute chose une mise en place est nécessaire, je ne vous en ferais pas le détail, mais cela se fait en 2 minutes chrono. Un tour de jeu se déroule en 4 phases :

  • La phase de Corruption : chaque joueur va miser secrètement 2 billets. Tout le monde révèle en mème temps, le joueur qui a misé le plus devient le premier joueur et prend le contrôle de la police durant ce tour de jeu, ce qui peut avoir un avantage certain, surtout lorsque l’on est engagé sur des missions à risques. L’argent misé par les joueurs est perdu, sauf les billets de valeur 0 (qui sont là pour bluffer) qui retournent dans la réserve du joueur.
  • La phase Cartes Ressources : les joueurs vont piocher autant de cartes ressources que de personnage dont ils ont le contrôle. Les cartes ressources vous donnent des avantages lors de la partie et indiquent à quel moment elles peuvent être jouées. Il est possible de s’en servir pour faire un mouvement supplémentaire lors de la phase de personnage.
  • La phase Personnage : durant cette phase, les personnages vont pouvoir se déplacer de 2 quartiers contigus, et le premier joueur pourra déplacer la police durant son tour. Chaque joueur pourra également effectuer 1 action, il pourra accepter une mission disponible, accomplir une mission, provoquer un personnage adverse ou bien recruter un homme de main.
  • La phase fin de tour : lors de cette phase, on retire la carte mission n°3 du plateau, on décale les 2 autres vers la droite et on en remet une sur le premier emplacement. Lorsque la carte « les 5 familles se réunissent » est dévoilée, on termine le tour en cours et la partie se termine.

Biglepion.com_new-york_kings_021

New York Kings est une course à l’objectif, le but du jeu étant de prendre des cartes missions, d’aller d’un point A à un point B, afin de récolter de l’argent. L’argent si durement gagné, sera vite dépensé, car entre la phase de corruption, qui vous donne un avantage non négligeable et le recrutement des hommes de main qui peut coûter cher, l’argent peut venir à manquer, et c’est moche. Les affrontements ainsi que les recrutements se font avec des dès spéciaux, et pour gagner il faut utiliser les différentes combinaisons du poker.

Il faudra donc ruser, bluffer, prendre le contrôle de la police afin de mettre des bâtons dans les roues à vos adversaires, et remplir les missions les plus périlleuses afin de gagner un max de cash, car seul le plus riche, au levé du jour, sera le nouveau parrain.

affranchis

New York Kings est un bon jeu, sans grande originalité dans sa mécanique, mais qui possède un thème fort et immersif, et il est très bien rendu grâce notamment aux illustrations. Le thème de la mafia est peu présent dans le jeu de société, c’est donc plutôt agréable. Finalement, New York Kings, c’est un peu GTA en jeu de plateau.

New York Kings est un jeu de Arnaud Ladagnous, édité par Playad Games et distribué par Atalia, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*